Dossier Parcoursup prépa ECE (spé math)

Dossier Parcoursup prépa ECE (spé math)

Messagepar Kinori » 09/12/2018 12:31

Bonjour à tous,

Premièrement merci à tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon dossier ! :-D

Je suis en Terminale ES spé math et je compte demander des prépas ECE ; j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon dossier et les prépas auxquelles je pourrais postuler.
Je me demande surtout si mes notes pas terribles en sport, en espagnol et les EAF pas au top peuvent vraiment faire chuter mon dossier par rapport aux prépas les plus sélectives ou si ce n'est pas grand chose ?
Et du coup si ma liste est adaptée par rapport à mon dossier ?

A savoir que je suis passé du chinois LV3 en 1ere au chinois LV2 cette année et que j'envisage de reprendre l'espagnol LV2 en prépa (Là je suis en espagnol LV3 avec le CNED).


Etablissement : Lycée Lamerci – Montpellier – 100% réussite au bac ES
Statut : Privé
Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: Math


NOTES DE PREMIERE

Moyenne générale : [T1] : 17 - [T2] : 17,1 - [T3] : 17,9


Français : 2 / 1 / 1
[T1] 15,1 (12,8) : Une participation très pertinente et de belles aptitudes littéraires ont permis à X de réaliser un très bon trimestre. Bravo!
[T2] 16,5 (13,2) : Elève agréable, réfléchi et fin. X a fourni un travail de grande qualité et a obtenu d'excellents résultats.Félicitations!
[T3] 17,5 (13,3): Un très bel état d'esprit et une grande culture littéraire et artistique. Je félicite X pour cette excellente année.

Mathématiques : 1 / 1 / 1
[T1] 19,2 (13,5) : Excellent travail
[T2] 18,4 (12,9) : Élève sérieux et investi dans son travail
[T3] 19,9 (12,9) : Excellent trimestre. très studieux, X a maintenu ses bons efforts et maitrise les savoirs étudiés avec beaucoup de rigueur, doué d'une grande capacité d'analyse.

Histoire-Géographie : 1 / 1 / 1
[T1] : 16,1 (11,9) : Très bien. De plus, X est intéressé et fait preuve d'une bonne curiosité scientifique. Participation pertinente.
[T2] : 18,3 (13,1) : Excellent travail. Élève sérieux et motivé.
[T3] : 17,6 (13,3) : Excellent travail. Les réflexions de X sont intéressantes et le travail sérieux, continuez ainsi.

SES : 1 / 3 / 2
[T1] : 19,3 (14,8) : Excellent trimestre tant en participation qu'à l'écrit. Bravo!
[T2] : 16,2 (12,4) : Très bon trimestre, X est sérieux et motivé, il faut poursuivre ainsi.
[T3] : 17,5 (12,7) : Excellents résultats. Elève sérieux, intéréssé et intéressant. Bravo !

LV1 Anglais : 2 / 1 / 1
[T1] : 16,5 (12): Très bons résultats. De belles capacités. X est un élément moteur de la classe. Bravo! Il faut poursuivre ainsi.
[T2] : 17,8 (12,2) : Excellent. Une participation de qualité. De belles capacités. Bravo X . Poursuivez ainsi.
[T3] : 19 (12,5) : Excellent. Elève sérieux et motivé. De belles capacités et beaucoup de finesse. Bravo. X doit poursuivre ainsi.

DNL Anglais HG: 3 / 1 / 1
[T1] : 17,7 (15,2) : Très bonne participation, agréable et réfléchie. C'est bien, continuez ainsi.
[T2] : 19 (16,5) : Encore un très bon trimestre. X a le souci de toujours progresser. Bravo !
[T3] : 18 (15,2) : C'est toujours aussi bien !

LV2 Espagnol : ?
[T1] : 16,2 (14,5) : X obtient des résultats très satisfaisants. Son travail est de qualité et d'une grande rigueur et sa participation pertinente. Continuez sur cette voie au prochain trimestre tout en enrichissant toujours plus votre travail personnel !
[T2] : 15,6 (13,5) : X obtient de très bons résultats. Le sérieux et l'investissement actif lui permettent d'obtenir à ce jour un très bon niveau général.
[T3] : 17,5 (15,8) : Des résultats excellents. Très bon niveau général. Félicitations !

LV3 Chinois : 1 / 1 / 1
[T1] : 18,8 (16,7) : Travail et niveau toujours très satisfaisant. X est un élève efficace qui sait progresser et s'améliorer sans cesse. C'est très bien !
[T2] : 19,6 (16) : Excellents résultats, tant à l'oral qu'à l'écrit. Participe à la classe avec pertinence. X doit continuer ainsi !
[T3] : 19,6 (16,5) : Un esprit positif et un travail sérieux qui permet à X d'obtenir des résultats très satisfaisants. Continuez ainsi !

EPS : ?
[T1] : 14,5 (14,2) : TBon trimestre Bon investissement Elève sérieux
[T2] : 10 (13,4) : En difficulté dans l'activité Bon investissement tout de même
[T3] : 14 (14,4) : Bon trimestre Des progrès durant le cycle Toujours TBon esprit

Appréciations générales :

[T1] : D'évidentes capacités, de la pertinence et un investissement sans faille permettent à X d'obtenir d'excellents résultats et d'atteindre un très bon niveau. Nous le félicitons pour son sérieux et son bel état d'esprit. Continuez dans cette voie !
[T2] : Pertinence, réflexion, capacités d'analyse et bel état d'esprit permettent à X d'obtenir d'excellents résultats et d'atteindre à ce jour un niveau général très solide.Nous vous félicitons pour votre sérieux et votre curiosité que vous ne cessez de cultiver.Continuez ainsi !
[T3] : D'excellents résultats et en progrès constants. X s'est investi avec beaucoup de sérieux et avec une motivation sans faille. Les compétences attendues en fin de Première sont parfaitement acquises. Nous vous félicitons pour votre travail rigoureux, votre réflexion fine et pertinente et aussi votre bel état d'esprit. Vous avez un très fort potentiel, continuez de l'exploiter au maximum !


NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit: 16
Oral: 17
TPE: 16
Sciences: 14


NOTES DE TERMINALE

Moyenne générale : [T1] : 17,2 (1er)

Philosophie : 1er
[T1] : 18,6 (12,9) : Excellent travail! Vous faites preuve de beaucoup d'intérêt en cours et de subtilité dans vos devoirs. Bravo!

Mathématiques : 1er
[T1] : 18,6 (14,2) : Trimestre excellent. X est appliqué, travailleur et agréable. Le niveau est exceptionnel. Continue avec le même état d'esprit.

Spécialité Mathématiques : ?
[T1] : 15 (11,9) : Excellent travail. Élève sérieux, appliqué et mature.

Histoire-Géographie : 2eme
[T1] : 16,9 (13,9) : Un excellent trimestre, un travail très sérieux, X possède de grandes qualités et montre beaucoup d'intérêt pour la matière. De plus il fait toujours des remarques très pertinente en cours, c'est un plaisir. Bravo.

SES : 1er
[T1] : 17,3 (12,2) : La réelle motivation de X est associée à un travail pertinent et rigoureux et donc les résultats sont très satisfaisants ; je le félicite ,notamment pour la grande pertinence de sa participation en classe.

LV1 Anglais : 1er
[T1] : 18,8 (12,8) : Élève agréable, intéressé et cultivé, X maîtrise un anglais nuancé et authentique. Son travail est de grande qualité, et il sait utiliser ses compétences à bon escient dans le travail de groupe. Excellent trimestre.

DNL Anglais HG : 1er
[T1] : 18,7 (15,5) : X est vif et pertinent. Les capacités de compréhension et d'analyse sont servies par une belle maîtrise de la langue en général et du vocabulaire spécifique en particulier. Bravo.

LV2 Chinois : 3eme (sur 5 élèves)
[T1] : 17,8 (16,9) : Excellents résultats ! Une progression formidable pour un élève comme X qui est passé du chinois LV3 au chinois LV2 cette année. Bravo ! Efforts à poursuivre !

EPS : ?
[T1] : 9 (13,5) : Le niveau reste modeste ce trimestre malgré les efforts réguliers de participation. Il faut persévérer, l'attitude est positive.

Appréciation générale :
[T1] : X mérite les félicitations du conseil de classe, tant par son attitude modeste et positive que par ses compétences multiples et sa maîtrise des connaissances .Résultats exceptionnels : bravo ! Un bel investissement en tant que délégué de sa classe.


Quant aux prépas je ne compte demander que des voeux en internat (bien plus pratique), et j'aimerais étudier à Paris ou à Lyon mais les autres villes de province ne m'attirent pas.

Liste des lycées :
Henri IV
Janson-de-Sailly
Hoche
Grandchamps
Ampère
Sainte-Marie
Lamerci (Mon lycée)
Saint-Just
Kinori
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 16/07/2018 10:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Parcoursup prépa ECE (spé math)

Messagepar joue23 » 09/12/2018 14:44

C'est un très bon dossier scolaire que tu as là. Un petit bémol en spé maths en terminale.
Je trouve qu'il y a beaucoup de prepa de rêve sans d'autres voeux dans ton académie que ton lycée. Je rajouterai au moins Ozenne à Toulouse qui a de meilleurs résultats que celle de ton lycée il me semble.
Je ne sais pas comment ton lycée privé est perçu par les grandes prepas parisiennes et lyonnaise publiques; des élèves arrivent-ils à les intégrer chaque année?
Pour l'hébergement as-tu des solutions autre que l'internat? (l'internat de Hoche est fermé le we par exemple) L'internat est très dur à avoir et plutôt aléatoire (on l'a vu dans parcoursup l'année dernière). A mon sens il est très dangereux de ne demander que des prepas en internat.
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier Parcoursup prépa ECE (spé math)

Messagepar grenadine95 » 10/12/2018 09:06

Hoche n'a pas grand chose à faire dans cette liste. Tu es clairement hors secteur recrutement, tu n'auras pas l'internat qui ferme le WE. Studio et chambres abordables à proximité, par contre.

L'internat est toujours la cerise sur le gâteau. Très peu de places. 1 tiers des élèves de la classe seulement. Quota pour les filles et les garçons.

Si tu ne veux pas rester dans ton lycée, il faut mettre d'autres voeux plus proche géographiquement.

Pour Paris, demander l'internat Jean Zay (Janson et H4). Et vérifier si tu as les moyens de prendre une chambre ou studio. Une chambre dans Paris va coûter entre 600 et 800€.

Idéalement, j'enlèverais Hoche et H4 pour un voeu géographiquement proche et une privée.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier Parcoursup prépa ECE (spé math)

Messagepar Kinori » 10/12/2018 19:07

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Oui c'est vrai que l'internat est compliqué à obtenir... après m'être mieux renseigné, comme demander internat et sans internat ne coûte pas de sous-voeux, je vais demander les deux ; bien que l'hébergement dans les grandes villes fasse un peu peur au niveau des prix.
Vrai pour la spé math, mais je suis certain de pouvoir réussir une belle progression au second trimestre !

Quant à mon lycée, oui plusieurs élèves intègrent chaque année des prépas sélectives (Ginette, LLG, Franklin, Grandchamps). Mais les prépas de mon académie ne sont vraiment pas exceptionnelles, toutefois bonne idée pour Ozenne. Après je sais que j'ai toutes mes chances pour la prépa de mon lycée, qui prend jusqu'à 12 de MG, donc c'est toujours ça de rassurant.

Je met Hoche entre parenthèse dans ce cas, mais je vais quand même garder H4, je n'ai rien à perdre à essayer xD. Des avis sur Sainte-Croix ? Privée et moins sélective, bien que sans internat à Paris.

Liste des lycées :
Henri IV
Janson-de-Sailly
(Hoche)
Grandchamps
Ampère
Sainte-Marie
Sainte-Croix ?
Ozenne
Lamerci (Mon lycée)
Saint-Just
Kinori
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 16/07/2018 10:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Parcoursup prépa ECE (spé math)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord