Connexion avec un réseau social:

Dossier pour intégrer une prépa

Messagepar Traumed » 24/10/2014 21:50

Bonjour, bonsoir,

Je suis actuellement en Term ES et j'aurai aimé avoir des avis concernant les prépas ECE que je pourrai intégrer post-bac suivant mon dossier. Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serai très reconnaissant ; voici mes notes :

PREMIERE

T1 Allemand (LV2) : 17,58 (2eme) : D'excellent résultats à l'écrit comme à l'oral, travail personnel sérieux, participe avec bonne volonté et pertinence aux activités du cours. C'est bien continuez ainsi !
T2 Allemand (LV2) : 17,85 (2eme) : Toujours de très bons résultats, réelle autonomie dans l'apprentissage dans un souci d'efficacité pour de bonnes performances écrites et orales. C'est très bien !
T3 Allemand (LV2) : 14,78 (4eme) : L'attention en cours a été fournie durant toute l'année, le travail personnel nécessaire lui a permis d'exploiter au mieux ses solides compétences en allemand. Un bon bilan !

T1 Anglais (LV1) : 15,13 (7eme) : Résultats très satisfaisants à l'écrit et corrects en compréhension orale, élève sérieuse et agréable qui participe beaucoup. C'est bien !! Continuez ainsi !!
T2 Anglais (LV1) : 16,33 (14eme) : Des résultats qui restent très satisfaisants à l'écrit et à l'oral, veillez à améliorer le contenu de vos réponses improvisées. Eleve intéressée et agréable.
T3 Anglais (LV1) : 16,58 (4eme) : Des résultats très satisfaisants. Vous avez continué à montrer de l'intérêt et du sérieux, c'est très bien. Bilan annuel positif.

T1 Français : 8,83 (17eme) : Elève active en classe, fournissant une participation orale souvent très pertinente. L'écrit est cependant décevant. Plus de rigueur et des efforts de méthode devraient permettre des progrès significatifs.
T2 Français : 11,83 ( 7eme) : Des progrès très nets à l'écrit. Trimestre assez satisfaisant. Poursuivez sur cette voie.
T3 Francais : 10,17 (9eme) : Résultats moyens, nettement en déçà des capacités. Le travail n'a pas toujours été assez rigoureux.

T1 Histoire - Géo : 15,80 (1ere) : Un excellent trimestre. Vous êtes une élève sérieuse et intéressée, qui s'investit beaucoup en Histoire. C'est très bien ! Continuez en faisant un effort de rigueur.
T2 Histoire - Géo : 14,33 (4eme) : Un très bon ensemble. Vous êtes motivée et possédez de fines capacités d'analyse et de réflexion. Cependant vous pouvez encore progresser à condition d'être plus rigoureuse à l'écrit.
T3 Histoire - Géo : 14,80 (1ere) : Un très bon ensemble tant trimestriel qu'annuel. Une très bonne implication et une motivation sans faille ! Un soupçon de rigueur pourrait vous permettre d'atteindre des sommets... Mes félicitation !!!

T1 Mathématiques : 12,47 (8eme) : Des résultats convenables. Une très bonne participation en classe mais le passage à l'écrit reste plus difficile. Le travail doit être plus approfondi.
T2 Mathématiques : 12,89 (4eme) : Des résultats convenables dans l'ensemble mais irréguliers. Une bonne participation mais attention à la concentration en classe.
T3 Mathématiques : 9,58 (15eme) : Une baisse importante des résultats ce trimestre. Très bonne participation en classe. Il faudra fournir un travail personnel plus régulier et approfondi l'an prochain.

T1 SES : 15,98 (1ere) : Ensemble satisfaisant
T2 SES : 13 (8eme) : Bon trimestre. Eleve agréable, intéressée et très pertinente à l'oral. Soyez plus rigoureuse à l'écrit et vous friserez l'excellence.
T3 SES : 11 (6eme) : Bon trimestre. Eleve agréable, intéressée et très active à l'oral qu'un supplément de rigueur à l'écrit pourra amener à l'excellence.

