Dossier Entrée Prépa ECE

Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar amles21 » 12/07/2018 19:45

Bonjour à tous,

L'année prochaine je rentre en terminale ES et cela fait un moment maintenant que je souhaiterais intégrer une prépa ECE après le bac. Bien que je n'ai pas encore mes notes de Terminale, j'ai décidé de publier mon dossier scolaire afin d'obtenir un avis et d'échanger avec vous sur mes chances d'intégrer une prépa prestigieuse ou non.
Etablissement: 355ème selon Le Parisien mais 800ème selon L'étudiant (??)
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 98% de réussite
Classe: PREMIERE
Voie: ES

Je n'ai intégrer que les moyennes qui me paraissaient signifiantes pour le supérieur, ce qui explique que la moyenne générale n'est pas celle des moyennes ci-dessous.

NOTES DE PREMIERE :
Moyenne générale : [T1] : 16,4 - [T2] : 16,8 - [T3] : 17,1

Français : Aucune idée de mon classement
[T1] 14 (12,2) : De belles qualités à l'oral comme à l'écrit. Elève vive et réactive.
[T2] 13,9 (11,5) : Le niveau reste satisfaisant à l'écrit et à l'oral mais la participation pourrait être plus régulière car celle-ci est souvent de qualité.
[T3] 14,4 (12,2): Bon niveau, de belles qualités de réflexion et de participation.

Mathématiques : 1/33 les trois trimestres
[T1] 18,5 (12,5) : Excellent trimestre reflet d'un investissement et d'un travail de grande qualité. Félicitations !
[T2] 17,8 (12,5) : Des qualités bien mises en valeur, beaucoup de sérieux et d'intérêt.
[T3] 18,3 (11,9) : Un travail très sérieux et consciencieux tout au long de l'année. L'investissement et le perfectionnisme de X sont remarquables. Félicitations pour cette excellente année.


Histoire-Géographie : 1/33 au 1er et 3ème trimestre, 2/33 au 2ème trimestre
[T1] : 14,6 (12,5) : Ensemble des plus satisfaisants, excellente motivation ; l'investissement est irréprochable et les qualités avérées. Poursuivez ainsi, gagnez en sérénité, vous faites très bien sachez-le.
[T2] : 15,8 (13,6) : Des progrès sur une base déjà très solide. Elève studieuse, toujours positive et agréable. X a toutes les qualités pour briller dans le supérieur. Poursuivez ainsi.
[T3] : 16,5 (13) : Excellent travail, à tous point de vue. L'année de Terminale ne peut que bien se passer dans ces conditions. Bravo d'ici là pour cette année pleine.

LV1 Anglais : 1/33 au 1er trimestre, 2/33 au 2ème et 3ème trimestre ( je suis dans une classe composée de L ce qui explique le haut niveau d'anglais)
[T1] : 16,8 (10,6) : Un premier trimestre très satisfaisant. Participation active, continuez ainsi.
[T2] : 17,7 (11,5) : Un très belle ligne de notes, l'ensemble est de qualité. Une participation active très appréciée.
[T3] : 17,8 (11,6) : Très bon trimestre. Ensemble prometteur.

LV2 Allemand ( mon gros point faible ) : 3ème et 4eme sur 12.
[T1] : 11,6 (10,3) : Bon ensemble. X participe très régulièrement à l'oral.
[T2] : 14,6 (12,3) : Très bon trimestre.
[T3] : 12 (10,6) : Malgré un travail et des interventions sérieux, les résultats ont baissé. La moyenne reste néanmoins correcte.

SES : 1/33 les 3 trimestres.
[T1] : 17,3 (13,3) : Excellents résultats. Un travail sérieux et de qualité. Une bonne implication dans la discipline et une réflexion pertinente. Poursuivez de la sorte.
[T2] : 18,3 (12,9) : Des résultats excellents. Un travail appliqué et une réflexion très pertinente. Poursuivez de la sorte.
[T3] : 17,8 (12) : Un bilan excellent. Soucieuse de comprendre et de réussir, X a fourni un travail de qualité et régulier. L'implication est réelle et la réflexion toujours plus pertinente. Bravo

Appréciations générales :
[T1] : Un excellent trimestre à tous points de vue. Poursuivez dans cette voie, vous le ferez nous n'en doutons pas une seconde. Félicitations.
[T2]: Un ensemble à nouveau excellent, fruit de vos efforts très sérieux. Poursuivez. Félicitations.
[T3] : Un trimestre à l'image de l'année, brillant et révélant des qualités qui augurent bien de l'avenir. Ensemble excellent, nous vous souhaitons le meilleur en Terminale sans douter un seul instant qu'il advienne comme fruit de vos efforts pluriannuels. Félicitations.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 19
Oral: 15
TPE : 18
Sciences : 17

Concernant les prépas que je vise, pour le moment ma liste n'est pas encore complète car j'attends dans un premier temps de recevoir des impressions sur mon dossier actuel ainsi que sur les efforts à fournir à l'avenir. Je suis bien consciente que l'allemand représente un gros point faible mais pensez-vous qu'il soit toujours possible que je sois acceptée dans les prépas suivantes :

Sainte-Marie ( Lyon )
Henri IV ( voeu de rêve)
Carnot ( Dijon, pour la proximité)
Chartreux ( Lyon)
Ampère ( Lyon)
Je vais sûrement tenter les concours pour Science Po Paris en amont l'an prochain. De plus, il est possible que je demande également à faire une prépa Cachan en cas de refus dans tout mes voeux de prépa.
Pour le moment Sainte-Marie est vraiment la prépa que je souhaiterais intégrer car elle me plait vraiment pour de multiples raisons.

Merci d'avance d'avoir consacré du temps à étudier dans mon dossier, je serais ravie d'échanger avec vous !
Modifié en dernier par amles21 le 14/07/2018 07:02, modifié 1 fois.
amles21
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/05/2018 08:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar gibrit » 13/07/2018 11:08

Bonjour,
tu as toutes tes chances, ça dépendra de tes résultats en terminale, et de la qualité des autres dossiers reçus.
En panachant tes voeux avec des prépas de sélectivité différente, tu auras une prépa :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar amles21 » 19/07/2018 10:30

Merci beaucoup de m'avoir donné votre avis !
Cependant, pensez-vous que des prépas telles que Sainte-Marie ou encore Chartreux soit accessibles pour un dossier comme le mien à l'heure actuelle ? Ou vaudrait-il mieux que je reste réaliste afin de ne pas me faire trop d'espoirs ? :)
amles21
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/05/2018 08:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar gibrit » 19/07/2018 12:58

Ce sont des voeux de rêve réalistes pour ton dossier, si les bulletins de terminale suivent. Après, on n'est pas dans les jurys d'admission.
Travaille ton allemand pendant les vacances.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar amles21 » 20/07/2018 09:39

Très bien, merci beaucoup de m'avoir répondu !
Et oui, je compte bien travailler l'allemand l'année prochaine afin de ne pas me pénaliser et m'empêcher d'intégrer les prépas que je souhaite.
amles21
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/05/2018 08:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar Kinori » 20/07/2018 20:30

Salut, félicitations pour ton très bon dossier.
Tu as des voeux réalistes je trouve, tu pourrais rajouter certaines prépa, je pense à Janson de Sailly ou Hoche.
Sinon je me demandais, pourquoi veux-tu tenter le concours de sc po ? Personnellement j'ai beaucoup hésité entre les deux formations et j'ai finis par me décider, mais je serais intéressé de connaitre ton avis !
Kinori
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 16/07/2018 10:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Entrée Prépa ECE

Messagepar amles21 » 28/07/2018 09:26

Merci beaucoup pour ton avis !
Oui, ma liste n'est que provisoire, je ne l'ai pas encore peaufiné car j'estime avoir encore le temps. Les lycées parisiens me semblent moins attractifs à cause de leur distance par rapport à ma ville d'origine ainsi que la difficulté à se loger sur Paris si je ne suis pas acceptée en internat. Je réfléchirais cependant aux propositions que tu m'as faites !
Au départ, je ne m'étais jamais réellement renseignée sur la formation délivrée par science-po aux élèves, mais cette année de première m'a permis de découvrir que j'aime beaucoup m'intéresser aux problématiques actuelles tant au niveau national qu'international. De plus, en sortant de science-po il est possible d'intégrer des organismes importants tel que l'ONU par exemple, ONG pour laquelle je rêverais de travailler.
Beaucoup d'élèves de mon lycée souhaite y rentrer afin de devenir ambassadeur ou journaliste, ce que je trouve intéressant. Toutefois, si je venais à l'intégrer, je n'ai pas encore d'idée précise du métier que je souhaiterais réaliser à l'avenir.
Je tiens quand même à préciser qu'intégrer une prépa est mon souhait numéro 1 mais que si je venais à être refusée de mes voeux "préférés" sur ParcourSup, je choisirais probablement cette formation.
J'espère avoir répondu à ta question !
Quelle formation as-tu fini par choisir ? :)
amles21
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 23/05/2018 08:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier Entrée Prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Entrée Prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord