Connexion avec un réseau social:

Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminale S

Messagepar vjugi » 12/07/2018 13:18

Bonjour,

Futur élève de terminale scientifique, je viens d'achever mon année de première S. La période à laquelle je vous sollicite est inhabituelle, j'en conviens, mais je souhaiterais avoir une idée nette de mes possibilités d'orientation avant d'entrer en terminale, de manière à ne pas avoir à trop y réfléchir au cours de l'année prochaine qui s'annonce intense.

Passionné de lettres et de mathématiques, le choix d'une prépa BL s'est imposé à moi lorsque j'ai découvert cette filière. La pluridisciplinarité et la formation complète qu'elle offre m'attirent fortement. Ainsi, les lycées dont je rêve seraient H4, Janson, Lakanal et Du Parc. J'envisage aussi Sainte-Marie à Neuilly pour sa proximité. Enfin, si je n'ai pas ces lycées, j'aimerais aller à Montaigne Bordeaux ou encore aux Chartreux à Lyon.

J'aimerais par ailleurs vous interroger sur quelques points plus précis, en regard de mon dosier : le fait de venir d'un lycée relativement moyen (très hétérogène en fait) constitue-t-il un handicap réel pour l'obtention de tels établissements, notamment avec Parcoursup? Ma classe était elle aussi très hétérogène et une petite tête de classe (3 élèves) poussait une majorité d'élèves plus moyens, majorité qui restait malgré tout relativement bonne. Cela sera-t-il mentionné lors de l'évaluation du niveau de la classe? Les mentions de bavardages qui "salissent" mon dossier seront-elles discriminantes dans la sélection? Enfin, le fait que je pratique trois options sera-t-il largement pris en compte par les professeurs? Ces options pourraient-elles palier les points faibles de mon dossier?

Pour conclure, je suis bien évidemment conscient de la nécessité de continuer sur le chemin de la régularité en terminale, mais j'ai de bons espoirs que tout se passera bien et que la découverte de la philosophie constituera un grand plaisir.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos opinions concernant ma liste de voeux actuelle !

Etablissement: Lycée Paul Lapie, Courbevoie
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 86% en série scientifique
Classe: TERMINALE en devenir
Voie: S
Spécialité: Maths

DOSSIER PREMIÈRE (ma moyenne/moyenne de classe/plus haute moyenne/rang (lorsqu'approximatif, précédé d'une étoile))

PREMIER TRIMESTRE

Francais : 16,8/11,2/17/2
Excellent trimestre, de vraies qualités d'analyse et d'expression ainsi qu'une culture appréciable. Bravo!

Histoire-Géo : 17,5/13,7/18,5/3
Excellent trimestre à l'écrit comme à l'oral ; *** est investi et appliqué dans son travail, c'est très bien.

Anglais : 18,7/14/18,7/1
Excellents résultats. Félicitations.

Allemand : 18,3/12,1/18,5/2
Excellent trimestre! Un investissement de qualité, le travail est sérieux et rigoureux. Continuez ainsi!

Mathématiques : 18,2/10,8/18,8/3
Excellent ensemble. Travail régulier et approfondi, attitude volontaire. Bravo!

Physique : 19/12,6/19,3/2
Excellent trimestre. Élève investi et motivé.

SVT : 17,5/12,6/19,1/4
Un très bon trimestre, l'investissement de *** est sans failles et les résultats écrits sont de très bon niveau. Très bonne participation orale également.

Sport : 14/15,4/20/dans les plus mauvais :cry:
Bon trimestre.

Euro : 17,5/14,4/18,3/4
Excellent trimestre. Des capacités de réflexion qui s'appuient sur une bonne culture générale.

Grec : 18,2/15,3/20/*4
Excellent trimestre.

Latin : 18,0/15,1/19,1/*3
Très bon trimestre (traduction, réflexion), mais ne te disperse pas en bavardages...

Moyenne générale (je précise ici que les options ont été sur-pondérées sur les trois bulletins, faussant légèrement les moyennes) : 19,5/12,4/20/2
Excellent trimestre. Des capacités, un investissement régulier et des connaissances appréciables. Félicitations.

DEUXIÈME TRIMESTRE

Français : 19,1/11,9/19,1/1
De brillants résultats. Quel plaisir de travailler avec vous!

Histoire-Géo : 19,3/15,8/19,6/2
Excellent trimestre.

Anglais : 19,4/13,7/19,4/1
Excellents résultats. Élève serieux et appliqué.

Allemand : 18,8/12,7/19,6/*3
C'est de nouveau un excellent trimestre. Bravo pour ce travail de qualité et ce sérieux.

Mathématiques : 17,4/10,1/18,4/3
Excellent ensemble (bis). Vous savez poser les bonnes questions au bon moment.

Physique : 18,8/12,7/18,8/1
Excellents résultats. Élève volontaire.

SVT : 18,1/13,1/18,7/2
Excellent trimestre. Les résultats à l'écrit et l'investissement en classe sont très satisfaisants.

Sport : 20/14/20/1 8O
Excellent trimestre, bravo !

Euro : 18,5/14,7/20/2
Excellent trimestre.

Grec : 19,3/15,3/20/*4
Excellent trimestre.

Latin : 16,8/13,3/17,7/*3
Très bon trimestre. Quelques écarts dans la rigueur en traduction, mais un ensemble solide en réflexion, culture générale et langue. Très bonne participation !

Moyenne générale : 20/12,8/20/1
C'est encore un excellent trimestre! Travail et réflexion de grande qualité. Félicitations.

TROISIÈME TRIMESTRE

Français : 18,9/11,3/18,9/1
Année brillantissime!