T1 Moyenne générale : 13,70 (4eme) - (moyenne générale de classe : 11,56)
T2 Moyenne générale : 14,58 (2eme) - (moyenne générale de classe : 11,66)
T3 Moyenne générale : 13,05 (4eme) - (moyenne générale de classe : 10,49)

EPREUVES ANTICIPEES

Français écrit : 10
Français oral : 15
Sciences (Svt + Physique-Chimie) : 10
TPE : 13

TERMINALE

Le premier trimestre n'étant pas terminé, voici mes notes pour l'instant :

T1 Allemand (LV2) : 17,75

T1 Anglais : 10,40

T1 Histoire - Géo : 11,20

T1 Philosophie : 10,75

T1 Mathématiques : 16

T1 SES : 15,29

Moyenne générale (provisoire) : 14,08 (moyenne de classe : 11,64)

Etant très intéressée par l'Histoire - Géo, j'ai d'abord souhaité faire un licence en H-G mais à la vue des débouchés qui sont inexistants, j'ai préféré renoncé, ne souhaitant aucunement faire prof d'Histoire.
Traumed
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour intégrer une prépa

Messagepar Traumed » 27/10/2014 15:54

Toujours aucune réponse ?

J'ai oublié de préciser quelques points :
Etablissement : Lycée Jacques Coeur, Bourges.
Statut : Public
Niveau : 97 % de réussite au bac ES en 2014.

J'ai certaines prépa ECE qui m'intéresseraient, notamment "Le lycée international de Nantes" sur l'île de Nantes, Les lycées "Carnot" de Dijon et Paris, le lycée "Champollion" de Grenoble et certains de Lyon. Ai-je les capacités pour intégrer l'un de ces établissements ?
Traumed
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hardbroker » 27/10/2014 17:01

Salut,

Ton dossier est pas mal du tout et tu auras pas trop de mal a etre prise dans une prepa pour peu que tu diversifies le "prestige" dans tes voeux APB. Reste bien sur ta lancée en maths et SES c'est les deux matieres les plus importantes en ECE et essaie surtout d'acquérir de bonnes bases pour la dissertation (je ne sais pas si c'est a cela que tes profs font references quand ils disent "manque de rigueur") parce qu'en prepa c'est dans toutes les matieres (meme en maths faut leur faire de belles phrases).

Si t'aimes l'histoire tu vas en avoir pas mal en ECE les SES deviennent analyse economique et HISTORIQUE des societes contemporaines et en philo et culture gé tu va en avoir aussi.

Pour les prepa je ne connais pas bien celles que tu as citees mais comme je fais mes études a lyon peux tu preciser pour celles ci que je connais un peu mieux.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Traumed » 27/10/2014 17:17

Merci de ta réponse hardbroker,

Et oui, tu as raison, le manque de rigueur provient de mes dissertations, bien que d'après mes profs j'ai tout de même une bonne qualité de rédaction, mais j'y travaille.

Les prépa lyonnaise que je connais sont celles-ci :
Sainte Marie, Les chartreux, Ampère, Saint-Just et les minimes, d'après ce que j'ai compris les trois premières requièrent un dossier parfait et très équilibré.
Traumed
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hardbroker » 27/10/2014 17:44

Alors oui les trois premieres sont réputées mais ne sont pas inaccessibles non plus tout dépend de ce que tu feras en term, tu peux toujours en mettre une ou deux dans tes voeux ca vaut le coup d'essayer.

Mais a toi de voir aussi ce pour quoi tu es faites, ces prepa sont tres directives elles t'accompagnent beaucoup dans ton travail et c'est en général le cas pour les meilleures prepa (a part quelques exeption genre integrale ... qui ont des methodes un peu différentes). Tu peux aussi bien réussir dans une prepa moins bien classée et qui te mettra peut etre moins de pression et te laissera gérer ton travail (c'est mon cas en l'occurence), meme si c'est rassurant d'etre dans une prepa prestigieuse.
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar Traumed » 27/10/2014 17:52

A terme, je vise une école de commerce telle que l'EM Lyon, ESC Grenoble ou Audencia, Nantes, je pense que n'importe quelle prépa ferait l'affaire ?
Dans quelle prépa es-tu ?
Traumed
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hardbroker » 27/10/2014 18:02

Pour répondre a ta question je ne suis plus en prepa je suis a l'EMLyon et j'etais a Stanislas CANNES en ECE une prepa pas bien classée (50e environ). Donc oui je pense que la prepa n'est pas essentielle meme si avoir d'excellents profs aident bcp pour HEC.
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour intégrer une prépa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message