Connexion avec un réseau social:

Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

Re: Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

Messagepar gibrit » 31/01/2014 18:26

Avant de rentrer en master 203 ou équivalent, il y a au moins 5 années d'études avant, qui peuvent être très différentes. Autant faire des études qui vous plaisent.
Regarde les contenus et débouchés des écoles de commerce et ingénieur pour choisir ce que tu préfères faire l'an prochain et les années suivantes.
Je doute que ton dossier passe à Dauphine. Il y a eu un très gros sujet au moment des résultats de Dauphine (qui s'étaient fait vraiment attendre), les étudiants avaient du discuter de leurs notes. Mais les critères sont assez aléatoires, tu n'as rien à perdre à déposer un dossier.
Je me demande aussi si dans le kivaou2012, Meloti n'avait pas indiqué aussi des dossiers vers Dauphine.
Sur ce forum, il est demandé de proposer une première liste de prépas. C'est vrai que tes résultats sont meilleurs pour une maths sup qu'une prépa hec. Ecs, c'est pour les bacs s, ece, pour les bacs es. La moyenne générale ne compte pas, ce sont les moyennes par matière et les résultats aux eaf qui sont prises en compte.
A part ipesup, les hors-contrat ne sont pas très sélectives au niveau du dossier (c'est au niveau du portefeuille des parents qu'elles le sont). Intégrale devrait passer.
Corneille à Rouen ne t'intéresse pas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar thomas44 » 31/01/2014 18:49

Oui mais comme dit gibrit avant d'arriver au 203 il y a du chemin. En plus de ça il y a beaucoup d’appelés et peu d'élus.
thomas44
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar 1post1ban » 01/02/2014 12:53

thomas44 a écrit:Oui mais comme dit gibrit avant d'arriver au 203 il y a du chemin. En plus de ça il y a beaucoup d’appelés et peu d'élus.

Bah pour le 203 c'est les 3 principales voies pour y accéder...

gibrit a écrit:Avant de rentrer en master 203 ou équivalent, il y a au moins 5 années d'études avant, qui peuvent être très différentes. Autant faire des études qui vous plaisent.
Regarde les contenus et débouchés des écoles de commerce et ingénieur pour choisir ce que tu préfères faire l'an prochain et les années suivantes.
Je doute que ton dossier passe à Dauphine. Il y a eu un très gros sujet au moment des résultats de Dauphine (qui s'étaient fait vraiment attendre), les étudiants avaient du discuter de leurs notes. Mais les critères sont assez aléatoires, tu n'as rien à perdre à déposer un dossier.
Je me demande aussi si dans le kivaou2012, Meloti n'avait pas indiqué aussi des dossiers vers Dauphine.
Sur ce forum, il est demandé de proposer une première liste de prépas. C'est vrai que tes résultats sont meilleurs pour une maths sup qu'une prépa hec. Ecs, c'est pour les bacs s, ece, pour les bacs es. La moyenne générale ne compte pas, ce sont les moyennes par matière et les résultats aux eaf qui sont prises en compte.
A part ipesup, les hors-contrat ne sont pas très sélectives au niveau du dossier (c'est au niveau du portefeuille des parents qu'elles le sont). Intégrale devrait passer.
Corneille à Rouen ne t'intéresse pas ?

Doute pour Dauphine ? Pourtant justement j'avais vu pas mal d'article disant que la sélection n'était pas super stricte (50% d'admis), et qu'elle reposait essentiellement sur les maths et l'anglais, surtout qu'ils acceptent beaucoup plus qu'ils n'ont de places puisque beaucoup ne choisissent pas Dauphine au final... :idea:
Mais de toute facon oui puisque c'est hors apb je n'ai rien à perdre, tout comme Ipesup ou Integrale.
Corneille sera très probablement dans la liste, mais en secours plutot. (ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis normalement en leur montrant le dossier).
1post1ban

Groupe(s):
Invités

Messagepar 1post1ban » 02/02/2014 20:26

Du coup je pense mettre ça en prépa MP :

1 - Henry IV (interne et externe)
2 - Hoche (interne et externe)
3 - Pasteur (interne et externe)
4 - Saint Louis (interne et externe)
5 - Corneille (interne et externe)
6 - Malherbe (interne et externe)

Pour Corneille et Malherbe je suis quasi sur d'être pris.
Pour les 4 premiers choix il me faut donc des "meilleurs" lycées, ces 4 choix sont-ils judicieux ou complètement irréalistes ?
Si oui lesquels changer et les remplacer par quoi ?

Et pour les prépas HEC :

1 - Ginette
2 - Saint Louis
3 - Stanislas
4 - Janson de Sailly
5 - Lakanal
6 - Chateaubriand

Je demanderai aussi Intégrale, IPESUP, Dauphine, et peut être UPMC.

Même question pour cette liste.

Merci !
1post1ban

Groupe(s):
Invités

Messagepar thomas44 » 02/02/2014 20:52

En HEC si tu tiens vraiment à être pris revois tes ambitions à la baisse. Parce que tu ne mets que des prépas sélectives.
Tu comptes mettre quoi comme ordre toutes filières confondues?
thomas44
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 02/02/2014 20:55

Ta liste pour les ECS me paraît très ambitieuse au vu de ton dossier... L'écrit de français et tes notes de philo laissent penser que des qualités de rédaction sont limitées... alors qu'elles sont primordiales en prépa ECS. tes résultats en Histoire-Géo en première, au niveau de la moyenne de classe, ne modifient pas cette impression. Tu dis que ceux qui sont bons en philo ne le sont qu'en philo dans ta classe. Je pense tout de même qu'il y en a dans ta classe qui ont la moyenne en philo et qui ont des notes correctes en maths même si elles sont un peu en dessous des tiennes, ces dossiers là par exemple passeraient avant le tien en ECS. Tes langues ne sont pas non plus extraordinaires, notamment l'espagnol où tu es dans la deuxième moitié de classe. Bref, ce dossier me paraît un peu fragile et classer en numéro 6 Chateaubriand qui attire tous les ans de très bons dossiers de sa région me paraît tout de même risqué.

Je rejoins les avis qui disent que ton dossier correspond davantage au profil MPSI... même si là encore, je pense que la philo et l'écrit de français pèseront pour les meilleures prépas dont font partie tes premiers voeux. En effet, pour ces dernières tu seras en concurrence avec les meilleures prépas de toute la France, et à dossier égal ce sont les matières littéraires qui font la différence. Cela sera aussi le cas lors des concours pour les meilleures écoles d'ingénieurs : être excellent dans les matières scientifiques ne suffit pas, ceux qui rentrent ont aussi réussi les épreuves de Français et d'anglais !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS pour prépa MP/HEC/Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message