Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminale S

Re: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminal

Messagepar vjugi » 14/07/2018 23:29

Ma liste de voeux provisoire pour la BL, en espérant que la terminale se passe dans la continuité de la première, et pourquoi pas en mieux ! :

"Voeux de super rêve"
H4 externat
Janson externat

"Voeux de rêve"
Lakanal externat
Du Parc internat
Du Parc externat

"Bons voeux"
Chartreux internat
Thiers internat
Sainte-Marie externat

"Voeux de secours"
Carnot internat
Saint-Sernin/Saint Marc internat

Dites moi ce que vous en pensez, et comment consolider et mieux organiser la partie bons voeux et voeux de secours
vjugi
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 09/07/2018 13:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminal

Messagepar Cactus09 » 14/07/2018 23:39

Il serait prudent de mettre un vrai vœu de secours, il y a par exemple des BL moins sélectives à Nîmes et à Béziers. L’internat + l’externat comptent pour un seul vœu.

Au CPES ils prennent beaucoup de boursiers, jusqu’à 50% de l’effectif si j’ai bien compris. Par contre il n’y a pas d’internat sauf pour les élèves mineurs boursiers (logés à l'internat H4). Des places au cité universitaire sont réservées aux boursiers majeurs, les non-boursiers doivent se débrouiller.

Je te conseille de te déplacer aux JPOs, si possible (il y a souvent plusieurs qui tombent le même jour, c’est pourquoi on n’a pas pu aller à Montaigne ou au Parc). On a parfois des surprises, bonnes comme mauvaises, et c’est souvent très personnel. Ma fille a été séduite par le CPES mais elle a aussi mis des AL à cause des JPO (au départ elle pensait plutôt demander des BL et des ECS).

Elle n’a pas demandé des prépas D1, car le programme n’est pas assez littéraire à ses goûts, mais si tu n’es pas sur de vouloir faire une école de commerce c’est une autre piste à regarder (ou D2 si c’est surtout l’economie qui t’interesse).
Cactus09
Intern
 
Messages: 36
Enregistré le: 28/06/2017 13:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminal

Messagepar vjugi » 16/07/2018 12:13

Bonjour,
Après avoir regardé les programmes de la D1 et de la D2, je ne pense pas en demander : la proportion de matières littéraires est trop faible à mon goût, et les débouchés ne m'attirent pas plus que ça.
Pour les JPO, je me déplacerai dans les lycées parisiens et alentours qui sont juste à côté de chez moi. J'essaierai aussi de me rendre aux portes ouvertes Du Parc, qui proposent beaucoup de formations susceptibles de m'interesser.
Pensez vous que j'ai mes chances d'intégrer le CPES d'H4, n'étant pas boursier? Les enseignements qui y sont délivrés m'intéressent beaucoup.
Voici ma liste de voeux, modifiée grâce à vos remarques et par de plus amples recherches. Je précise que cette liste reste à affiner en fonction de mes impressions lors des JPOs :

Voeux de rêve :
H4
Janson
Du Parc
Lakanal

Voeux réalistes :
Sainte-Marie
Thiers
Chartreux (je le place relativement bas malgré ses bons résultats et sa sélectivité importante car il combine les deux désavantages d' être privé et loin de chez moi)

Voeux de secours (categorie toute relative en BL) :
Carnot Dijon
Pothier
Saint-Marc (là encore, privé et loin de chez moi)

Merci d'avance de vos retours !
vjugi
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 09/07/2018 13:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminal

Messagepar Coco54 » 16/07/2018 17:26

Le CPES n’est pas réservé aux boursiers. Si cette formation t’intéresse, mets-la sur parcoursup, ça ne coûte rien d’essayer. Il faudra particulièrement soigner la lettre de motivation.

En ce qui concerne ta liste, elle me semble bien construite même si je ne suis pas sûr que Saint-Marc puisse faire office de vœu de secours. Il ne faudra pas oublier de dédoubler les voeux : avec et sans internat.

Reviens voir le forum lorsque tu auras ton premier bulletin de terminale, on pourra affiner ta liste à ce moment-là.
Coco54
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 28/05/2016 15:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminal

Messagepar vjugi » 16/07/2018 19:13

Merci de votre retour,
Pour ce qui est de Saint-Marc, sa mauvaise place dans mon "classement" (comme si j'avais une quelconque autorité pour en établir un!) est surtout due au fait qu'il cumule le fait d'être privé et loin de Paris, ce qui, financièrement, est un très mauvais point
Je reviendrai pour actualiser mon dosssier lorsque mon premier bulletin de term sera arrivé, et j'espère avoir l'occasion d'échanger de nouveau avec vous à ce moment là.
En vous souhaitant un bel été
vjugi
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 09/07/2018 13:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminale S

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa BL d'un ex-première et futur terminale S

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord