Connexion avec un réseau social:

Dossier pour prépa ECE et Dauphine

Re: Dossier pour prépa ECE et Dauphine

Messagepar letriton » 16/12/2015 12:24

Bonjour Sikartlives,

Je me permets d'intervenir car je suis le parent d'un nageur qui a votre niveau mais qui nage beaucoup moins (4 à 5 entraînements par semaine) et qui est en 1ere S. Je pense qu'il faudrait d'abord être clair dans sa tête avant d'envisager des études post-bac, c'est-à-dire veux-tu continuer à nager autant ou pas l'année prochaine pour conserver voire améliorer ton niveau? Si la réponse est oui alors il faut oublier la prépa (et les filières sélectives en France car je ne connais aucun nageur français de très haut niveau qui suit une scolarité exigeante). Il faut absolument que tu sois clair à ce niveau-là car malheureusement en France tu ne pourras faire études et natation au risque de détériorer tes études (je côtoie beaucoup de nageurs qui essaient de faire des études en ayant un niveau Nationale 1 et pour beaucoup ce n'est guère enthousiasmant en terme de résultats scolaires...).

Mon fils envisage peut-être de faire une prepa et il commence à ralentir la fréquence de ses entraînements car c'est difficilement compatible (en terme de fatigue) avec des études sérieuses et exigeantes. C'est un crève coeur, il en a pleinement conscience et il voit bien que ses anciens partenaires d'entrainement plus vieux que lui qui n'ont pas fait de choix, s'enlisent un peu dans leur études...

Le niveau Nationale 2 c'est bien mais ça ne débouchera sur rien et tu n'en vivras pas (et malheureusement le système scolaire français n'est pas comme aux Etats-Unis) donc soit tu fais des études aménagées dans des DUT ou à l'Université qui te permettront de continuer à nager (mais tu verras vite que tu arriveras difficilement à concilier les deux) soit tu arrêtes complètement et tu feras de la natation pour te défouler le week-end. J'ai conscience que ce que je te dis n'est pas enthousiasmant mais je commence à bien connaître le milieu de la natation et mon fils côtoie tous les jours des nageurs de Pôle et N1, donc je pense avoir une idée lucide sur la question.

Bon courage pour les N2 en petit bassin cette fin de semaine!! ; )
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Sikartlives » 17/12/2015 20:49

Bonsoir letriton,

Comme je l'ai dis dans mon précédent post, je privilégie les études (supérieures) à la natation, donc en effet je sais qu'il y a de très fortes chances que je ne nage plus l'année prochaine, en prépa c'est impensable. La seule alternative serait Dauphine (ou une autre fac si faisais refuser partout), les cours étant moins intensifs qu'en prépa, je pourrais essayer de continuer; d'après ce que tu me dis c'est compliqué, mais je pourrais toujours tenter, et au pire arrêter par la suite.

C'est vraiment dommage parce que j'aurai aimé voir quel niveau j'aurais atteint, mais bon il y quand a même des priorités, donc je vais profiter de l'année assez tranquille de terminale pour m'investir dans ma probable dernière année de natation ;)

Merci, et bonne chance à votre fils également !
Sikartlives
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AlizeG » 05/03/2016 11:57

Salut !

Je voulais te dire que pour Dauphine ça devrait être bon après pour les prépas je ne sais pas... Juste à Dauphine les notes aux EAF comptent beaucoup et la progression aussi ! Après leur sélection est très aléatoire... En ce qui concerne la place des ES, certes il y a plus de S après il y a quand même des ES car ils ont des quotas. C'est pareil pour les gens qui ne viennent pas d'IDF, il y a des quotas et en à peu près il y a 1/3 de Provinciaux et lycées étrangers. Ils mettent également un "palier d'admission" différent selon ton lycée, par exemple un lycée de "catégorie 1" verra sa barre d'admission à 14 et un lycée de "catégorie 4", la barre d'admission sera de 16 (j'exagère peut être les chiffres mais en gros c'est ça). Après moi je ne suis qu'en terminale haha

En espérant t'avoir aidé :)
AlizeG
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour prépa ECE et Dauphine

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECE et Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message