Connexion avec un réseau social:

Dossier prépa ECE pour admission post-bac

Messagepar Empote94 » 11/11/2014 11:05

Bonjour,
Après avoir passer de longue heure sur ce forum je me décide a post un sujet.
J'ai décidé de faire une prépa mais j'ai un dossier pas des plus honorable
Je vous donne un appriori
8 de moyenne en français sur les 3 trimestres (8,6) moyenne de classe
18 en maths sur les 3 (11.1) moyenne de classe
16-14-15 en SES (12 moyenne de classe)
14,7 - 13,5 - 13,2 de moyenne General avec (11) pour la classe

note anticipe
français oral 12
français écrit 8
sciences 13
TPE 14
voila mes note de première la plus part car je n'ai plus mes bulletin avec mon déménagement
en terminal
maths 18 au premier (12,5)
SES 13,7 (9)
espagnol 8 (8.1) prof régulièrement absznte
anglais 12 (12)
Histoire 11 (9)

voila a peu près toute mes note désolé de ne pas avoir bien mis comme il le fallait
mes prépa visé son
Berthellot
Montaigne
Monet
Berlioz (Vincennes)
Rodin
Theillard (privé)

Berthellot est un choix car elle n'est pas si loin de ca que chez moi 20 min en voiture et les autres a 1h Max
merci de m'indiquer si mes choix son cohérent et bien classé
Theillard en dernier car c'est un privé et je préfère économiser pour les ecole
Empote94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Ece

Messagepar Empote94 » 11/11/2014 11:14

j'ai oublié la philo avec 13 de moyenne
et une moyenne général de 13,3-14 pour ce premier trimestres
Lycée moyen promotion ES de l'an dernier catastrophique 70% alors 100% en S
classé dans les 1860~ :/
Empote94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hardbroker » 11/11/2014 17:17

Salut,

Ca sera compliqué pour les prepas de niveau bon a moyen en gros le top 20 va etre compliqué selon moi donc tes choix sont plutot realisables, par contre Berlioz et en dessous c'est vraiment faire une prepa pour rien selon moi sauf si tu te penses capable d'avoir une bonne ecole par toi meme...

Le probleme c'est que ton dossier n'est pas équilibré tu as de bonnes notes en maths, mais des notes peu en accord avec les exigences de prepa en francais ... C'est une erreur de négliger le francais pour le dossier prepa ECE car les profs y accordent un grande importance, en effet tes notes en francais refletent plus ou moins ta capacité a disserter ce qui est primordial en prepa.

Mais pour etre pragmatique, je pense que tu peux postuler sans probleme, j'avais dans les 13 de moy au lycee et j'ai ete pris a stanislas cannes donc au niveau plus ou moins des prepa que tu demandes. Il me semble aussi que tu devrais tenter de t'ameliorer au maximum et placer quelques prepas plus ambitieuses, ca ne coute rien d'essayer...
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Empote94 » 11/11/2014 21:46

Merci de ta réponse je sais que les langues ne sont pas mon fort mais j'espère m'améliorer car j'ai eu que des profs en français qui me captivait pas vraiment
L'économie et les maths m'intéresse énormément, car j'aimerais travailler dans le monde de la finance
Je me posais la question d'une prepa car en fac je me perdrais un peu
Enfin ma question est pour Berlioz c'est vraiment une mauvaise prepa?
Empote94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hardbroker » 11/11/2014 22:26

Tu fais bien de te poser la question de la prepa c'est une tres bonne formation qui t'ouvre les portes les plus prestigieuses mais la FAC peut etre tres bien ca depend de ce que tu en fais, tu peux tout a fais rejoindre une ecole de commerce par les admissions paralleles en etant en fac aussi .

Tu veux faire de la finance alors je vais etre franc avec toi c'est top-5 minimum et encore les parisiennes sont vraiment un plus (et c'est un EM qui te le dit...). Une solution pas mauvaise aussi c'est dauphine, de toute facon ca ne coute rien d'envoyer ton dossier...

Pour berlioz il te suffit d'aller voir le nombre d'éleves qu'ils placent en top-5... un seul l'an dernier il me semble.... voila tu as ta reponse.

Mais tu as encore une peu de temps pour progresser, les prepas sont fan des eleves en progression donc si tu as une bonne prepa vas y et bon courage .
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Empote94 » 11/11/2014 23:14

J'aimerais savoir comment ça se passe à partir de la faculté de passer en école?
Je me demandais également faire un master en université et Ecole c'est quoi la différence
Merci je n'avais pas pensé à dauphine c'est bien car c'est ce qu'on apprend pas avec la conseillère d'orientation tout cela
Cela veut dire je dois aller en prepa soit berthollot très tres juste soit Montaigne ou Monet?
Mais avoir un top 5 c'est les 5 meilleurs école de commerce ce qui m'est presque impossible avec mes notes actuelle donc abandonné mon projet par conséquent ? une école moins bien classé emmène pas du tout au meme enseignement ?

Berlioz j'aurais aimé être quand même en prepa au cas d'après le forum ca paraissent pas mal
Merci en tous cas ca m'aide énormément
Empote94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 11/11/2014 23:37

Qu'est ce qu'on ne lit pas ici... Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais bien l'inverse. Si les "meilleures" prépas voient leurs élèves intégrer plus souvent le top 5 que les "mauvaises", c'est bien parce que le niveau a l'entrée est plus élevé. Après tu peux te rassurer en te disant que si tu es pris ici, tu a X% d’être pris dans une école du top [insert number here] mais tu devras cravacher dans tous les cas.

Pour Dauphine le gros plus du dossier sont les notes en maths, même si le dossier est assez hétérogène. Essaye de monter a 15 de moyenne avec des notes en maths similaires pour maximiser tes chances d'admission (Que ça soit a Dauphine ou ailleurs).

Bon courage!
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prépa ECE pour admission post-bac

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message