Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar clement.dassule » 19/02/2019 13:11

Bonjour à vous, je suis en terminales ES et je prépare en ce moment mon dossier parcoursup et depuis peu, je me penche sur les prepa ece. Avec des moyennes modestes en première, un raté aux épreuves anticipés et une progression en terminale, je sollicite votre aide pour connaitre mes chances pour ma liste de prépa. Je précise que j'ai fait un premier trimestre de première en SI et je me suis volontairement réorienté vers la ES au second trimestre. Est-ce un réel atout prouvant de ma maturité comme on a pu me le dire ?

Ma liste de lycée provisoire ciblé uniquement sur le grand ouest :

- lycée Francois Rabelais (Saint-Brieuc)
- lycée la Pérouse (Brest)
- lycée Montaigne (Bordeaux)
- lycée St-Vincent (Rennes)
- lycée Chateaubriand (Rennes)
- lycée Nelson Mandela (Nantes)
- lycée Saint-Paul
- lycée Saint-Jean

Établissement: Lycée La Mennais Ploermel (1er lycée de Bretagne)
Statut : privé
Niveau de l'établissement: 99% réussite, 70% mention
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: maths

Voici mon dossier :triste1:

[ma moyenne] (moyenne classe)

Première : ( 1er trimestre en S)

T1: français - [12.2] (12.6) : investis-toi en cours pour t'entrainer et parfaire un apprentissage déjà sérieux.
T1: histoire-géo - [10.3] (12) des difficultés. X fournit un travail sérieux mais a rencontré des difficultés lors d'un devoir. Il faut poursuivre les efforts.
T1: anglais - [15.8] (14.5) résultats encourageants; Intensifier l'activité orale
T1: espagnol - [17.4] (13.6) Très bon ensemble. Élève sérieux et actif à l'oral. Il faut poursuivre ainsi.
T1: maths - [10.1] (11.6) ensemble raisonnable. Il faut renforcer le travail des exercices.
T1: physique-chimie - [12] (13.3) résultats corrects.
T1: Si - [11.5] (12.5) résultats convenables. Travail sérieux. Poursuivre les efforts.
T1: eps - [14.5] (13.7)
moyenne generale - [12.24] Les résultats sont satisfaisants mais X peut encore progresser avec un travail plus régulier et approfondi.

ES
T1: français - [10] (10.6) ensemble correct, sans plus. A intensifier
T2: français - [13.5] (11.6) belle progression grâce à un très bon oral d'entrainement. Les écrits ont également gagné en qualité

T1: histoire géo - [10] (11.7) ensemble moyen. Veillez à porter vos efforts sur le travail d'analyse pour progresser.
T2: histoire géo - [10.5] (11.6) ensemble correct. La rigueur et l'oral sont à travailler pour l'année prochaine.

T1: SES - [14.83] (11.6) un très bon trimestre. X s'est bien adapté à la matière. Bonne assimilation des notions et de la méthode d'argumentation.
T2: SES - [11.3] (11) des résultats en baisse mais une bonne compréhension des notions économiques. Bonne implication en cours.

T1: anglais (conflit d'intérêt avec la prof) [10.9] (14.9) résultats moyens. bases fragiles
T2: anglais [12] (13.3) résultats corrects, assez bien à l'oral, la compréhension orale est plus difficile.

T1: espagnol - [12.6] (12.2) un trimestre convenable. L'expression écrite manque néanmoins de solidité.
T2: espagnol - [11.6] (13.1) moyen

T1: maths - [16.5] (12.2) bon travail, à confirmer.
T2: maths - [14.5] (11.8) bon trimestre avec un minimum de travail

T1: sciences - [12.8] (13.7) ensemble satisfaisant.
T2: sciences - [16.7] (14.2) bon travail, très bon pour l'argumentaire

T1: eps - [15.5] (14.1)
T2: eps - [15] (14.1)

T1 - moyenne générale : [13.02] Un bilan de trimestre plutôt encourageant. Belle performance en SES. Poursuivre et étendre ce résultat à toutes les matières en maintenant une écoute active
T2 - moyenne générale : [12.68] Niveau d'ensemble satisfaisant. Il faudra maintenir les efforts de concentration dans toutes les matières.

épreuves anticipés :rouge: écrit : 6 oral : 13 sciences : 17 TPE : 11

terminale :

philo [10.3] (10.6) travail personnel pourrait être plus soutenu, réflexion pertinente mais à clarifier et à structurer davantage
histoire-géo [13.5] (11.7) bon travail ce trimestre tant à l'écrit que à l'oral
anglais [17.6] (14.7) X travaille sérieusement et ses résultats sont très satisfaisants. Excellente participation à l'oral en classe. A poursuivre
espagnol [14.4] (15) bon trimestre, élève sérieux, bonne participation
maths [17] (14.8) bon ensemble, travail et résultats. Participation régulière.
maths spé [19] (14.5) très bon ensemble !
SES [13.2] (11.8) travail et niveau tout à fait satisfaisants. Félicitations pour l'investissement et l'intérêt en cours.
eps [14.5] (13.3)
moyenne générale [14.5] travail très sérieux, bon niveau. Félicitation. Vous pouvez cependant progresser en philosophie.

Voilà pour mon dossier, je n'ai pas encore reçu celui du 2ème trimestre mais voici approximativement mes moyennes : 18 maths, 18 anglais, 15 espagnol, 12 philo, 14 ses, 15 histoire-géo, 15 spé maths
Alors ma liste est-elle compatible malgré un début très moyen ? merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me suggérer d'autres prépa que je n'ai pas cité.
clement.dassule
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 19/02/2019 11:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar grenadine95 » 21/02/2019 08:17

La progression du 2ème trimestre sera bien percue. Après, tu as certainement conscience des faiblesses de ton dossier (écrit de français, philo). Ce n'est pas rédhibitoire mais cela te fermera quelques portes.

Tu as fait une liste avec plusieurs voeux peu sélectifs et en région proche, c'est bien.

Lille ? Ce n'est pas tout près.

Qu'as-tu prévu ne plan B ?
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar clement.dassule » 21/02/2019 09:36

Oui, c'est vrai que Lille fait loin de chez moi et ce n'est pas mon vœu de rêve de toute manière.

Après mon plan B, c'est le dut gea, mais c'est assez opposé au projet de la prépa.
Et je n'ai pas trouvé d'autres prépa qui me conviendrai dans l'ouest, des bons plans ?
clement.dassule
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 19/02/2019 11:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar joue23 » 21/02/2019 09:57

J'ai du mal à croire en tes chances à Montaigne et Chateaubriand (écrit français et philo) mais puisqu'il te faut des prepas de rêve why not?

T'es tu renseigné sur les prepas D2 qui peuvent être une alternative?
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar clement.dassule » 21/02/2019 10:17

Non j'en ai brièvement entendu parler, est-ce plus abordable pour mon niveau ?
La débouché sur les écoles de commerce est-elle la même ?
clement.dassule
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 19/02/2019 11:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar joue23 » 21/02/2019 10:29

Si tu aimes bien les maths et l'économie peut-être. Ce n'est pas la voie la plus classique pour les écoles de commerce mais c'est une voie à explorer. En tout cas tu ne pers rien à en mettre dans tes voeux.
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

Messagepar clement.dassule » 21/02/2019 10:36

d'accord merci, j'y jetterai un coup d'oeil.
clement.dassule
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 19/02/2019 11:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier moyen PARCOURSUP - prepa ece

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord