Connexion avec un réseau social:

Dossier TS pour prépas parisiennes.

Dossier TS pour prépas parisiennes.

Messagepar Mimitouz » 12/01/2008 01:56

Etablissement: Lycée Descartes, Rabat, Maroc
Statut : Public (dépendant de l’AEFE)
Niveau de l'établissement : à peu près 98%
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français [14] (11) [15] (11.5) [17] (12.5)
Mathématiques [16.5] (11.5) [15] (12) [13] (11)
Histoire-Géographie [17] (14.5) [16.5] (14) [15.5] (14.5)
LV1 Arabe [16] (15) [16] (16) [16] (15.5)
LV2 Espagnol [16] (12.5) [16] (12.5) [15] (12)

Appréciations des professeurs.
[T1]
Français : bonne participation orale. Bonnes connaissances culturelles. Intérêt porté à la littérature.
Mathématiques: très bon trimestre. Meryem est n exemple de volonté de réussir. Elle doit poursuivre ainsi.
Histoire-Géographie : excellent trimestre, continuez.
Arabe : très bons résultats, bonne participation, continuez.
Espagnol : bilan satisfaisant, des qualités bien exploitées, bonne participation. Parfois, canalisez votre énergie.
Avis de l’équipe pédagogique : Excellent trimestre, félicitations.
[T2]
Français : bavarde mais de très bons résultats ; Excellent oral ! finesse de l’analyse littéraire, de la réflexion. Devrait très bien réussir l’EAF !
Mathématiques: un très bon exemple. Meryem s’investit. Son attitude est toujours exemplaire. C’est très bien.
Histoire-Géographie : encore un excellent trimestre ! Des progrès remarquables en expression en arabe.
Arabe :
Espagnol : très bons résultats. Bonne participation. Des qualités tant à l’écrit qu’à l’oral.
Avis de l’équipe pédagogique : Excellent trimestre.
[T3]
Français : progrès réguliers ! Excellent trimestre ! Originalité de la réflexion non-conforme. De solides connaissances littéraires et culturelles.
Mathématiques: un assez bon trimestre. Une année satisfaisante.
Histoire-Géographie : excellent année scolaire.
Arabe : très bons résultats, élève sympathique, continuez.
Espagnol : ensemble bien satisfaisant. Bonne attention et participation, des qualités bien exploitées
Avis de l’équipe pédagogique : Excellent trimestre, félicitations.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 11
Oral: 19

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Philosophie : [14.5] (12.3) Ensemble très satisfaisant. Bonne compréhension de la matière.
Mathématiques: [15.8] (11.5) Excellent trimestre.
Spécialité : [17.5] (14.2) Excellent trimestre.
Histoire-Géographie: [15.2] (13.9) Très bon trimestre. Une participation pertinente en cours fondée sur une très bonne culture historique et géographique.
LV1 arabe : [15] (14.5) Bon niveau, des qualités bien exploitées, élève motivée.
LV2 espagnol: [15.7] (11.9) Résultats satisfaisants. Félicitations.

Je tiens tout d’abord que j’ai option OIB, ce qui signifie que l’arabe est une langue d’enseignement en histoire géographie (conjointement avec le français) et non pas une simple langue vivante. Cette option, assez élitiste, explique les très hautes moyennes en histoire et en arabe. Par ailleurs, pour justifier de mon niveau en anglais, j’ai obtenu 112/120 à l’iBT (internet based toefl). Je voudrais rejoindre un grand lycée parisien, et ma liste devrait ressembler plus ou moins à ce qui suit :

1 Henri IV ( c’est mon fantasme absolu et je m’en voudrais de ne pas le tenter)
2 Saint-louis
3 Janson de Sailly
4 Carnot
5 Chaptal

Merci d’avance pour vos avis et suggestions !
Mimitouz
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nicos_ » 12/01/2008 14:21

il te reste un 6e choix pour assurer, si tu ne l'as pas mis c'est que c'est ton lycee d'origine?
Les moyennes de classe sont tres hautes, je comprends que tu sois dans une tres bonne classe(j'etais en OIB anglais) mais ca peut etre redhibitoire. Bon pas tellement, vu que les eleves du Maroc ou de Tunisie sont generalement tres bien formes. Je suis a H4 (ton "fantasme" ^^), il y a trois tunisiennes dans ma classe, je les interrogerai pour savoir a peu pres leur dossier mais je sais qu'une d'entre elles (3filles) avaient entre 18 et 20 partout (elle est actuellement en queue de classe, comme quoi les dossiers et les notes...). Bon et sinon janson est a peu pres equivalent a carnot je crois donc peut-etre devrais-tu mettre un choix un peu moins ose?
Bonne chance, le 2e trimestre est le plus important donc BOSSE!
Je mords au citron d'or de l'idéal amer
Nicos_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar eggz_team_ » 12/01/2008 15:55

Bon et sinon janson est a peu pres equivalent a carnot

Plutôt crever ! ^^
Non sinon je crois que tu vises trop haut, échelonne plus ta liste, ton dossier n'est pas parfait même s'il est très bon.
eGgZ team for life !
eggz_team_
Intern

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mimitouz » 12/01/2008 17:57

Pour ce qui est de viser haut, je ne pense pas me surestimer dans le sens où j'ai vu des dossiers issus de mon lycée qui ont été acceptés à Carnot, et mes notes sont légèrement supérieures. Merci Nicos pour ta réponse, c'est pas particulièrement rassurant mais mieux vaut savoir à quoi s'en tenir.
Autre petite question: je voudrais savoir si on a le droit d'ajouter des lettre de recommandation dans son dossier, ou si les bulletins sont les seuls documents "autorisés". Merci encore!
Mimitouz
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lameduck » 12/01/2008 18:49

Tes resultats sont tout à fait convenables, je pense que tu peux avoir une bonne prépa, moi j'en ai eu une avec des resultats pas meilleurs que les tiens.

pour ce qui est des lettres de recommandations, ce sera mal vu, d'autant plus que les profs disent deja ce qu'ils pensent de toi par internet,

Accroche toi et bonne chance
(et ecoute pas tous ceux qui disent que tu reussiras pas, etale tes choix et rejouis toi de ce que tu as, c'est que c'est la prepa qui correspond à ton niveau d'etude)

Et peut-etre à l'an prochain.
lameduck
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nicos_ » 12/01/2008 20:11

euh moi j'avais mis des lettres de recommandation mais c'est parce-que je demandais l'internat (bien qu'etant parisien), tout simplement parce-que mon appartement avait brule donc fallait que je file des "preuves". Pour l'anecdote je n'en ai eu aucun, ils n'ont pas lu la lettre, il regarde d'abord d'ou tu viens(paris) donc ca n'a servi a rien... Apres je ne sais pas si ce sera mal vu.
Je sais que ma mere a glisse un truc du kangourou parce-que j'avais tres bien reussi mais bon je crois pas que ce soit ca qui ait fait la decission!
Je mords au citron d'or de l'idéal amer
Nicos_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mizdrum » 19/01/2008 20:48

Je proposerai (sur Paris):
1° Saint Louis
2° Janson
3° Carnot
4° Lavoisier
5° Montaigne
6° Claude Bernard

Le lycée Descartes est plutôt connu des prépas et bien réputé, pas trop besoin de mettre plus faible dans ta liste de voeux. Aucune chance pour H4 sauf relations

Bonne chance
Mizdrum
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS pour prépas parisiennes.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message