Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en licence 2 d'économie-finance à la l'Université Catholique de Lille je voulais savoir quelles pouvaient-être mes espérances en terme d'écoles de commerces aux vues de mon dossier relativement "atypique". Après un bac ES option européenne mention très bien avec 19,23 de moyenne je me suis tourné vers une prépa B/L (Notre dame de la Paix à Lille) dans l'optique d'intégrer un IEP (venant d'un lycée relativement restreint et comptant peu d'étudiants se tournant vers des grandes écoles je savais à peine ce qu'étais une prépa). J'ai explosé en vol en hypokhâgne, le cursus n'était pas fait pour moi, ma moyenne de travail journalière frôlait les 15 minutes. J'ai terminé l'année avec un passable 8 de moyenne (avec cependant un 12-13 en SHS) et un projet scolaire et professionnel totalement renouvelé. Je me suis donc fixé l'objectif d'intégrer une école de commerce. Néanmoins, enchaîner sur une khâgne me semblant impossible tant ce cursus me déplaisait. C'est ainsi que je me suis retrouvé à la FGES pour suivre le parcours éco-fi. Conscient que mon choix ne devait pas ressembler à une porte de sortie "facile" voir un abandon, je me suis également inscrit en fac de droit (L1) à l'Université de Lille 2 et j'occupe actuellement un emploi à temps partiel au CIC (18h30 semaine). À la sortie du premier semestre je me retrouve avec une moyenne de 13,7, aux alentours de la 20ème place d'une promo de 150 élèves environ et à quelques dixièmes de point du top 5. Sachant -et ce sans prétention puisque je considère qu'il s'agit ici d'un handicap- que je dois être à 10% de mes capacités de travail. Arrivée à une grosse moitié du second semestre, mon travail n'est pas forcément beaucoup plus conséquent mais plus utile et je pense pouvoir espérer les 14-14,5 de moyenne. Ma question est, aux vues d'un tel dossier, et si lors du premier semestre de la L3 j'améliore encore mes résultats, que puis-je espérer (sans parler du TAGE et du TOEIC donc cela reste très hypothétique)? Le programme Business Law & Management de l'EDHEC m'intéresse particulièrement, d'un autre côté je voue une forte passion pour le monde de la banque d'affaire (évidemment le M&A mais aussi l'ECM DBM...), or je sais qu'il faudra passer par les toutes meilleures écoles. J'ai parfois peur de voir trop gros et de devoir réajuster mes objectifs à la baisse...
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.