Bonsoir à tous!
Je poste mon dossier pour donner une idée aux futurs préparationnaires des critéres d'acceptation de certaines prépas. J'ai été accepté Alexandre Dumas, ainsi qu'à Montaigne (Paris) au second tour (en attente au premier tour) (où je vais être l'année prochaine), mais j'ai été refusé à Janson de Sailly ainsi qu'à Carnot (Paris), tout ceci en ECE. Je vous incite à constater l'écart entre les notes de Première et de Terminale, du à un ÉNORME manque de sérieux, probablement à l'origine du refus de mon dossier à Janson et à Carnot, ainsi que de ma mise en attente au premier tour à Montaigne. Donc:
Etablissement: Lycée Newton (Clichy 92)
Statut : Public
Niveau de l'établissement http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... -2040.html (si ce lien ne correspond pas, je le retirerai)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths
Matière : Mes notes - Classe - Min - Max - Appréciation
Première ES
Français :
T1 9.8 - Cl : 9.8 – min : 7.6 – max : 15.3 - Appréciation : Le niveau est honorable, mais le travail maison a parfois manqué de sérieux. Une meilleure participation orale en fin de trimestre : c'est ainsi qu'il faut continuer.
T2 10.8 - Cl: 9.4 - min: 4.3 - max: 13.2 - Appréciation : Une assez bonne participation en classe et un ensemble en progrès. Faites attention néanmoins car cela reste fragile, comme le montre la note décevante obtenue lors du bac blanc.
T3 10.4 - Cl: 10.4 - min: 13.9 - max: 7.2 - Appréciation : Un ensemble plutôt sérieux et des résultats convenables.
Anglais LV1 :
T1 11.3 - Cl: 9.2 - min: 3.4 - max: 16.1 - Appréciation : L'ensemble serait assez satisfaisant si xxx participait plus volontiers. J'attends plus de dynamisme et d'implication.
T2 15.2 - Cl: 11 - min: 3.6 - max: 18.4 - Appréciation : De réels progrès mais qui sont davantage visibles à l'écrit ou au laboratoire de langues. xxx doit prendre confiance en lui.
T3 16.3 - Cl: 10.6 - min: 6.2 - max: 18.1 - Appréciation : Travail et résultats satisfaisants. Bonne analyse.
Espagnol LV2:
T1 12.8 - Cl: 12.5 - min: 10.3 - max: 15.7 - Appréciation : Assez bien mais faites un effort à l'oral.
T2 12.1 - Cl: 10 - min: 6.6 - max: 12.1 - Appréciation : C'est bien car vous vous maintenez à un bon niveau. Continuez.
T3 11.3 - Cl: 9.9 - min: 5.3 - max: 13.7 - Appréciation : Assez bien. Travail sérieux et régulier. Bonne participation.
Histoire-Géo :
T1 9 - Cl: 10.1 - min: 6.5 - max: 15 - Appréciation : Résultats insuffisants. Il y a un certain travail mais il n'est plus en classe de première celui qui était demandé au collège. Il faut nettement approfondir et participer en classe.
T2 7.7 - Cl: 9.1 - min: 5.3 - max: 16.3 - Appréciation : Résultats insuffisants. Il y a du travail, mais il faut encore l'accroître pour atteindre le niveau requis.
T3 11.2 - Cl: 10.1 - min: 5.8 - max: 15.2 - Appréciation : Résultats inégaux sur l'ensemble de l'année mais finalement en hausse. Il y a un certain travail, il faudra l'accroître et l'approfondir. Sois plus méthodique et rigoureux
SES :
T1 10.3 - Cl: 9.4 - min: 6 - max: 12.3 - Appréciation : Vos premiers résultats sont encourageants, poursuivez vos efforts et travaillez régulièrement.
T2 10.9 - Cl: 7.9 - min: 3.8 - max: 13 - Appréciation : Travail sérieux et régulier, les résultats se confirment mais vous pouvez les améliorer.
T3 8.8 - Cl: 6.8 - min: 1.5 - max: 11.3 - Appréciation : Vous avez relâché vos efforts et les résultats s'en ressentent; cependant le bilan de l'année reste convenable.
Maths :
T1 15.3 - Cl: 12 - min: 8.4 - max: 15.8 - Appréciation : Bon trimestre ; en progrès.
T2 16 - Cl: 13.3 - min: 9 - max: 17.5 - Appréciation : Bon trimestre ; travail sérieux.
T3 16.1 - Cl: 10.5 - min: 7.6 - max: 16.1 - Appréciation : Excellent trimestre ; des progrès constants.
Moyennes générales :
T1 11.1 - Cl: 10.5 - min: 8 - max: 14.3 - Appréciation du conseil de classe : Un ensemble convenable qui cache un bloc rédactionnel fragile (français et SES). Du sérieux pourtant. Continuez les progrès. Pensez aussi à participer !
T2 11.8 - Cl: 10.3 - min: 7.7 - max: 13.7 - Appréciation du conseil de classe : L'ensemble reste honorable, malgré des évolutions contrastées. Progrès nets en Anglais à confirmer. Continuez à être rigoureux ! ENCOURAGEMENTS
T3 11.8 - Cl: 9.6 - min: 6.1 - max: 12.6 - Appréciation du conseil de classe : Un trimestre honorable, sauf en SES. Veillez à ne pas négliger les matières des épreuves anticipées. ENCOURAGEMENTS
Épreuves anticipées:
Français écrit et oral : 12
Sciences : 15
TPE : 14
Terminale ES:
Philosophie
T1 12.6 - Cl: 11.4 - min: 7 - max: 16.6 - Appréciation : Ensemble satisfaisant. La méthode de l'explication est acquise grâce à un travail sérieux et régulier. De bonnes capacités d'analyse. La participation orale est en revanche encore trop rare.
T2 12.8 - Cl: 11.6 - min: 7.3 - max: 15.5 - Appréciation : Ensemble tout à fait satisfaisant grâce à un travail sérieux. La méthode est comprise, le niveau de conceptualisation est satisfaisant. Vous pouvez progresser en mobilisant davantage de connaissances et en cernant mieux les enjeux des problèmes posés
Anglais LV1
T1 13.8 - Cl: 10.1 - min: 5 - max: 17.3 - Appréciation : Bon niveau , élève sérieux .Continuez ainsi mais gare aux bavardages.
T2 15.7 - Cl: 10.3 - min: 5.7 - max: 15.7 - Appréciation : Très bon trimestre . xxx a bien réussi dans ses travaux de compréhension orale . Il faut faire de même dans les autres domaines.
Espagnol LV2
T1 11.6 - Cl: 12.7 - min: 8.8 - max: 16.9 - Appréciation : Je salue tous vos efforts à l'oral et à l'écrit . Bien.
T2 14 - Cl: 12 - min: 6.3 - max: 17.3 - Appréciation : Faites confiance à votre formulation synthétique et vous réussirez dans tous les devoirs.C'est très bien.
Histoire-géo
T1 13 - Cl: 9.6 - min: 5 - max: 14 - Appréciation : Travail sérieux et appliqué, c'est très bien, continuez. Félicitation.
T2 13.5 - Cl: 9.8 - min: 6 - max: 13.5 - Appréciation : Un travail excellent, une bonne participation en classe. Continuez, c'est très bien, félicitations.
SES
T1 15.3 - Cl: 11.4 - min: 6 - max: 16.5 - Appréciation : Elève attentif et très sérieux. Très bon trimestre. Le travail est de qualité. Continuez ainsi.
T2 14.3 - Cl: 10.1 - min: 5.8 - max: 14.5 - Appréciation : Elève attentif et sérieux. Ensemble très satisfaisant. De qualités d'analyse et de réflexion. Poursuivez ainsi.
Maths:
T1 16.7 - Cl: 11.6 - min: 5.9 - max: 16.7 - Appréciation : Trimestre très bien réussi, tant sur le plan du travail que sur celui des résultats. Continue !
T2 18.9 - Cl: 9.8 - min: 4.5 - max: 18.9 - Appréciation : Excellent !
Spécialité: Maths
T1 17.1 - Cl: 15.4 - min: 12 - max: 18.7 - Appréciation : Travail très satisfaisant, et de bonnes méthodes.
T2 15.7 - Cl: 12.8 - min: 8.9 - max: 16.2 - Appréciation : Très bon travail et bonne participation.
Moyennes générales :
T1 14.4 - Cl: 11.1 - min: 7.4 - max: 14.4 - Appréciation du conseil de classe : C'est très bien, de très bonnes choses, à poursuivre. Compliments du Conseil de classe.
T2 15 - Cl: 10.7 - min: 7.1 - max: 15 - Appréciation du conseil de classe : Excellent niveau ! C'est une belle performance pour xxx. Félicitations du Conseil de classe
Fiche pédagogique:
Matière - Moyenne (sur les deux premiers trimestres de Terminale) - Rang (sur les deux premiers trimestres de Terminale) - Effectif - Appréciation
EPS - 14,25 - 9 - 24 - ensemble satisfaisant, élève sérieux
Histoire/Géographie - 13,25 - 1 - 24 Excellent travail, félicitations.
Anglais LV1 - 14,75 - 2 - 21 - Très bon niveau , élève sérieux et capable . Bonne autonomie et grande capacité de travail.
Espagnol LV2 - 12,8 - 13 - 24 - Bien.
Mathématiques - 17,8 - 1 - 17 Un élève sérieux et très performant dans la matière. De très bonnes capacités de réflexion et de rigueur.
Mathématiques Spécialité - 16,4 - 2 - 8 - Très bon travail. Les connaissances sont sûres. Elève sérieux et motivé. Doit suivre avec profit une classe de CPGE économique et sociale.
Philosophie - 12,7 - 10 - 24 - Ensemble tout à fait satisfaisant. Méthodes et connaissances sont maîtrisées grâce à un travail très sérieux et très régulier. Élève méritant qui possède de très bonnes capacités de travail.
SES - 14,8 - 3 - 24 - Élève très sérieux et intéressé par la matière. Ensemble très satisfaisant. De solides qualités d'analyse et d'argumentation et une bonne culture économique et sociale. Participation orale pertinente. Doit réussir en classe préparatoire.
Commentaire général: Major de sa classe. Un bon niveau, solide. La voie choise est opportune.
Niveau de la classe: Moyen
Avis général: Très favorable
Voilà! Si nécessaire je rajouterais les moyennes de SVT, de Physique-Chimie et d'EPS