Connexion avec un réseau social:

Dossier pour des prépas ECS parisiennes?

Quelles prépas choisiront ce dossier?

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 8 options

Voir les résultats

Dossier pour des prépas ECS parisiennes?

Messagepar aurele.martchouk » 01/03/2019 23:52

Bonjour, je remercie d'avance toute âme généreuse qui prendrait le temps de m'aider dans mon choix d'une prépa ECS! En effet, je ne sais si je peux quelles prépas seraient envisageables dans mon cas.

Etablissement: en 1ère S, Blaise Pascal à Orsay
en Terminale S, La Bruyère à Versailles
(d'où des différences certaines de notes)
Statut: public
Niveau de l'établissement: 97 pourcents de réussite au bac S
Voie: S
Spécialité: mathématiques

Je vous donne les notes supérieures et inférieures, pour compenser le fait que je n'ai pas de classements...

Première
Notre prof principal n'a pas arrêté de dire qu'elle avait jamais vu une aussi bonne classe... 36 élèves.
Français [13,33] (moyenne classe=12,83, moyenne supérieure=18,17, moyenne inférieure=8,17) [17,13] (moyenne classe=13,68, moyenne supérieure=18,38, moyenne inférieure=8) [15] (moyenne classe=12,87, moyenne supérieure=18, moyenne inférieure=7)
T1-Une participation en cours très pertinente, des qualités d'analyse et rédactionnelle.Un ensemble très satisfaisant.
T2-Un excellent travail, un excellent trimestre. Une participation très pertinente en cours.
T3-Un travail d'une qualité remarquable. Un vrai gout pour les disciplines littéraires, une grande curiosité intellectuelle. Un excellent trimestre à l'image de l'année.

Mathématiques [11,1] (moyenne classe=12,63, moyenne supérieure=17,80, moyenne inférieure=7,20) [15,7] (moyenne classe=13,38, moyenne supérieure=19,3, moyenne inférieure=7) [19,00] (moyenne classe=13,07, moyenne supérieure=19, moyenne inférieure=5)
T1-Début d'année difficile. Mais les résultats se sont nettement améliorés depuis. Il faut poursuivre ainsi.
T2-Deuxième trimestre très satisfaisant. Travail sérieux et participation en classe.
T3-Les progrès se sont confirmés. Excellent trimestre. Le travail sera à poursuivre.

Histoire-Géographie [16] (moyenne classe=13,05, moyenne supérieure=16,4, moyenne inférieure=8,5) [16,33] (moyenne classe=14,47, moyenne supérieure=18, moyenne inférieure=11,25) [18,44] (moyenne classe=14,19, moyenne supérieure=18,44, moyenne inférieure=8,67)
T1-Excellent premier trimestre. Travail sérieux, rigoureux dans la rédaction et participation régulière en classe.
T2-Un travail régulier et rigoureux et une participation active et pertinente. Les résultats sont donc très bons. Conservez cette attitude qui vous profite tant.
T3- Un excellent trimestre. Les résultats sont à la hauteur du travail et du sérieux fournis par X.

LV1 [14,67] (moyenne classe=13,98, moyenne supérieure=18,71, moyenne inférieure=6,07) [15,33] (moyenne classe=14,27, moyenne supérieure=19,24, moyenne inférieure=7,5) [17,63] (moyenne classe=15,89, moyenne supérieure=19,15, moyenne inférieure=7,63)
LV2 [16,56] (moyenne classe=15,08, moyenne supérieure=18,56, moyenne inférieure=8,53) [17,06] (moyenne classe=14,93, moyenne supérieure=18,89, moyenne inférieure=8,89) [17,55] (moyenne classe=15,62, moyenne supérieure=18,62, moyenne inférieure=10,14)
LV3 [16] (moyenne classe=13,74, moyenne supérieure=19,6, moyenne inférieure=4,4) [17,75] (moyenne classe=13,49, moyenne supérieure=18, moyenne inférieure=6) [18,5] (moyenne classe=15,72, moyenne supérieure=19, moyenne inférieure=9)
EMC [T1=pas de note] [17] (moyenne classe=15,45, moyenne supérieure=17,67, moyenne inférieure=13) [19] (moyenne classe=16,32, moyenne supérieure=19, moyenne inférieure=14)
Latin [19,25] puis [20] et [20]
EPS [14,8] [15] [15]
Je ne sais pas si vous voulez également voir mes notes de physique, SVT, sport. Elles ne sont pas en dessous de la moyenne de classe.
Aucune mention n'était prévue à Blaise Pascal.
Appréciation globale: T1- Une bonne implication dans le travail dans toutes les disciplines. Des résultats très satisfaisants dans l'ensemble. Un très bon trimestre.
T2- Un travail remarquable, de haute qualité qui se maintient dans l'excellence.
T3- Un travail et une attitude qui continuent à s'inscrire dans l'excellence. Bravo!

