Connexion avec un réseau social:

Dossier TS pour prépa ECS

Messagepar ClothildeM » 03/01/2015 16:56

Bonjour, je suis actuellement en terminale S avec spécialité maths, et je souhaite aller en prépa ECS à Paris l'année prochaine.

Etablissement: Le Havre
Statut : Public
Niveau de l'établissement 92%
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths

Je précise juste que depuis la seconde je suis en classe anglais européenne, soit la meilleure classe du lycée, ce qui explique notamment les hautes moyennes en anglais etc, et il faut avouer que ma prof d'espagnol de 1ère surnotait. Je ne sais pas mon classement car il ne nous ait pas indiqué sauf si on a la meilleure moyenne, nous ne savons pas nous plus notre moyenne générale. Je sais juste que je me situe dans le premier tiers de ma classe.

NOTES DE PREMIERE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français :
T1: [14] (11,5) : Un excellent trimestre à l'écrit, où X obtient des résultats tout à fait prometteurs, fruits de son travail rigoureux et régulier... Mais il ne faut pas négliger l'oral!
T2: [14] (12,5) : Toujours très bien à l'écrit. Quel dommage que X soit si réservée!
T3: [14,5] (13) : Une excellente année scolaire, des acquis solides et très prometteurs pour l'examen!

Histoire géo :
T1: [12,5] (12) : Elève sérieuse, intéressée, capable d'une excellente argumentation en histoire et en ECJS, mais moins à l'aise en géographie pour l'instant. Bon ensemble, à consolider donc.
T2: [15] (12) : Félicitations pour cet excellent trimestre, qui a vu X s'affirmer et nettement progresser, par son travail et la qualité de son écoute.
T3: [13,5] (12,5) : Bon ensemble, à l'image d'une année sérieuse.

Anglais LV1 :
T1: [15,5] (15,5) : Les résultats sont meilleurs à l'écrit qu'à l'oral mais sont globalement satisfaisants. Il faut de l'oral spontané maintenant.
T2: [15,5] (14,5) : Un bon trimestre
T3: [17,5] (15,5) : Les résultats en expression écrite sont très satisfaisants.

Espagnol LV2 :
T1: [19,5] (18,5) 1ère : Excellent bilan ! Les résultats sont très satisfaisants, la participation orale est très active et X fournit un travail très sérieux et appliqué. Excellent niveau de langue.
T2: [18] (18) : Excellents résultats ce trimestre, dans la lignée du début d'année. Beaucoup de sérieux dans le travail et une très bonne maîtrise de la langue. Bravo, continue sur cette voie!
T3: [18] (17) : Excellent trimestre! Le travail est toujours très sérieux et X s'implique en classe. Bravo pour cette belle année!

Maths :
T1: [13,5] (12) : Un travail très sérieux, c'est un bon trimestre.
T2: [16] (13) : Excellent trimestre. Travail fin et solide.
T3: [13] (12) : Travail très sérieux et de qualité. C'est bien.

Physique-chimie :
T1: [14] (12,5) : Très bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Continuez ainsi et participez plus en classe.
T2: [15,5] (13) : Très bon ensemble malgré une fin de trimestre plus difficile. Veillez à travailler régulièrement.
T3: [14] (11) 1ère : Encore un bon trimestre. Méthodes et pratiques scientifiques sont acquises. Continuez ainsi.

SVT :
T1: [13] (12,5) : Assez bon trimestre. Continuez ainsi.
T2: [11,5] (12,5) : Résultats trop justes. Vous devez pouvoir faire mieux.
T3: [10,5] (13,5) : Des difficultés qui devraient être surmontées grâce au travail sérieux.

DNL physique-chimie :
T1: [13] (12,5) : Très bon travail. La compréhension est fine, le travail est approfondi. C'est l'oral qui pêche! Participez!
T2: [12,5] (13) : Bon ensemble, il faut participer davantage.
T3: [14] (14) : Toujours d'une aussi grande timidité, mais impliquée dans la séquence.

Sport :
T1: [11] (14) T2: [14] (15) T3: [10] (14,5)

Appréciations globales :
T1: Très bon bilan ce trimestre, travail très sérieux : félicitations du conseil de classe.
T2: C'est vraiment un excellent bilan ce trimestre, en progrès, bravo! Félicitations du conseil de classe.
T3: Bilan très solide ce trimestre. C'est très bien, félicitations du conseil de classe. Passage en terminale S.

Notes aux épreuves anticipées :
Français : Ecrit : 15 Oral : 16
TPE : 15

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Philosophie :
T1: [15] (11) : Un travail de qualité. Des écrits soignés et intelligents.

Histoire-géo :
T1: [15,75] (13,21) :Un travail très sérieux et une attention constante. Continuez ainsi.

Anglais LV1 :
T1: [16] (14,7) : Très bon travail. Une présence sérieuse et réfléchie mais encore très effacée en cours.

Espagnol LV2 :
T1: [15,61] (12,52) : Excellent trimestre à l'écrit, mais fais des efforts à l'oral!

DNL :
T1: [16,5] (12,71) : Très bon trimestre, il faut participer davantage!

Maths :
T1: [17] (12,5) : Très bon trimestre à tous points de vue, continuer ainsi.

Physique-chimie :
T1: [15,5] (12,5) : Bon trimestre. Résultats très satisfaisants. Continuez dans cette voie.

SVT :
T1: [14,5] (12,5) : Trimestre satisfaisant dû à un travail sérieux et régulier. Participez davantage, vous progresserez.

Spé maths :
T1: [16] (14,22)

Sport :
T1: [8,75] (13,26) : Travail sérieux et régulier malgré quelques difficultés ce trimestre.

Appréciation globale :
Félicitations, élève très sérieuse et réfléchie.

Je pensais demander comme prépas :

1) St Louis, Paris
2) Janson de Sailly, Paris
3) Chaptal, Paris
4) Carnot, Paris
5) Lavoisier, Paris
6) Corneille, Rouen (comme roue de secours).

Pensez-vous que cette liste correspond à mon niveau ou qu'elle est trop/pas assez ambitieuse? Je voulais une prépa publique pas trop loin du Havre ou facile d'accès (comme à Paris-même et non Versailles ou quelque chose comme ça). Merci d'avance!
ClothildeM
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS pour prépa ECS

Messagepar gibrit » 05/01/2015 15:04

Bonjour,
tu as un dossier très solide. Par contre, les moyennes de classe très élevées et le niveau standard du lycée pourront peut-être soulever des questions.
Es-tu boursière, penses-tu demander l'internat et l'externat ?
Si tu étais élève à Paris ou RP, je serais beaucoup plus confiante pour ta liste. Elle n'est pas particulièrement ambitieuse, mais elle contient des lycées qui sont énormément demandés, et même si on manque de données récentes, Chaptal et Carnot paraissent privilégier les dossiers Paris et RP (qui sont déjà extrêmement nombreux); Je trouve aussi qu'il y a un gros écart entre Lavoisier et Corneille (qui doit souffrir de voir les meilleurs dossiers de son bassin partir vers Paris).
Michelet (accessible en métro et avec internat) Vanves ne t'intéresse pas ? Hélène Boucher ? Jeanne d'Albret en autre voeu de secours à St Germain en laye ?
Attends les résultats du 2eme trimestre. S'ils sont similaires, tu peux laisser tes 2 premiers voeux, et renseigne toi pour les lycées suivants.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ClothildeM » 05/01/2015 18:31

Bonjour,
Mes notes obtenues aux EAF étant similaires à mes notes de français de 1ère ne devraient pas rassurer l’établissement ?
Je ne suis pas actuellement pas boursière mais normalement je le serai en prépa. Je compte demander l’internat dans les prépas que je demande, sauf Chaptal où l’internat (chambres de 2 et fermé le week end et peu de places) me semble pas terrible… Et aussi l’externat pour toutes (je vais demander des foyers à Paris, et d’ailleurs je me demandais, les frais d’inscriptions, même si on ne va pas dans le foyer en question au final, sont-ils payants/chers?). C’est d’ailleurs le problème principal avec les autres prépas, vu qu’elles sont en dehors de Paris il y a moins de foyers et qu’elles sont souvent fermées le week end… Le trajet jusque chez moi tous les week ends sera long.
Est-ce raisonnable de supprimer Corneille? Vu que de nombreuses prépas sont classées 54ème sur letudiant.fr dans le classement des prépas ECS, je n’ai pas vraiment fait attention à la différence de niveau entre elles.
Je viens de regarder Hélène Boucher, pourquoi pas le mettre en voeux de secours! Michelet a l’air pas mal du tout, je peux la demander en externat il y a des foyers pas trop loin mais j’hésite pour l’internat car je ne sais pas si j’aurais envie de rentrer tous les week ends... Et pour Jeanne d’Albret c’est aussi fermé le week end (très tôt en plus) et bien trop loin de Paris. Je pourrais peut-être modifier ma liste comme ça :

1) St Louis
2) Janson de Sailly
3) Michelet
4) Chaptal
5) Lavoisier
6) Hélène Boucher
ClothildeM
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 05/01/2015 19:24

Tu es une nieme victime du classement de letudiant :) , qui, depuis qu'il a mis par défaut le classement uniquement pour HEC, ESSEC et ESCP, déroute les lecteurs avec toutes ses prépas classées 54e. En haut à droite, tu peux changer le classement, pour les prépas de secours, c'est bien de regarder le classement avec le plus grand nombre d'écoles (le dernier). N'enlève pas Corneille, à ta place, c'est Chaptal que j'enlèverai, et je mettrais Michelet, Lavoisier, Hélène Boucher et Corneille pour les 4 derniers voeux.
Tu as raison, c'est à cause de tes bonnes notes aux EAF que tu peux laisser tes 2 premiers choix.
Tu es sur que Michelet est fermé le week-end ? Je ne le savais pas.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 05/01/2015 19:35

Oui, Chaptal out, pour le moment.
Michelet ferme le WE.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ClothildeM » 05/01/2015 23:13

D'accord merci des conseils! J'ai réfléchi et je vais sûrement demander Michelet avec internat (et externat) puisque je rentrerais quasiment tous les week ends et je pourrais rester chez ma soeur qui habite à Paris si besoin. Je vous communiquerais mon bulletin du deuxième trimestre dès que possible!
ClothildeM
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ClothildeM » 28/02/2015 10:43

Bonjour, j'ai reçu mon bulletin du 2ème trimestre :

Matière : [ma moyenne] (moyenne de classe) |moyenne la plus haute|

Philosophie : [12,5] (10,53) |17| - Un bon trimestre. Poursuivez ainsi.
Histoire-géo : [15] (12,71) |17| - Un travail régulier et sérieux. Des résultats écrits très satisfaisants.
Anglais : [17,5] (15,54) |19| - Très bon travail, très sérieux et appliqué. Des résultats en progrès mais je regrette votre très grande discrétion en cours.
Espagnol : [15,5] (12,32) |17| - Discrète mais efficace, une bonne réflexion, un bon niveau de langue.
DNL : [18] (13,52) |18| - Excellent trimestre.
Mathématiques : [17] (12,36) |20| - Très bon trimestre, continuer ainsi.
Physique-chimie : [14,5] (12,5) |17| - Bon trimestre malgré quelques résultats irréguliers.
SVT : [14,5] (10,94) |16,5| - Très bon trimestre dû à un travail sérieux et régulier. Les notions et la méthodologie semblent acquises.
Spé maths : [18,5] (14,31) |20|
Sport : [16] (14,87) |19| - Très bon trimestre, travail sérieux.

Appréciation globale : Félicitations, un bilan remarquable.

Voilà, je ne pense pas changer ma liste de voeux, mais j'attends tout de même de connaître votre avis au vu de mon 2ème trimestre. Egalement, je suis allée aux portes ouvertes de Janson, et ils m'ont dit que mon dossier était bon et du même type que certains dossiers acceptés dans leur prépa ECS. Par contre l'internat pour les filles là-bas semble très dur à avoir..
ClothildeM
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message