Histoire-Géo : 18/14,2/18/1
Excellent trimestre.

Anglais : 20/14,4/20/1
Excellents résultats. Félicitations.

Allemand : 16,9/12,5/18,8/3
Très bon trimestre malgré des bavardages persistants. Bravo pour cette belle année malgré tout.

Mathématiques : 17,8/9,4/18,8/2
Travail rigoureux, approfondi, tout au long de l'année. Encore bravo !

Physique : 17,5/12,3/18,4/2
Très bon trimestre. Élève volontaire.

SVT : 16,1/11,9/17,5/2
Une très belle année. *** fournit un travail toujours soigné et de qualité. Continuez ainsi.

Sport : 15/15,2/18/?
Pas d'appréciation

Euro : 17,5/14,3/18,1/4
Un excellent trimestre tant à l'ecrit qu'à l'oral.

Grec : 19,3/14,9/20/4
Excellent sur l'ensemble de l'année.

Latin : 15,8/14,1/18,4/6
Bon trimestre, pour une très bonne année. Des confusions en analyse demeurent, mais l'ensemble reste serieux. Tu dois pouvoir parfaire tes compétences linguistiques, j'en suis certain.

Moyenne générale : 19,1/12/20/2
Excellente année à tous points de vue! Toutes nos félicitations.

Notes aux EA :
TPE : 20
Ecrit de francais : 19
Oral de français : 20

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et suis impatient de lire vos retours !
vjugi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminal

Messagepar Coco54 » 12/07/2018 13:59

Salut :),

Bravo pour tes très bons résultats, il faut continuer ainsi en terminale ! La terminale étant, bien entendu, plus importante que la première. Point positif pour tes épreuves anticipées qui sont excellentes !

Tu auras le droit à 10 sous-voeux par filière. Pour maximiser tes chances, il te faudra donc exploiter ces 10 voeux possibles en mettant des voeux de rêve (H4, Janson...), des voeux réalistes et surtout des voeux de secours. Tu as encore largement le temps pour affiner ta liste, ne t'inquiète pas pour cela.

Ton lycée d’origine ne t’empêchera pas d'intégrer une bonne prépa, mais il faudra être très bien classé au sein de ta classe, si ce n’est premier dans toutes les matières de la BL. Ce classement est, en effet, à pondérer en fonction du niveau de la classe qui peut être : très bon, bon, assez bon, moyen ou faible. Il n’y a pas plus de détails en ce qui le concerne.

Les quelques mentions de bavardages ne font pas bonne impression, il faudra veiller à ne plus reproduire cela en terminale.

Concernant les options, c’est un point positif dans la mesure où cela indique une bonne capacité de travail et, éventuellement, une marge de progression dans les autres matières. Cependant, je ne pense pas que les options jouent un rôle prépondérant dans la sélection.
Coco54
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 12/07/2018 14:11

Bravo pour tes resultats.
La BL est demandée par d'excellents élèves de toute la France. Il faudra echelonner tes voeux, et tu verras bien.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar vjugi » 12/07/2018 14:28

Merci beaucoup de votre réponse rapide !
Quelle proportion de voeux de reve/secours/réaliste préconisez-vous?
Globalement je suis dans la meilleure classe S de mon lycée, je pense qu'elle est évaluée bonne. Cependant, cette classe est originale puisque des gens d'un niveau très faible côtoie une très bonne tête de classe ; ainsi, une autre élève de ma classe est particulièrement brillante dans les pôles littéraires et scientifiques, ce qui constitue un obstacle certain pour devenir premier dans toutes les matières de la BL... Cela est-il precisé dans l'evaluation de la classe ? Je precise qu'il n'est cependant pas question de rivalité malsaine puisque nous nous apprécions fortement mutuellement, mais là n'est pas le sujet.
Pour ce qui est des bavardages, je fais beaucoup d'efforts, et je vais tenter de les redoubler en terminale. S'il n'en est plus fait mention dans les bulletins de terminale, pensez vous qu'ils alourdiront tout de même mon dossier de manière significative?
Merci d'avance de votre réponse
vjugi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coco54 » 12/07/2018 14:40

Pour la répartition des voeux, cela dépendra avant tout de ton dossier de terminale. Difficile de te répondre à l’heure actuelle.

Comme je l’ai précisé, l'évaluation de la classe n’est pas détaillée, simplement un « niveau ».

Si les remarques de terminale sont toutes positives, je ne pense pas que cela soit si pénalisant que ça...De toute manière, tu ne peux plus rien changer, n’y pense plus et concentre toi sur ta terminale, c’est le plus important !
Coco54
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 12/07/2018 14:43

Dans ton message, tu as déjà 7 voeux. Il faudra en rajouter 3, plutot dans la categorie 'de secours', categorie très relative en BL. A Lyon, il y a aussi St Marc et la recente St Just, sinon, je les connais moins.
Les bavardages, ce sera mieux s'il n'y en a pas, mais ne te prends pas la tete avec ceux qui existent , c'est du latin et de l'allemand en classe de première . Il ne reste qu'à esperer que les selectionneurs se rappellent de leurs cours d'allemand et de latin avec indulgence ...
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar vjugi » 12/07/2018 15:49

Merci beaucoup de vos réponses qui accomplissent l'exploit de me rassurer !
Effectivement, pourquoi pas St-Marc ou encore Carnot car j'ai de la famille a Dijon.
Je comprends que les deux bulletins de terminale vont s'avérer déterminants, et je compte tout faire pour qu'ils le soient dans la bonne direction. Qui sait, peut-être mettrai-je à jour cette page au mois de novembre pour solliciter à nouveau vos conseils éclairés par de nouveaux bulletins.
Merci encore.
vjugi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message