Connexion avec un réseau social:

Dossier prepa ECE assez spécial

Dossier prepa ECE assez spécial

Messagepar FutureHEC2001 » 11/08/2018 20:32

Bonjour, je m'appelle Mohammed et je proviens d'un lycee d'excellence (Descartes Rabat) qui note plutôt sec et je suis très motivé, depuis mon second trimestre pour integrer une prépa côtée, je m'apprête à entrer en Terminale et je viens quérir votre avis et vos conseils, voici mes notes mais veuillez tout de même prendre en compte le niveau qui est un peu plus élevé qu'en France:

MOYENNES G 1ere: 11,9 ; 14,3; 15
Screenshot_2018-08-13-12-40-31.png
Screenshot_2018-08-13-12-40-37.png

Le 3 eme ne veut pas s'afficher donc:

Français: (11,82; 11,35; 5,00; 15,59)

COMMENTAIRE:Les résultats, en léger progrès sont corrects: Des efforts manifestes et une réelle compréhension de la dèmarche analytique.

Histoire-Geo: (16,44; 12,23; 5,78; 17,78)

COMMENTAIRE:Très bon trimestre. Votre sérieux et votre implication sans faille dans tous les types d'activité vous ont permis de maîtriser les méthodes. Les acquis sont solides.

SES: (14,50; 10,00; 5,60; 17,20)

COMMENTAIRE: Une belle progression permise par un travail régulier et de qualité.Bon trimestre.

Mathématiques: (15,42; 10,92; 7,42; 17,42)

COMMENTAIRE: Un assez bon bilan annuel, en nette progression chaque trimestre. Mohammed est un élève sérieux et studieux. Excellente attitude en classe. Bravo!

(On saute la science qui est bonne mais importe peu)

LV1 anglais: (18,48; 14,41; 9,60; 18,50)

COMMENTAIRE: Une excellente année scolaire.

LV2 espagnol: (15,25; 15,12; 9,60; 19,75)

COMMENTAIRE: Élève très investi en cours. Résultats convenables.

(EPS importe peu)

EMC COMMENTAIRE: Des interventions argumentées et structurées.

APPRÉCIATION G: Un très bon ensemble et en progrès avec une attitude positive et régulière.

Épreuves anticipées:
Français écrit: 13/20
Français Oral: 18/20
Sciences: 17/20
TPE: 18/20

Que pensez vous de ce progrès? Est-ce signifiant? Perso ma conseillère avait dit que si je m'améliorais en littérature ça passerait crème?

Sachez que desormais, j'ai fait une croix sur les potes, les soirées et tout ce qui me distrayait au 1er trimestre, puis-je esperer une hoche versailles?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par FutureHEC2001 le 13/08/2018 18:18, modifié 2 fois.
FutureHEC2001
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prepa ECE assez spécial

Messagepar Kinori » 12/08/2018 21:22

Salut !

Je vais te donner mon humble avis de futur terminal ES sur ton dossier.
Le véritable point positif de ce dossier c'est la progression constante, surtout en math éco et HG. Le reste est un peu doux-amer car d'un côté tu as de très bonnes notes en langues mais de grosses lacunes en français, d'un côté un premier trimestre moyen avec peu d'appréciations positives mais avec un 2eme et 3eme trimestre très positifs.
En continuant comme ça en terminal tu auras une prépa c'est certain, par contre laquelle ? Tu ne perdrais rien à demander Hoche c'est une très bonne prépa, et pas aussi sélective que d'autres (en tout cas en ECE il me semble), mais il faut bien sur diversifier tes vœux avec des prépas moins sélectives, essaye de proposer une liste :)
Aussi, ce qui compte beaucoup dans les processus de sélection est l'écart entre ta moyenne et celle de la classe, or tu es parfois en dessous et ça c'est vraiment dommage ! L'idéal va être de garder de bonnes moyennes dans les matières importantes et je pense que ça se passera bien, même si en ES toutes les matières sont globalement importantes...
Bon courage !!

Ps : essaye d'aérer la présentation de ton dossier, en tout cas pour moi c'est pas facile à lire !
Kinori
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar FutureHEC2001 » 13/08/2018 04:32

Merci pour ta réponse, j'envisage une fourchette Hoche;Janson de Saily;Chartreux;Saint-Paul;Bordeaux;Stanislas;Notre dame de Ste Croix; Vias;Saint-jean.

Et par précaution, je prends la prépa Descartes de mon lycée qui est quand même 30eme dans le classement de l'étudiant. Honnêtement, je suis devenu Stoïc, j'ai fait une croix sur toutes les distractions parce que si je sacrifie deux ans de ma vie, c'est pour décrocher une parisienne, si qqn a des conseils je suis ouvert, j'ai même commencé à faire mon programme de terminale.
FutureHEC2001
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar FutureHEC2001 » 13/08/2018 04:57

D'ailleurs mon profil international serait-il un avantage à mettre en avant? J'ai passé 4 ans au Canada dans la partie anglophone(d'où mes excellentes notes en anglais), j'y ai passé ma seconde pour faire ma première au Maroc et je me dirige vers l'Italie pour la terminale soit chaque année du secondaire dans un pays différent, entouré d'une culture différente..
FutureHEC2001
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kinori » 15/08/2018 14:46

Je ne connais pas la plupart des prépas que tu as cité mais je ne doutes pas que tu ais diversifié tes choix par rapport à leur sélectivité, c'est important :)
Fais attention à ne pas trop te priver de distractions non plus ! La terminale ne mérite pas tant d'abstinence, à moins que tu estimes en avoir vraiment besoin pour ton dossier. C'est aussi important de pouvoir se détendre et penser à autre chose surtout en prépa.
Si j'ai des conseils je dirais juste de travailler tes lacunes si tu en as, personnellement je travaille souvent durant les vacances mais je n'avance jamais le programme je travaille juste énormément les langues, car voilà bien une matière où chaque connaissance va te servir non pas pour un contrôle mais pour toute ta vie °w° (en tout cas, c'est ce que moi je fais haha)
C'est génial d'avoir un profil international, c'est certainement un + sur ton dossier, donc à mettre en avant autant que tu peux !
Kinori
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar FutureHEC2001 » 15/08/2018 16:09

Hahaha merci pour tes conseils mais rassure-toi, si je travaille ainsi, c'est parce que je vise une bourse excellence major.
FutureHEC2001
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prepa ECE assez spécial

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message