Connexion avec un réseau social:

Dossier Paris dauphine

Dossier Paris dauphine

Messagepar g6k-0 » 19/10/2011 13:49

Bonjour,
J'aimerais entrer a Sciences po l'année prochaine, mais étant donné que le concours est très sélectif j'aimerais aussi tenter dauphine.
Le problème est que j'ai un dossier assez ... compliqué.
Je vous explique rapidement :
J'ai eu d'importants problèmes familiaux qui ont empiété sur ma scolarité : résultat, je n'ai pas été en cours pendant 2 ans, et j'ai raté mon bac scientifique malgré de bonnes notes dans les matières littéraires l'an dernier.
Bref, cette année j'ai repris les cours au lycée en Terminale ES et tout se passe bien.
Pour l'instant, j'ai de bonnes notes, sauf en éco, mais au premier DST personne n'a eu la moyenne donc ...
Ma moyenne actuelle est de 13 en philo, 8 en éco, 16 en anglais, 16 en maths (je compte avoir plus mais j'ai fait une erreur débile au dernier DST) et 13 en histoire.

Sachant que je suis dans les trois premières de ma classe dans toutes les matières sauf en éco, pensez vous que j'ai mes chances ?

Je suis loin d'être idiote, mais malheureusement, je pense que tous les bons établissements auront des préjugés quant au fait que j'ai raté le bac l'année dernière, peu importe les raisons ... Et comme je n'ai pas de dossier de première, j'ai peur que ca ne joue pas en ma faveur !

Merci pour vos réponses !
g6k-0
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Paris dauphine

Messagepar prepa-HEC.org » 24/10/2011 15:41

Que souhaites-tu faire comme section à Sciences Po ou à Dauphine ? Quel est ton objectif en allant dans ces établissements ?
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Dossier Paris dauphine

Messagepar libre75 » 01/11/2011 11:50

effectivement, quelle section ?
un conseil, évite de te polariser sur l'image car c'est ce qui transparait dans ton message, tu vises une "étiquette", meilleur moyen pour être déçue
il te faut un projet avant tout
cette recherche à tout prix de l'étiquette explique un taux non négligeable d'échec dans cette fac (comme ailleurs)
par ailleurs, ton indécision (ne le prend pas mal) est un gros facteur de risque à dauphine où l'état d'esprit (comme dans toutes les écoles "élitistes") pour réussir est justement l'absence d'état d'âmes (là non plus, ce n'est pas une critique, mais y réfléchir à deux fois si niveau de conscience très élevé)
en ce qui concerne le dossier, je dirais que ça n'est justement pas forcément un problème pour y entrer vu que dauphine souffre de l'énorme concurrence du marché et a tendance à faire du remplissage (le tout est de "faire rentrer le blé" des inscriptions), quitte à écrémer en fin de première année puis après la licence avec une poltique de recrutement extérieur pour redorer son image en ouvrant les meilleurs mastères
voila des données à prendre en compte, sachant que tout cela découle de cette jungle de grandes écoles et de cette lutte au couteau qui va s'aggraver pour récolter les fonds du grand emprunt
par ailleurs, et c'est ainsi, le niveau social de tes parents est un paramètre non négligeable, notamment s'ils ont les moyens de transférer leur taxe formation si tu es issue d'une famille d'entrepreneurs
eh oui, c'est ainsi, il y a toujours un paramètre social dans l'équation !
renseigne toi sur les ambiances, ça compte aussi, que cela cadre avec ta psychologie
ne vise aps forcément plus haut que ton niveau social réel que si tu est prête au combat pour réussir (beaucoup y pensent, le faire et le vivre est autre chose), car on peut aussi bien réussir avec un parcours adapté (voir un célèbre trader ayant débuté à la fac de Quimper...)
libre75
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Dossier Paris dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message