Connexion avec un réseau social:

Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

Messagepar 1post1ban » 30/01/2014 18:59

Bonsoir !

J'aurais donc besoin de vos avis et recommandations sur les prépas pour lesquelles je devrais postuler.
Voici ce que je veux faire plus tard : travailler dans le commerce et plus précisément dans la finance (trader, quant etc).
Pour cela le master 203 de Dauphine serait parfait, mais du coup différent cursus sont possibles.
Soit j'intègre une prépa MP, puis grande école d'ingé, puis j'intègre le master en 2eme année directement, soit à peu près pareil mais en faisait une prépa HEC puis une Parisienne, soit j'intègre directement Paris-Dauphine en licence, puis j'essaie d'être parmi les meilleurs pour espérer être accepté pour 203.

Voici donc ma première question : pensez-vous que je serai accepté à Dauphine avec ce dossier ?
Et voici la 2ème : quelle prépas MP et HEC je peux viser avec ce dossier ?
Si vous avez d'autres conseils ou recommandations en rapport avec le cursus pour faire de la finance, n'hésitez pas non plus !!
Car je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de la sélection des différentes prépas.

Voici les résultats de mon lycée sur les 3 dernières années : http://puu.sh/6DRbm.png
C'est un lycée privé de Basse Normandie, classé dans les 600èmes meilleurs lycées.

Voici mon dossier :

Matière (xCoeff) | Ma Moyenne | Classe | Max | Min : "Appréciations" [Rang]

Première S :

Trimestre 1 (deux partiels pour chaque matière) :

Français (x4) : 12 | 11.4 | 17 | 7 : Des résultats satisfaisants. [15/35]
Mathématiques (x7) : 16 | 11.1 | 20 | 5.5 : Ensemble très satisfaisant. [4/35]
Histoire-géo (x3) : 11 | 10.5 | 16 | 6.5 : Résultats moyens qui peuvent avec plus de travail personnel encore s'améliorer. [13/35]
Physique-Chimie (x6) : 14.5 | 12.3 | 18.5 | 7.5 : Bon trimestre. Poursuivez ainsi ! [4/35]
SVT (x6) : 14 | 13.7 | 17.5 | 9.5 : Bon travail. [15/35]
Anglais LV1 (x3) : 16.5 | 13.5 | 18.7 | 8.2 : Bon travail. [6/27]
Espagnol LV2 (x2) : 12.3 | 12.7 | 16.3 | 10.3 : Bons résultats. Quelques efforts à l'oral, il faut continuer sur cette voie.. [14/21]
DNL Anglais/Histoire (x2) : 13 | 12.7| 20 | 2 : Assez bien. [11/25]
EPS (x2) : 15.8 | 13.9 | 17 | 9.5 : Excellent ! [4/33]

Moyenne générale : 14.4
Moyenne de la classe : 12.6
Moyenne minimum : 8.4
Moyenne maximum : 18.3
Classement : 6/35
Avis du directeur : Avis très favorable pour TS

____________________________________________________________________________________________________________________

Trimestre 2 (deux partiels pour chaque matière) :

Français (x4) : 13 | 10.6 | 15.5 | 6.5 : Satisfaisants. [7/35]
Mathématiques (x7) : 16.5 | 12.4 | 18.5 | 7.5 : Très bon niveau. [5/35]
Histoire-géo (x3) : 11 | 10.7 | 14.5 | 5 : Ensemble convenable. [14/35]
Physique-Chimie (x6) : 14.5 | 11.7 | 16.5 | 5 : Travail sérieux. Résultats en net progrès. Poursuivez ainsi ! [7/35]
SVT (x6) : 16 | 12.6 | 17 | 7 : Travail sérieux, en progrès. [17/35]
Anglais LV1 (x3) : 14.5 | 12.5 | 17.5 | 5.5 : Bon travail. [7/28]
Espagnol LV2 (x2) : 11.3 | 10.8 | 14.3 | 4.5 : Bon trimestre cependant je n'entends pas la voix de ****... Des efforts sont attendus en participation. [9/22]
DNL Anglais/Histoire (x2) : 16 | 12 | 20 | 0 : Bon trimestre... A confirmer ! . [5/27]
EPS (x2) : 14.5 | 14.9 | 19.5 | 11 : Bon trimestre. [17/34]

Moyenne générale : 14.3
Moyenne de la classe : 12.5
Moyenne minimum : 7.5
Moyenne maximum : 16.5
Classement : 7/35
Avis du directeur : Forte et appréciée progression à vif

____________________________________________________________________________________________________________________

Trimestre 3 (une seul partiel par matière, type bac blanc) :

Français écrit (x2) : 8 | 9.1 | 5 | 16 [19/35]
Français oral (x2) : 7 | 11.9 | 18 | 6 : Des résultats insuffisants ce trimestre. [29/34]
Mathématiques (x7) : 18 | 11.9 | 20 | 4 : Très bien. [2/35]
Histoire-géo (x3) : 10 | 10.5 | 17 | 7 : Ensemble convenable. [17/35]
Physique-Chimie (x6) : 14 | 11.7 | 18 | 6.5 : Bon trimestre. Bon investissement à l'écrit. [7/32]
SVT (x6) : 14 | 12.4 | 17 | 6 : Travail sérieux. [8/35]
Anglais LV1 (x3) : 15 | 13.3 | 19 | 6.5 : Bon travail. [7/25]
Espagnol LV2 (x2) : 12.5 | 13.1 | 18 | 10 : Bon trimestre. Le travail fournit est sérieux et régulier. Quel dommage qu'il n'y ait que peu de participation en classe. [11/20]
DNL Anglais/Histoire (x2) : 14 | 11.6 | 19 | 0 : Bon trimestre. [7/27]
EPS (x2) : 19 | 15.9 | 19 | 10 : Excellent résultat. Élève impliqué et soucieux de réussir. [1/33]

Moyenne générale : 14.2
Moyenne de la classe : 12.3
Moyenne minimum : 9
Moyenne maximum : 17.3
Classement : 6/35
Avis du directeur : Admis en TS

Résultats des épreuves anticipées :

Français écrit (x2) : 9 | 12.8 | 5 | 20 [26/31]
Français oral (x2) : 16 | 14.6 | 7 | 20 [10/31]
Histoire Géographie (x3) : 12 | 13.4 | 19 | 8 [21/31]
TPE (x2) : 15 | 15.5 | 12 | 20 [18/31]

Les épreuves anticipées sont comptées pour chaque matière 2 fois à chaque trimestre de terminale (système complètement con pour ceux qui ont pas franchement aimé les épreuves anticipées...)

Terminale S :

Trimestre 1 (deux partiels pour chaque matière) :

Philosophie (x3) : 6.5 | 8.7 | 15.5 | 5.5 : Ensemble encore trop juste, il faut accentuer vos efforts. [21/31]
Mathématiques (+ spé comprise) (x9) : 15.5 | 10.8 | 15.5 | 6.5 : Très bon trimestre. Élève intéressé. [1/31]
Physique-Chimie (x6) : 14.8 | 11 | 14.8 | 6.3 : Bien, éleve réservé. [1/35]
SVT (x6) : 13.5 | 10.5 | 16.5 | 7.3 : Bon travail, résultats satisfaisants.. [3/15]
Anglais LV1 (x3) : 15.5 | 15 | 19 | 11.8 : Bon travail [10/26]
Espagnol LV2 (x2) : 13 | 13.7 | 18.5 | 8.5 : Un début d'année correct à poursuivre pour le prochain trimestre. **** doit faire des efforts pour participer davantage en classe et être plus concentré. [11/18]
DNL Anglais/Histoire (x2) : 12 | 12.8 | 18 | 7 : Travail parfois rapide. Assez bien dans l'ensemble cependant. [15/27]
EPS (x2) : dispensé

Moyenne générale : 13.9
Moyenne de la classe : 12.6
Moyenne minimum : 9.7
Moyenne maximum : 16.4
Classement : 9/32
Avis du directeur : Élève studieux. Résultats à hauteur de la mention Bien. Encouragement !

Le 2ème trimestre en cours sera à peu près similaire, même si je vais probablement perdre ma première place en physique, mais je conserverai normalement toujours la 1ere place en maths.