Notes du BAC anticipé
Ecrits: 17
Oral: 18
TPE: 18

Terminale
36 élèves. Une classe de même niveau, où tous les profs notent plus sévèrement. (surtout en SVT et en Physique au fait 8-) )
Philosophie [13,33] (moyenne classe=10,6, moyenne supérieure=14, moyenne inférieure=7)
C'est un bon trimestre! Des qualités de curiosité et de réflexion. Continuez ainsi!
Mathématiques [19] (moyenne classe=11,38, moyenne supérieure=19, moyenne inférieure=5,5)
Un début d'année très satisfaisant. Très bon investissement en cours.
Histoire-Géographie [15,5] (moyenne classe=12,17, moyenne supérieure=16,5, moyenne inférieure=6) Je suis 2ème.
Excellent trimestre réalisé par X! Une grande implication intellectuelle et un goût prononcé pour une réflexion approfondie et nuancée. C'est très positif. Par ailleurs, un exposé réussi devant la classe qui a nécessité beaucoup de travail à X. Félicitations et continue ainsi!
LV1 [17] (moyenne classe=15,94, moyenne supérieure=20, moyenne inférieure=13,25)
Très intelligent et très fin. Intérêt profond et personnel pour l'étude. Contribue beaucoup au cours. Comportement parfait.
LV2 [15,13] (moyenne classe=11,96, moyenne supérieure=18, moyenne inférieure=5,93)
LV3 [19,33] (moyenne classe=16,92, moyenne supérieure=19,33, moyenne inférieure=12,75)
Mathématiques spécialité [11,25] (moyenne classe=12,17, moyenne supérieure=16,25, moyenne inférieure=8,5)
Travail sérieux, bon investissement
Appréciation globale:Très bon trimestre, tant dans le pôle littéraire que scientifique. Travaillez bien les méthodes en physique-chimie pour gagner en rigueur, notamment en TP. :-D :-D
J'ai eu les félicitations.
Les notes d'SVT restent au niveau de la moyenne de la classe. Mes notes de Physique chutent vers 10...
Je n'ai pas encore les résultats du 2ème trimestre mais ils risquent d'être encore meilleurs en mathématiques et en histoire (je vais tourner vers 18). En revanche, je risque de descendre légèrement en allemand.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous pensent que je peux viser autre chose que la prépa ECS proposée par mon lycée. (La Bruyère à Versailles) Jusque quelle prépa devrais-je tenter d'après vous? Je ne viens qu'à titre indicatif
Je vous remercie d'avance pour vos contributions qui me seront extrêmement utiles. J'ai beaucoup passé de temps cette année à préparer des concours, aussi j'ai moins eu de temps pour des portes ouvertes.

Je suis à votre disposition pour quelconque renseignement complémentaire.
Modifié en dernier par aurele.martchouk le 02/03/2019 12:56, modifié 1 fois.
aurele.martchouk
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour des prépas ECS parisiennes?

Messagepar joue23 » 02/03/2019 12:05

Tu peux avoir d'autres prepas que La Bruyère à mon avis mais est-ce que ça en vaut le coup? (éloignement, confort matériel et psychologique...)
Le point faible de ton dossier c'est la spe maths (en dessous de la moyenne de classe) qui est un bon indicateur du niveau en maths d'une prepa ecs. C'est peut-être le point qui peut t'empêcher d'avoir une prepa comme Hoche Lakanal ou Janson.
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar aurele.martchouk » 02/03/2019 12:45

Je te remercie pour ton aide!
Seulement je ne pense pas avoir développé de véritable attachement à La Bruyère, je ne suis là que depuis moins d'un an. Par ailleurs, je n'envisage pas aller en prépa sans aller en internat. (j'aimerais rapidement "m'émanciper" de ma famille...) J'évoquais plus La Bruyère comme un "niveau" de prépas.
Je devrais avoir 15 en maths spé au deuxième trimestre. Contre 12,6 pour la moyenne de classe, 18 pour la plus haute et 7 pour la plus basse.
Penses-tu pour autant que faire un voeu pour ces 3 prépas serait en gaspiller? Quelles prépas penses-tu que j'aurais plus de chance d'intégrer? (parmi des prépas mieux classées que La Bruyère)
Que pensez-vous de prépas comme Carnot ou Michelet?
aurele.martchouk
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 02/03/2019 13:20

L'internat de Hoche est fermé le week-end mais je suppose que tu le sais. Avoir l'internat en Ecs est beaucoup plus compliqué. Je pense que Michelet serait un bon vœu pour ton dossier.
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar aurele.martchouk » 02/03/2019 13:33

Le problème de Michelet est que c'est à Vanves... et que je n'habite pas à côté. De plus, les appartements sont chers.
Que pensez-vous de la prépa du Parc à Lyon? Et de Carnot?
aurele.martchouk
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 02/03/2019 16:24

Je ne comprends pas ta logique tu dis qu'à Vanves c'est cher pour Michelet mais tu es prête pour aller en plein centre de Lyon dans une prepa très sélective?
Carnot oui tu as tes chances
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour des prépas ECS parisiennes?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message