Connexion avec un réseau social:

Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar gibrit » 23/02/2015 18:29

Avec ton dossier, tu n'as pas besoin de 2 voeux de secours :)
Si les frais de scolarité sont une charge réelle pour tes parents, pourquoi tu ne privilégies pas les prepas publiques parmi LLG, St Louis, Janson, Michelet, Marcelin Berthelot, Hoche, Lakanal, avec Jean Zay si tu n'as pas l'internat à Paris ?
Es tu boursier ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Entertainment » 30/05/2015 21:49

Bonsoir ! :-) Après une longue absence, je me permets de solliciter une dernière fois votre aide et vous remercie pour les conseils que vous m'avez apportés jusqu'ici. Depuis mon précédent post de février, je suis retourné à Paris pour la porte ouverte de Saint Louis qui m'a un peu déçue dans la mesure où nous n'avons pu voir les locaux et notamment l'internat ce qui m'aurait peut-être permis de trancher entre Saint-Louis et Louis le Grand. En revanche j'ai pu parler avec les élèves tous sympas et les profs qui avaient l'air très disponibles et de haut niveau (notamment le prof de CG et d'histoire-géo).
Pour répondre à la question de gibrit, non je ne suis pas boursier et je me demande si cela est un handicap pour être admis en internat à Paris. Pour faire court, mes parents m'ont dit que le critère financier ne doit pas déterminer mon choix et sont tout à fait prêts à payer quelque soit la prépa. Cependant, ma sœur va rentrer si tout se passe bien en école l'année prochaine et j'estime que leur demander de payer en plus le plein pot de Ginette alors que j'aurais peut-être pu décrocher l'internat à Paris, c'était un caprice même si d'un autre côté le cadre de travail à Ginette est clairement optimal pour réussir, les profs excellents d'après ce que j'ai pu lire. Je sais très bien que c'est à moi que reviens de faire le choix final mais après avoir retourné le problème dans tous les sens je ne parviens toujours pas à me décider car les avantages et inconvénients propres à chacune des 3 premières prépas s'équilibrent tous. J'ai notamment décidé de privilégier tous mes vœux avec internat mais j'ai cru comprendre que des places d'internat se libéraient tous les ans à la rentrée, qu'en est-il ? Faut-il auquel cas ne pas hésiter à remonter un de mes vœux sans internat ou cela est un pari très risqué ? (je ne voulais pas mettre St Jean plus bas qu'en vœu 4) St Louis internat est-il préférable à LLG internat ou non ?
Ma liste serait la suivante:
Vœux AVEC internat :
-Louis le Grand ou St Louis
-Ste Geneviève
-St Jean

Puis voeux SANS internat :

Et enfin mes vœux de "secours" :
-Faidherbe (internat)
-St Paul (internat)
-Faidherbe (sans internat)
-St Paul (sans internat)

Merci d'avance. :wink:
Entertainment
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar idc » 31/05/2015 18:26

L'internat est difficile à avoir lorsqu'on est pas boursier, oui il arrive très souvent que des places se libèrent à l'internat mais c'est aléatoire, il reste évidemment plein de foyers autour de Saint-Louis et LLG !
L'enseignement sera de la même qualité à LLG, Saint-Louis ou Ginette
idc
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Entertainment » 05/06/2015 21:18

Merci encore ! :-D Un dernier message pour vous informer de l'ordre pour lequel j'ai finalement opté (ordre définitif à 23h55 pour minuit ^^) :
1) Saint Louis internat
2) Ginette
3) Louis le Grand internat
4) Saint Jean
5) Louis le Grand sans internat
6) Saint Louis sans internat
7) Faidherbe
8) Saint Paul

Je croise les doigts pour mes premiers vœux en attendant lundi ;) (j'ai eu le droit à une très bonne fiche pédagogique avec un niveau de classe très bon)
Entertainment
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Entertainment » 11/06/2015 17:04

Finalement accepté à Ginette et en liste d'attente pour St Louis internat. Bien que je sois déjà super content d'être pris à Ginette, est-ce fréquent que des places se libèrent pour l'internat à Saint Louis au 2ème ou au 3ème tour ?
En tout cas bon courage à tous les terminales pour le bac ainsi qu'à tous les premières pour leurs vœux l'an prochain et merci encore à tous les membres du forum qui m'ont aidé !
Entertainment
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar stelle-stelle » 14/06/2015 16:26

L'année dernière, certains ont été pris en internat à Saint Louis au 2e et 3e tour !
Si jamais tu es pris, nous t'attendons sur le groupe ECS Saint Louis 2015 ( https://www.facebook.com/groups/1400056880322742/ )
stelle-stelle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris

Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message