Connexion avec un réseau social:

Dossier prépa ECS

Dossier prépa ECS

Messagepar Meh1 » 19/07/2019 20:21

Bonjour à tous !

Je passe en Terminale S spé Maths OIB l'année prochaine et j'aimerais avoir des avis sur mon dossier à ce stade. En effet, l'orientation me préoccupe depuis de nombreux mois et j'espère faire une prépa ECS dans l'un des lycées les mieux classés si possible. J'aimerais donc évaluer mes chances, sous réserve bien sûr d'un maintien ou une amélioration de mes notes en terminale. J'actualiserai mon dossier durant l'année qui suit. Merci d'avance pour votre aide !

Etablissement : Lycée Pierre Mendès France de Tunis (99% de réussite au bac dont 37% de mentions très bien, on peut donc considérer que c'est un bon ou très bon lycée)

NOTES DE PREMIERE

Général : 18,23 (1er)
[T1] 17,88 (1er) : Un excellent trimestre à tous points de vue. Vous faites preuve d'un grand sérieux et d'une attitude exemplaire. Vos interventions pertinentes mettent en valeur votre finesse d'analyse et votre grande rigueur. Nous vous félicitons.
[T2] 18,32 (1er) : Un trimestre excellent de la part d'un élève qui n'arrête pas de progresser. Attitude exemplaire, grande rigueur, capacités d'analyse, structuration de l'argumentation : tout est remarquable voire exceptionnel. Félicitations.
[T3] 18,49 (1er) : Encore un excellent trimestre. Vous avez fait preuve tout au long de l'année de qualités de réflexion, d'analyse et de travail plus que remarquables, et tout cela assorti d'une attitude exemplaire... Félicitations.

Matière : Moyenne annuelle
[Trimestre] Moyenne / Moyenne de la classe / Meilleure moyenne : Appréciation

Français : 18,43
[T1] 17,27 / 12,03 / 17,27 : Un excellent trimestre, tant dans les résultats que dans l'attitude. Je vous félicite.
[T2] 19,10 / 12,18 / 19,10 : Un excellent trimestre marqué bien sûr par un grand sérieux et une attitude exemplaire mais plus encore par une qualité de réflexion et d'analyse remarquable. Félicitations !
[T3] 18,92 / 12,25 / 18,92 : Toujours aussi excellent. Votre perfectionnisme et votre grande rigueur analytique, mis au service d'une participation toujours pertinente ont fait merveille. Félicitations !

Histoire Géo OIB Français : 18,67
[T1] 18,00 / 14,00 / 18,00 : EXCELLENT.
[T2] 18,00 / 14,00 / 18,00 : Élève très sérieux et qui participe volontiers pour obtenir d'excellents résultats. Je te félicite.
[T3] 20,00 / 15,00 / 20,00 : De grandes capacités intellectuelles et l'envie de bien faire ont abouti à l'excellence. Félicitations...

Histoire Géo OIB Arabe : 16,78
[T1] 16,33 / 15,77 / 18,33 : Un ensemble satisfaisant, une bonne attitude en classe. Poursuivez ainsi.
[T2] 17,00 / 16,40 / 18,00 : Une belle progression qui est sûrement le fruit d'un travail personnel tout à fait sérieux. Continuez ainsi.
[T3] 17,00 / 16,24 / 18,50 : Année scolaire très satisfaisante, des progrès tout au long de l'année.

Anglais : 18,85
[T1] 16,55 / 12,79 / 18,00 : Un excellent trimestre sur le plan de l'investissement face au travail et de l'attitude en classe. Poursuivre ainsi.
[T2] 20,00 / 13,37 / 20,00 : Un trimestre exemplaire à tout point de vue : travail et attitude sont remarquables. Félicitations.
[T3] 20,00 / 14,86 / 20,00 : Un élève brillant. Une réflexion fine, des qualités linguistiques avérées et une attitude exemplaire très appréciables. Félicitations, X !

Arabe OIB : 20,00
[T1] 20,00 / 18,09 / 20,00 : Un modèle à suivre : félicitations !
[T2] 20,00 / 18,46 / 20,00 : Ne changez rien. Félicitations !
[T3] 20,00 / 18,61 / 20,00 : Élève remarquable à tous les niveaux, nos félicitations l'accompagnent !

Espagnol : 19,66
[T1] 19,92 / 15,70 / 19,92 : Excellent travail qui atteint parfois la perfection.
[T2] 19,38 / 14,11 / 19,69 : Un excellent trimestre à nouveau. Bravo !
[T3] 19,67 / 13,86 / 19,67 : Une année scolaire excellente. Élève motivé et investi dans toutes les tâches proposées. Merci.

Mathématiques : 16,67
[T1] 15,70 / 11,28 / 16,10 : Un très bon trimestre assorti d'une excellente participation. Le travail est particulièrement satisfaisant. Mes félicitations.
[T2] 17,57 / 12,05 / 17,57 : Un excellent trimestre. Le travail demeure remarquable. Mes félicitations.
[T3] 16,75 / 12,50 / 17,84 : Un très bon trimestre assorti d'une participation active et pertinente. Le travail demeure toujours très satisfaisant. J'en félicite X.

SVT : 18,50
[T1] 19,00 / 12,00 / 19,00 : L'excellence à tous points de vue. Une capacité rare au raisonnement, tout en finesse et en précision. Bravo !
[T2] 18,00 / 13,22 / 19,00 : L'excellence se confirme à nouveau. Un élève exceptionnel.
[T3] 18,50 / 09,93 / 18,50 : Une excellence exemplaire, rare, et d'autant plus méritante qu'elle se maintient dans une classe difficile. X se distingue de tous les autres élèves par sa vitesse de réflexion mais aussi par la finesse de ses raisonnements. Un potentiel de premier plan.

Physique Chimie : 18,93
[T1] 18,34 / 12,84 / 18,34 : Excellent trimestre, un travail sérieux et une implication en classe irréprochable, continuez ainsi bravo !
[T2] 18,94 / 14,18 / 18,94 : Excellent trimestre, je vous félicite pour votre attitude exemplaire !
[T3] 19,50 / 13,95 / 19,52 : Encore un excellent trimestre. Le bilan annuel est très positif et les bases sont solides. Bravo, je vous félicite pour votre attitude exemplaire !

Enseignement Moral et Civique : 17,78
[T1] 17,33 / 15,73 / 20,00 : Un trimestre très satisfaisant, un travail de recherches très sérieux.
[T2] 20,00 / 13,47 / 20,00 : Un travail de recherches très sérieux qui a permis à X de maîtriser parfaitement son sujet, une prestation orale en débat d'une très grande qualité !!!!!!
[T3] 16,00 / 16,07 / 17,00 : Un trimestre satisfaisant grâce à un travail en équipe efficace.

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Français écrit : 18,00
Français oral : 20,00
TPE : 19,00

Dans mon CV Parcoursup, je pourrai aussi intégrer la participation à TI MUN (simulations des nations unies) ou encore le rôle principal dans une pièce de théâtre accompagnée du prix du meilleur acteur (je ne sais pas si c'est pertinent à mettre)

Pensez-vous que j'ai des chances importantes (pour l'instant) d'être accepté dans l'un de ces vœux en ECS ?
Louis-le-Grand (Paris)
Stanislas (Paris)
Saint-Louis (Paris)
Hoche (Versailles)
Lakanal (Sceaux)
Janson-de-Sailly (Paris)
Saint-Jean (Douai)
Le Parc (Lyon)
Pierre-de-Fermat (Toulouse)

Merci beaucoup pour votre attention !
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar Alex012101 » 20/07/2019 09:09

Salut je me permets de te répondre.
Ils vont principalement regarder ta terminale.
La première (hormis les EAF) ne servira qu’à départager deux dossiers ou bien si l’élève a eu une terminale moyenne afin de regarder son parcours dans l’intégralité.
Dans ton cas, tu as un excellent dossier ! Tes EAF sont excellentes également.
Cependant il nous faudrait tes bulletins de terminale ainsi que le classement par matière. (Le plus important)
Après cela, on pourra te dire si oui ou non tu as tes chances.
Pour l’instant c’est très bien parti :)
Le seul hic dans ta liste de voeux, est qu’il n’y a aucun voeu de secours.
Fait attention ! Des dossiers comme le tien il y en a beaucoup !

Ps: Si tu souhaites intégrer LLG, monte un peu plus tes maths en terminale ;)
Alex012101
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Meh1 » 20/07/2019 10:56

Salut et merci beaucoup pour votre réponse !

Oui la terminale est très importante et j'essayerai de garder ce niveau. Je dois aussi m'améliorer en maths où j'ai habituellement de meilleurs résultats, j'ai été plombé cette année par deux DS coef 4 que j'ai complètement raté (12,5 au premier trimestre et 10,5 au troisième) de manière inexplicable.

Concernant le classement par matière, le lycée ne le fournit pas mais j'ai mis la meilleure moyenne à chaque fois, qui indique que j'ai été le plus souvent 1er cette année. Bon il est vrai que la classe était assez difficile et nous étions seulement deux à avoir plus de 17 de moyenne, il faudra travailler encore plus l'année prochaine pour conserver cette place.

J'ai considéré Pierre-de-Fermat comme un vœu de secours et je pourrais rajouter Chateaubriand et Michelet ou Joffre, mais j'ai aussi d'autres voies alternatives : le Cycle Pluridisciplinaires d'Etudes Supérieures de PSL, dont j'ai lu beaucoup de choses positives même si les débouchés sont encore flous, l'INSA Lyon et quelques prépas MPSI.
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mae__l » 22/07/2019 11:33

Bonjour Meh1,

Je ne suis pas une experte dans les critères d'acceptation, mais, j'ai plusieurs amis ayant un dossier similaire au tien (en première puis terminale) qui ont demandé des ECS cette année. De cette expérience-ci, je pense que le niveau de la classe de terminale est très important. Dans mon lycée, une élève avec 19,5 de moyenne à l'année, dans une classe jugée moyenne, a été classée bien moins classés dans les listes d'attente des grandes prépas parisiennes, qu'une autre avec 18,5, mais dans une classe avec un très bon niveau.

Selon moi, mentionner ta participation à certains évènements qui sortent du cadre exclusivement scolaire peut-être un véritable atout. Le MUN et le théâtre montrent des aptitudes à l'oral et une curiosité intellectuelle qui ne peuvent qu'être appréciées des recruteurs, alors mets-les en avant dans tes lettres. En plus, le fait de venir d'une section OIB et d'un lycée étranger assure un niveau de langue, corrige-moi si je me trompe, bien plus élevé que celui d'un élève d'un lycée de métropole.

Pourquoi ne pas tenter H4 ? Personnellement, j'ai été mieux classée dans la liste d'attente d'ECE que dans leur CPES, ou qu'à Janson. Je te conseille de réajuster ta liste après le premier trimestre de terminale. Donne tout en maths, c'est réellement la porte d'entrée pour les meilleures prépas. Par ailleurs, même si tu es extrêmement loin, essaie de te rendre aux JPO. Ils font normalement une liste des élèves qui sont venus, c'est une preuve de motivation et il semblerait que cela permette de gagner quelques places sur les listes d'attente Parcoursup.

Bonne continuation.
mae__l
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Meh1 » 23/07/2019 00:44

Merci beaucoup mae__l

Il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent expliquer cette différence de classement, mais oui le niveau de la classe doit sûrement jouer un rôle.

Effectivement l'OIB donne un très bon niveau en langues.

Pour H4 je ne l'ai pas mis pour l'instant car je ne pense pas être accepté et les 3-4 meilleures prépas me font peur en termes de pression et du risque d'être dernier de sa classe.
Je pense que je serais plus à l'aise dans une prépa un peu moins bien classée mais quand même excellente comme Janson ou Le Parc surtout. J'ai quand même mis LLG pour tenter le coup et Stanislas parce qu'une élève de mon lycée avec des notes moins bonnes que les miennes (pour l'instant) y a été acceptée il y a 2 ans. Et puisqu'on est limités à 10 sous-vœux, j'ai préféré mettre un vœu de secours (si on peut considérer Pierre de Fermat comme ça) plutôt que de mettre H4. Mais bon la liste n'est que provisoire et changera certainement d'ici à mars prochain.

Malheureusement je pense que ça sera impossible pour moi d'aller aux JPO, il faudrait faire tout un voyage pour ça...
Dans tous les cas merci pour votre réponse et bonne continuation !
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Butterfly2001 » 23/07/2019 12:51

Bonjour

Quelques conseils basés sur mon expérience de cette année :

- Saint Jean de Douai c’est pas la peine de le mettre si tu ne vas pas aux JPO. Apparemment y ils organisent des entretiens, et tu as (très) peu de chances d’intégrer cette prépa sans ça. (J’ai grillé un voeu comme ça)
- J’ai lu sur internet que l’internat de Hoche fermait le Week-end, si tu souhaites être interne il faut faire attention à ça

En ce qui concerne Stanislas et Janson si tu maintiens tes notes (et que tu es bien classé en maths, histoire, philo...) tu devrais les avoir sans problèmes. Mon dossier était moins bon que le tien et je les ai eu dès le départ.
Butterfly2001
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Meh1 » 23/07/2019 15:53

Bonjour et merci
J'enlèverai Saint Jean et Hoche alors, l'internat est important et trouver un logement ne sera pas facile surtout à Versailles. Ça me permettra de rajouter Chateaubriand et Joffre en vœux de secours et éventuellement H4.
Bonne continuation à Stanislas !
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message