Connexion avec un réseau social:

DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Re: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Messagepar Profmaths » 17/01/2011 17:16

Dimitri89 a écrit:J'ai suis d'ailleurs allé aux PO de Carnot Dijon, où on m'a tout de même expliqué qu'ils devaient faire le tri de 500 dossiers pour en sélectionner une petite cinquantaine au final. Après, peut-être ont-ils été prétentieux au sujet du nombre de candidats, ou peut-être pas. Le fait est que je me demande si mon dossier vaut les 50 premiers. (Malheureusement quand je suis allé aux PO je n'avais pas mon dossier).


Tu t'es laissé un peu abuser par les termes utilisés. Ils ne t'ont sûrement jamais dit qu'ils prenaient les 50 premiers dossiers parmi 500, simplement qu'ils en reçoivent 500 pour 50 places à la fin. Mais parmi ceux qui sont classés dans le premier il y en aura certainement qui iront ailleurs parce qu'ils seront pris dans des prépas qu'ils ont classées avant Carnot. Résultat, le dernier pris est nettement au-delà de la cinquantième place.
Profmaths
Specialist
 
Messages: 501
Enregistré le: 16/01/2010 12:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Messagepar gibrit » 17/01/2011 20:07

Je ne m'en ferai pas trop pour Dijon, les 50 dossiers pris sont ceux qui avaient indiqué Carnot en premier voeu (environ 75 dossiers qui n'ont pas forcément tous été retenus), ou ceux qui n'ont pas été pris à leur voeu au-dessus.
Est-ce qu'ils ont donné leurs critères d'admission lors de la journée portes ouvertes ?
Si la prépa t'a plu, que tu n'as pas particulièrement envie de partir de chez toi, tu peux même l'indiquer en premier voeu, mais ça, tu as jusqu"en Juin pour ordonner tes voeux.

Par exemple, j'ai des chiffres pour grenoble, je les indique car il me semble que ce sont des prépas correspondant à ton niveau, c'est juste un exemple
http://www.ac-grenoble.fr/cio/IMG/pdf/C ... t_2010.pdf

en ECS, en 2010
à Champollion, ils ont reçu 707 dossiers, dont 110 en premiers choix. 41 dossiers retenus (pour une capacité de 48), le dernier retenu était 311e (aux jpo il y a 2 ans, ils indiquaient que les dossiers homogènes à partir de 12 de moyenne avaient toutes leurs chances, t'es dans les clous)
à Bertho à Annecy, ils ont reçu 392 dossiers, 58 en premiers choix, 42 dossiers retenus (pour une capacité de 45), le dernier retenu était 203e.

Dans ta liste, as-tu vérifié les horaires de train pour Metz (ou plutot le temps pour y aller ? Quelque part, j'aurai laissé Ampère plutot que Montaigne.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Messagepar Dimitri89 » 19/01/2011 16:31

Merci à vous deux pour vos réponses.

Aux journées portes ouvertes, on m'a seulement dit les "banalités" habituelles : qu'il fallait bien sûr avoir une bonne moyenne en maths, sans négliger le français et la philo ainsi que les EAF car ils y portaient une grande attention, de même que l'histoire géo. On m'a aussi dit qu'ils commençaient à vraiment regarder les dossiers à partir de 12 de moyenne, mais une élève m'a dit que c'est en général plutôt à partir de 14 qu'on est pris.

C'est vrai que j'ai pensé à l'indiquer en premier voeu. Mais je ne suis pas encore certain ; j'ai encore le temps pour réfléchir.

Merci pour les chiffres, ça donne un meilleur aperçu (et plus d'espoir !).

Le trajet, même si j'évite de choisir des prépa vraiment très loin, ne m'importe pas énormément. Si en faisant 200 km de plus je peux aller dans une prépa plus sélective, je pense que ça en vaut la peine. Pourquoi Ampère plus que Montaigne ?
Dimitri89
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 16/01/2011 13:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Messagepar gibrit » 19/01/2011 22:26

Pour moi, le trajet, ce n'est pas tellement une affaire de kms, plutot de temps de trajet entre la prépa et chez toi.

Très grossièrement, Montaigne reçoit plus de 30 dossiers pour une place, Ampère en ECS entre 10 et 12.
Tu n'as pas l'air d'avoir été très 'séduit' par ta visite de Carnot, si ? 'Ou alors, tu y étais déjà allé l'an dernier et as entendu la même chose ? :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce