Connexion avec un réseau social:

Dossier ParcourSup pour prépa BL Terminale S

Re: Dossier ParcourSup pour prépa BL Terminale S

Messagepar vjugi » 04/12/2018 07:40

Je n'ai participé à rien de ce genre en Première, et je pense que le préparer en français aurait pu être une super expérience mais ma prof n'avait pas pensé à me le proposer (elle me l'a dit quand je lui ai dit que je participais en maths et philo).
Il me semble que l'on peut joindre les convocations à de telles épreuves sur Parcoursup mais peut-être que je me trompe? Sinon je pourrais toujours le préciser dans mes lettres de motiv pour faire valoir mon goût pour la pluridisciplinarité et mon attrait pour ces disciplines en particulier?
vjugi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 04/12/2018 17:59

vjugi a écrit:Je n'ai participé à rien de ce genre en Première, et je pense que le préparer en français aurait pu être une super expérience mais ma prof n'avait pas pensé à me le proposer (elle me l'a dit quand je lui ai dit que je participais en maths et philo).
Il me semble que l'on peut joindre les convocations à de telles épreuves sur Parcoursup mais peut-être que je me trompe? Sinon je pourrais toujours le préciser dans mes lettres de motiv pour faire valoir mon goût pour la pluridisciplinarité et mon attrait pour ces disciplines en particulier?

Une participation ce n'est pas très significatif donc ça n'apportera pas de + value à ton dossier. C'est en seconde et en première quand on a des prix, accessits ou mention que c'est différenciant.
joue23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vjugi » 05/12/2018 21:47

Ah d'accord, mes profs m'avaient dit que ça valoriserait assez fortement mon dossier mais de toutes façons ça ne peut pas me nuire :-) .
Je viens par ailleurs de recevoir le compte-rendu du conseil de classe qui est à mon grand étonnement assez positif et qui décrit le niveau de la classe comme "bon avec une très bonne tête de classe", sachant que tout de même 10 élèves ont reçu les félicitations (!?!??). Pensez vous que ce niveau bon pourrait être le niveau de classe indiqué sur Parcoursup ou bien cette mention n'est que relative au niveau du lycée et donc pas valable pour le niveau absolu de la classe ?
vjugi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 05/12/2018 22:27

Alors soyons clairs le niveau de la classe n'intéresse que les élèves mais les profs de prepa qui sélectionnent ne le regarde même pas (quasiment tous les lycées mettent un niveau bon ou très bon...). Quand pour une prepa sélective il y a plus de 3000 demandes ce n'est pas un critère de choix.
Pour la participation au CG tout le monde peut participer en théorie donc je ne vois pas où est la plus-value. Par contre, un prix, un accesit ou une mention avec le dossier qui va bien c'est une entrée quasi systématique dans une prepa prestigieuse.
joue23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vjugi » 06/12/2018 07:45

Décidément vous remettez en cause tout ce que je croyais savoir, du peu que j'en savais, sur la sélection mise en place par les prépas !
On m'avait dit que le classement dans les matières était à pondérer selon le niveau général de la classe, et je me souviens d'avoir lu un article de l'Etudiant qui présentait le niveau de la classe comme un élément central du dossier.
Pour ce qui est du CG, l'argument avancé par mes profs est premièrement qu'une participation se fait à leur demande ce qui, donc, montre une certaine confiance en mon niveau, et d'autre part que la préparation assez intense permet de s'aventurer hors des sentiers du programme, dans des difficultés qui peuvent un peu ressembler à ce que l'on peut rencontrer en première année de CPGE. Après je comprends bien qu'une participation sans résultats ne veut rien dire en soi, mais la démarche de se présenter sera tout de même appréciée par les recruteurs, vous ne pensez pas?
vjugi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 06/12/2018 07:59

Pour les meilleures prepas qui ont le choix dans leur recrutement, puisqu'elles recrutent sur l'ensemble de la France, je répète qu'elles ne s'attarderont pas à une participation mais à un prix, un classement...Pour les autres prepas ça ne peut pas être négatif comme le signalent vos profs qui semblent mettre toutes les prepas sur un pied d'égalité. Je vous confirme que les meilleures prepas ont des critères spécifiques mais les profs du secondaire ne les connaissent pas ou ne peuvent pas vous les dire...
joue23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier ParcourSup pour prépa BL Terminale S

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier ParcourSup pour prépa BL Terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message