Connexion avec un réseau social:

dossier pour quelle prépa ecs?

Messagepar rezato » 01/11/2012 00:23

Bonjour,
Après avoir passé des heures à regarder les forums sur le sujet je me lance à poster mon dossier pour que vous puissiez m'éclairer sur les voeux de prépas.
Je suis au lycée Jean Rostand à Chantilly (86% de réussite au bac) en terminale S européenne spécialité maths et je suis dans la même classe (à peu près) depuis la seconde qui a toujours été considérée comme la meilleure du lycée avec les meilleurs élèves.
ma moyenne, (moyenne de la classe), rang
1er trimestre:
Maths: 15.5 (10.5) top 3
physique:12 :rougefaché: (11.5)
SVT: 14.5 (11) top 5
anglais: 14 (11.5) 7
espagnol: 13 (14) c'était les fameuses classes de niveaux et j'ai eu la chance d'être un des derniers à être dans le groupe des bilingues
histoire: 16.5 (12) top 5
français: 12.5 (11)
anglais européen: 15 (11.5)

très bonnes appréciations mais j'étais très déçu de mon trimestre

2ème trimestre:
Maths:16.5 (11) top3
Physique: 17 (11.5) 1er
SVT: 16.6 (11) 2ème
anglais: 16 (12) 3
espagnol: 14.2 (14)
histoire: 16(11.5) top 5
français:12 (11)
anglais européen:16.5 (11)
toujours bonnes appréciations et pas de bavardages

3ème trimestre:
les mêmes moyennes qu'au 2ème trimestre et mêmes appréciations

épreuves anticipées: écrit français 11(très déçu car au bac blanc j'avais eu 16 et là je pensais vraiment avoir une bonne note); oral:16; histoire:18

mes moyennes du premier trimestre de terminale sont hypothétiques mais seront à peu de choses près les définitives

Maths:17(9) 2ème
Physique: 16 (10.5) 2ème
anglais:15 (12) top5
espagnol: 14 pour l'instant mais ça va augmenter j'ai juste eu une mauvaise note (12.5)
anglais européen:13 (12) je compte bien gagner quelques points au prochain controle
philo: toujours pas corrigé

je voudrais des prépas sur paris avec ou sans internat mais j'ai vraiment aucune idée de quelles prépas viser
merci de vos éclaircissements
rezato
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: dossier pour quelle prépa ecs?

Messagepar rezato » 01/11/2012 00:26

j'ai oublié spé maths :14 (10)
rezato
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 01/11/2012 12:59

Ton dossier est plutôt bon. Essaye d’améliorer un peu tes résultats en langues et si tu peux vite devenir un bon philosophe pour compenser l’écrit de français moyen, ce sera parfait.
Si tu as compris qu’il faut avoir "toujours de bonnes appréciations sans bavardages", c’est encore parfait.
N’oublie pas de bien boucler ton premier trimestre et donne-toi les moyens pour que le second soit encore meilleur.
Une fois ces conditions remplies, une liste commençant par Janson serait raisonnable, à mon avis.
Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar rezato » 01/11/2012 19:42

Comme je pensais me diriger vers une prépa mpsi je me souciais pas trop des langues et notamment du français où j'étais capable du pire et du meilleur ... Pour la philo tu penses que je sois comment par rapport à la classe ? Je vais aussi travailler un peu les maths pour passer 1er en visant 18-19.
Je pense demander Janson et Carnot comme premiers voeux mais tu conseillerais quoi pour compléter la suite?
Merci de ton aide
rezato
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 01/11/2012 21:39

Tes résultats en maths sont déjà très bien ; si tu penses pouvoir encore les améliorer, tant mieux. Mais il est préférable d’avoir un dossier équilibré et il ne faut pas négliger les autres matières de la ECS.
En philo, 2-3 points au-dessus de la classe serait souhaitable. Mais comme tu as l’air d’être un poulain capable de courir le prix de Diane Hermès, pourquoi pas plus !
Regarde la liste des prépas pour faire ta liste provisoire qui va sans doute évoluer en fonction de tes résultats définitifs des 2 trimestres.
attractivite-selectivite-des-prepas-t18412.html
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar rezato » 01/11/2012 22:09

j'ai peut être paru un peu prétentieux mais comme t'as pu le voir avec les épreuves anticipées je suis certainement pas un poulain capable de courir le prix de diane de littérature...
rezato
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 02/11/2012 21:10

Non, il n’y avait rien de prétentieux dans ton message ; il est tout à fait normal de montrer qu’on est un peu ambitieux, quand on veut aller en prépa.
Prendre 2-3 points sur la classe en philo ne devrait pas te poser de problème et c’est un minimum non négociable !
Au fait, as-tu complètement abandonné l’idée d’aller en MPSI ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: dossier pour quelle prépa ecs?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message