Voilà, comme vous pouvez le constater, de plutôt bons résultats dans les matières scientifiques pour ce premier trimestre de terminale, avec un classement général bien foutu en l'air car les épreuves anticipées comptent double (coeff 4 pour l'oral, coeff 4 pour l'écrit, coeff 6 pour l'histoire...), et comme je les ai très moyennement réussies....
Après c'est selon moi plutôt correcte dans toutes les matières, exceptée la philo... Avec la prof et la classe que j'ai je ne pourrais surement pas espérer de meilleurs notes pour le 2ème trimestre, et c'est sur que ça bousille pas mal le dossier... Je ferais mon maximum, on verra bien.
Sinon à propos du travail extérieur, au contraire de quelques personnes de la classes, je ne suis pas du tout au maximum de mes capacités... Le soir je n'ouvre pas mon sac, je fais mes devoirs pendant les heures de perm, mais je ne fais rien de plus non plus. Pour les partiels (un tous les lundis après-midi), je commence à réviser le dimanche après-midi vers 17h. Je bachote quoi. Donc j'ai encore un gros potentiel à exploiter. C'est d'ailleurs l'impression qui ressort des profs aux réunions parents/profs : ils sont pour la plupart étonnés de voir de tels résultats alors qu'ils pensent que je ne fous rien... Je ne sors pas le fameux "si je bossais plus je pourrais être premier partout" qui est faux (jamais je ne serais 1er en philo même en bossant tout un mois sur un thème..!) mais je veux dire par là qu'une fois arrivé en prépa je ne serais pas déjà à fond, et donc pourrais suivre le programme sans trop de soucis.
Les grosses prépas ne me font pas peur niveau programme, par contre l'ambiance que je risque d'y trouver m'inquiète pas mal, mais bon là n'est pas le sujet..!

En ce qui concerne l'internat, je doublerais tous mes vœux grâce à ça pour maximiser mes chances (même si je préférerai être externe pour des raisons de confort et de liberté). Donc me prendre un appart' dans la région de la prépa (même Paris) ou prendre l'internat ne pose pour chacun des deux cas aucun problème.

Rappel des principales questions :

1/ Puis-je avoir Dauphine avec ce dossier ?
2/ Quel est le cursus que vous me conseillez pour arriver au final au master 203 (ou diplome/master/etc équivalent) ?
3/ Quels prépas HEC (ECE ou ECS je ne sais pas trop encore) puis-je viser avec ce dossier ?
4/ Quels prépas MP puis-je viser avec ce dossier ?

En sachant que j'aimerai vraiment être situé à Paris/Versailles (2h30 de mon domicile actuel, et c'est Paris...) et être dans la meilleur prépa ou je puisse être accepté pour renforcer mes chances d'arriver à mon objectif : un bon master de finance.
De toute façon je demanderais Dauphine et Integral comme c'est du hors-apb (y a t-il d'autres universités/prépas reconnues hors apb au passage ? ), mais ce qu'il me faut c'est 6 prépas MP et 6 HEC, avec 2 prépas de "secours", 2 prépas de "très bonnes", et 2 dernières de "rêve", mais je n'arrive pas à me rendre compte du niveau de mon lycée et celui de mon dossier, d’où le besoin d'aide pour organiser mon futur !

Merci d'avance pour votre aide !
1post1ban

Groupe(s):
Invités

Re: Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

Messagepar Chapeaudepaille » 30/01/2014 19:51

Perso j'ai une question ultra pertinente (rien que ça) : pourquoi ce pseudo ^^ ?
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar 1post1ban » 30/01/2014 20:38

Chapeaudepaille a écrit:Perso j'ai une question ultra pertinente (rien que ça) : pourquoi ce pseudo ^^ ?

Vaut mieux ne pas savoir, référence à une vidéo plutôt connue... :langue3:
1post1ban

Groupe(s):
Invités

Messagepar albireo » 30/01/2014 21:29

Tu as vraiment nettement plus le profil pour une MP que pour une prép'HEC.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar thomas44 » 30/01/2014 23:11

C'est bizarre de vouloir demander 6 HEC et 6 MP. Les débouchés ne sont quand même pas les mêmes.
thomas44
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Chapeaudepaille » 31/01/2014 00:07

J'approuve ce que dit albireo, le 6,5 en philo, ça augure mal pour une prépa mi-lettres, mi-maths...
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar 1post1ban » 31/01/2014 15:17

Chapeaudepaille a écrit:J'approuve ce que dit albireo, le 6,5 en philo, ça augure mal pour une prépa mi-lettres, mi-maths...

Oui c'est vrai. Mais après en fait je suis dans une classe de S mais avec beaucoup de littéraire qui ont fait S en pensant qu'il aurait de meilleurs diplômes... Du coup comme la note max que met notre prof de philo est environ de 16, comme je ne suis ni excellent, ni completement nul, par rapport aux autres je le suis. Ces memes qui sont tres bon en philo sont les memes qui ont 8 en physique, maths etc... Donc je peux pas faire grand chose pour avoir de melleurs notes... C'est d'ailleurs aussi le cas pour tous les autres bon scientifiques de la classe qui sont dans les derniers en philo puisqu'on a pas mal de têtes en philo (mais qui le sont que en philo ..)

Thomas44 : Pas vraiment pour mon cas car je peux accéder aux masters de finance en passant par grande école d'ingénieur ou grande école de commerce, ou par lucense a Dauphine !
1post1ban

Groupe(s):
Invités

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message