Dossier TS pour MPSI

Dossier TS pour MPSI

Messagepar lelouch98 » 07/01/2015 17:57

Etablissement : Ecole Internationale de Tunis
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 80-90% au Bac francais
Classe : TERMINALE S
Voie : S
Spécialité : Maths

Bonsoir,
Je suis actuellement en Terminale S dans un lycee en Tunisie, et je souhaiterais vous demander conseils sur mon orientation, en vue de la saisie des voeux qui vont bientot ouvrir ce mois.
Avant tout, est-ce que le fait que je sois dans un lycee non-reconnu par l'AFEF (mais on suit le programme francais et on participe aux concours du brevet et du bac en candidat libre (academie de Marseilles)) soit un facteur determinant pour mon choix des voeux ?
Je voudrais m'orienter pour devenir plus tard ingenieur en informatique ou dans l'industrie de l'aerospatiale, de l'automatisme, etc... Est-il plus judicieux, pour mon cas, de tenter une prepa telle que LLG ou H4 ou bien d'essayer l'INSA de Lyon, ou encore l'UTC ?

Voici mon dossier (je n'ai pas encore trouve mon bulletin du 1er trimestre de la Premiere, excusez-moi pour cela) :
* les matieres ou je suis premier (je suis le premier de classe les 4 (et tres probablement 5) trismestres,)

NOTES DE PREMIERE
Matière: [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe) : Appreciation

Mathématiques [19.00]* (11.24) [17.25]* (10.10) : "Tres bon eleve", "Tres bons resultats. Continuez"
SVT [13.71] (9.44) [16.88]* (10.85) : "Bravo"
Physique/Chimie [17.83] (11.69) [16.63] (12.38) :"Tres bon eleve, continue"
Français [14.5] (9.76) [14.83]* (9.56) : "Beaucoup de rigeur et de serieux mais attention a l'oral",
Histoire-Géographie [18.25] (14.21) [20]* (15.18) : "Bon trimestre. Eleve serieux. Bonne participation. Je l'encourage. Continue ainsi !", "Un travail regulier tout au long du trimestre de de l'annee. Continue ainsi"
Anglais LV1 [18.17]* (13.15) [19.75]* (14.10) : "Tres bon eleve", "Excellent"
Espagnol LV2 [17.50] (16.29) [17.75] (15.59) : "Ensemble acceptable", "Bon eleve"

Avis du conseil de classe : "Felicitations. Excellent eleve, bravo."

NOTES ANTICIPE
Ecrit : 14
Oral : 20
TPE : 20

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) : Appreciation

Mathématiques [19.00]* (10.13) : "Excellent resultat"
SVT [15.50]* (11.71) : "Eleve serieux qui travillle dans le silence absolu je l'encourage a participer en classe"
Physique/Chimie [18.75]* (10.75)
Philosophie [16.50] (13.58) : "Un excellent travail ; un tres bon eleve. Plus de travail. Bonne continuation"
Histoire-Géographie [16.00] (11.86) : "Excellent eleve, serieux, assidu et applique. Bravo et bonne continuation"
Anglais LV1 [16.83]* (12.56) : "Tres bons resultats. Bravo !"
Espagnol LV2 [15,89] (17.00) : "Bon trimestre"

Avis du conseil de classe : "Felicitations. Eleve serieux, bravo."

Merci de vos lectures et attentions.
lelouch98
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS pour MPSI

Messagepar albireo » 07/01/2015 18:13

T'es au courant que c'est un forum pour écoles de commerce ? :D

Je te réponds quand même : tu as un bon dossier sur le fond mais comme ton lycée n'est pas membre de l'AFEF difficile de savoir ce que ça va donner. HIV ou LLG me paraissent assez illusoires (à moins que des gens de ton lycée y aient déjà été admis), les écoles d'ingé post-bac peuvent être une solution mais chère, pourquoi pas la prépa si ton établissement envoie régulièrement des gens en MPSI et qu'ils y réussissent bien (le facteur lycée d'origine a une influence très importante sur les vœux !). Bref, essaie de te renseigner sur ce qu'ont fait tes prédécesseurs...
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar lelouch98 » 07/01/2015 18:24

Merci de ta reponse, albireo !
Oui, mais j'avais vu quelques dossiers pour MPSI aussi, et je pensais que c'etait approprie de poster le mien ici. Ceci dit, je m'excuse.

Pour ce qui est des gens admis qui etaient dans mon lycee, j'ai entendu parler de quelques-uns qui etaient partis en prepa, mais jamais a LLG (je ne suis peut-etre pas bien renseigne). C'est assez triste et decourageant de savoir que les chances d'etres admis dependent de mon lycee d'origine !
Etre admis a l'UTC de Compiegne ou l'INSA de Lyon va-t-il etre complique aussi ? Et tu parles des ecoles d'inge prives ?
lelouch98
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 07/01/2015 18:38

lelouch98 a écrit:Merci de ta reponse, albireo !
Oui, mais j'avais vu quelques dossiers pour MPSI aussi, et je pensais que c'etait approprie de poster le mien ici. Ceci dit, je m'excuse.

Pas de quoi, c'est juste qu'on a déjà du mal à répondre à tous ceux qui demandent des conseils pour une prépa HEC. :mrgreen:

lelouch98 a écrit:Pour ce qui est des gens admis qui etaient dans mon lycee, j'ai entendu parler de quelques-uns qui etaient partis en prepa, mais jamais a LLG (je ne suis peut-etre pas bien renseigne). C'est assez triste et decourageant de savoir que les chances d'etres admis dependent de mon lycee d'origine !
Etre admis a l'UTC de Compiegne ou l'INSA de Lyon va-t-il etre complique aussi ? Et tu parles des ecoles d'inge prives ?

L'éducation nationale est dans une telle détresse que ton lycée d'origine (voire même les profs que tu as eu) sont souvent un meilleur indicateur que les notes pour un jury de prépa. Le fait que tu ne viennes pas d'un lycée "labellisé" augmente les risques que ton dossier soit rejeté sans être lu. Honnêtement, je n'ai aucune idée de tes chances pour l'UTC ou l'INSA, mais elles sont probablement plus élevées que pour une grande prépa parisienne où le recrutement est souvent sans prise de risque sur les profils. Le mieux que tu puisses faire est de bien étaler tes vœux, de demander plusieurs choses différentes (prépa, écoles, voire même DUT). Mais pour finir sur une note positive, tu as quand même un très beau dossier, et ça m'étonnerait fort que tu te retrouves sans rien !
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar lelouch98 » 07/01/2015 18:57

D'accord. Encore une petite question plus generale s'il te plait : est-il vrai que l'UTC et/ou l'INSA de Lyon sont tres reputes pour les voies dans l'ingenieurie informatique ou industrielle ? Ils sont tres bien classes par l'Etudiant (et l'Usine Nouvelle) pour les debouches dans "Technologie de l'information (services)", "Industrie des technologies de l'information", "Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire" et les salaires a la sortie. Cependant, certains disent que ces classements ne refletent pas la realite. As-tu une idee dessus ?

D'ailleurs, mon lycee a signe des contrats de cooperation avec la France : http://www.ambassadefrance-tn.org/Ecole ... e-de-Tunis
La ministre de l'Education francaise nous a aussi visite il n'y a pas longtemps pour cela. Est-ce que cela pourrait ameliorer les chances que mon lycee soit reconnu par la France ? Je suis vraiment desole de poser de telles questions specifiques et peut-etre pas constructives pour les autres membres de ce forum, mais une aide de votre part sur ce sujet serait vraiment, vraiment aimable.

Merci encore.
lelouch98
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS pour MPSI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message