Dossier ECE Terminale ES spé math

Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar mae__l » 02/12/2018 17:53

Bonjour à tous,
Je viens soliciter votre aide, comme la plupart des personnes ici, par rapport à mon dossier scolaire. J'ai le projet depuis dèsormais plus de deux ans de faire une prépa ECE après l'obtention de mon bac. Comme la tradition le demande je vous fais part de mes divers bulletins ainsi que de ma liste, bien sûr provisoire et ouverte à des modifications. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de me conseiller.

Je suis actuellement en Terminale ES spécialité mathématiques au lycée Paul Cézanne d'Aix en Provence, ce dernier possède de nombreuses classes préparatoires mais pas d'ECE. Je dirais que le niveau est dans la norme avec un taux de réussite d'en moyenne 95% en ES. Il était 946ème selon l'express en 2017, je n'ai pas réussi à trouver un classement plus récent.
En ce qui concerne ma classe, c'était assez catastrophique en première, cette année le niveau s'est amélioré mais est toujours très (très) hétérogène. Je suis généralement 2ème partout sauf exceptions, un élève excellent a la première place depuis deux ans, il tourne autour de 19 de moyenne générale dans toutes les matières principales, je ne suis pas avec lui dans les langues ce qui explique ma première place pour certains trimestres.

Etablissement: Lycée Paul Cézanne - Aix en Provence
Statut : Public
Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Moyenne générale : [T1] : 16,60 - [T2] : 17,03 - [T3] : 16,79

SES : 2ème à chaque fois je crois.
[T1] : 17,2 (11,01) : Félicitations pour ce travail régulier et de qualité !
[T2] : 17,9 (11,58) : Encore un très bon trimestre.
[T3] : 16 (11,11) : Elève sérieuse et impliquée. Les résultats sont très satisfaisants.

Mathématiques : 2ème au premier et dernier, 3ème pour le second trimestre.
[T1] 18,72 (12,23) : Excellent trimestre. Félicitations.
[T2] 18,26 (11,65) : Excellent trimestre. Le travail est toujours aussi sérieux. Félicitations.
[T3] 19,28 (11,95) : Excellent trimestre. Élève toujours aussi sérieuse et impliquée. Félicitations.

Histoire-Géographie : 4ème au premier (peut être 3), 2ème aux deux suivants.
[T1] : 14,44 (10,55) : Un bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Continuez ainsi.
[T2] : 15;40 (10,66) : Un bon trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Attitude toujours très positive.
[T3] : 15, 86 (10,61) : Un bon trimestre. Le travail est toujours sérieux et régulier. Continuez ainsi !

(Oui ils ne sont pas trop innovants en matière de commentaire)

Français : 2ème à chaque trimestre
[T1] 16 (9,49) : Excellent trimestre, travail régulier, attitude toujours positive.
[T2] 17,5 (9,87) : Excellent trimestre, travail sérieux et pertinent, bravo !
[T3] 16,5 (10,14): Expression et analyses pertinentes, attitude positive, élève agréable et sérieuse, excellente année scolaire, félicitations !

LV1 Anglais section Européenne : 2ème au premier et dernier, 1ère au deuxième
[T1] : 17,5 (13,1): Ensemble très satisfaisant. * propose un travail de grande qualité à l'oral et à l'écrit. C'est un plaisir de vous avoir dans la classe.
[T2] : 17,42 (12,79) : Elève perfectionniste. Très soucieuse de bien faire. De belles qualités dans la matière, c'est un trimestre très satisfaisant.
[T3] : 17,38 (13,11) : Elève perfectionniste, très exigeante avec elle-même. Vous avez réalisé une année remarquable et montré vos nombreuses qualités. Bravo.

DNL SES: 1ère au premier et dernier et rang inconnu mais sûrement pas glorieux au deuxième
[T1] : 16 (10,9) : Un très bon début dans cette discipline. Travail sérieux et approfondi. Félicitations.
[T2] : 13,5 (11,4) : Un ensemble assez satisfaisant. Elève qui peut encore apprendre à développer son argumentation.
[T3] : 18 (13,4) : Excellent trimestre. Félicitations !

LV2 Italien : 1ère ou 2ème
[T1] : 18,7 (14,33) : Excellent état d'esprit. Travail régulier, sérieux avec un souci d'apprendre et de progresser. Très bien.
[T2] : 16,7 (13,73) : Très bon trimestre avec du sérieux, de l'investissement et de la participation orale. Très bien !
[T3] : 17,4 (12,88) : Excellent trimestre. Très bien !

Appréciations générales :
[T1] : Excellent trimestre en tout point. L'attitude en classe et le travail sont exemplaires. Félicitations.
[T2] : Excellent trimestre. De belles qualités bien exploitées. Félicitations.
[T3] : Un excellent trimestre qui confirme une année très réussie. Votre sérieux et votre travail sont unanimement soulignés. Félicitations.


NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit: 15
Oral: 19
TPE: 19
Sciences: 18

[Mon conseil de classe est dans deux semaines, c'est un des derniers, il est très tard, mais mes notes sont fixées, je rajouterai donc mes appréciations dès que possible]

NOTES DE TERMINALE
Moyenne générale : [T1] : 16

SES : 2/3ème ex aequo
[T1] : 15 (10,22) :

Mathématiques : 2ème
[T1] : 18,90 (10,41) :

Spé Math : 1ère
[T1] : 20 (14,04) :

Histoire-Géographie : rang se rapprochant très fortement de la lune
[T1] : 11,43 (10,38) :
(C'est effectivement une horreur, je vais tout faire pour avoir de meilleurs résultats au second trimestre)

Philosophie : 2ème
[T1] : 15 (10,52) :

LV1 Anglais section Européenne : 1ère
[T1] : 18,50

DNL SES: rang fort lointain également mais pas aussi proche de la lune qu'en HG
[T1] : 15 (12,91) :

LV2 Italien : 2ème
[T1] : 18 (10,85) :

Appréciation générale :
[T1] :


Pour ma liste cela donne:
- Madeleine Daniélou (Rueil Malmaison)
- Ampère (Lyon)
- Henri IV (Paris)
- Janson de Sailly (Paris)
- Sainte Marie ou Chartreux (Lyon)
- Saint Louis de Gonzague (Paris)
- Saint Just (Lyon)
Il me reste donc trois voeux, j'hésitais à mettre une ECE de ma région pour m'assurer quelque chose mais il n'y en a pas beaucoup, les résultats ne sont pas très bons (on ne va pas se le cacher) et j'aimerai beaucoup changer de lieu de vie. Au cas où j'avais pensé à Saint Charles à Marseille, public malgré son nom ou La Nativité/ le lycée militaire sur Aix en Provence, mais je pense que je préférerai une école postbac plutôt que de rester dans ma région. Puis, éventuellement Vial à Nantes et Chateaubriand à Rennes, les villes m'ont l'air bien mais j'avoue n'y être jamais allé. Ce ne sont donc que des suppositions, je suis ouverte à toutes propositions pour compléter ma liste. Je précise que je ne cherche pas spécialement une prépa avec internat. Mon vœu de rêve rêve rêve serait Ampère qui m'attire depuis la seconde, ou Madeleine Daniélou pour le cadre scolaire qui a vraiment l'air extra.

Pour vous permettre une lecture plus complète de mon dossier, j'ai participé à plusieurs évènements de mon lycée du type: session PEJ (parlement européen des jeunes), banque alimentaire, représentante UNICEF etc. Mes professeurs ont également souhaité m'inscrire au concours général de philosophie, mathématiques et SES qui auront lieu en mars.

Voilà voilà, je pense que vous avez tous les éléments pour éclaircir un peu mes choix parcoursup, sont-ils trop ambitieux ?
mae__l
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 18/05/2018 21:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar joue23 » 02/12/2018 22:38

Clairement tu as un globalement un très bon dossier mais il y a beaucoup de lycées de rêve dans ta liste peut-être un peu trop (pour H4 et Madeleine Danielou c'est à mon avis de l'ultra rêve). Tu peux laisser les autres si tu veux mais il faudrait en mettre au moins une ou deux dans ton académie plus une autre dans le sud par exemple (Ozenne Toulouse, Montaigne Bordeaux?). Je n'irai pas à Rennes ni à Nantes même si ce sont de bonnes prepas car c'est vraiment loin de chez toi (même pour les vacances).
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar grenadine95 » 03/12/2018 08:52

Bonjour,

Tu as un dossier solide mais il y a quelques faiblesses, si je cherche bien.

Il n’y a que des voeux de rêve dans ta liste. Une liste doit comporter des vœux de rêve, adaptés à ton dossier, des vœux réalistes et au moins deux vœux « safe ».

Oublie H4. Danielou, si tu veux mais....

Il faut mettre des voeux proches géographiquement. C’est impératif pour être certaine d’avoir une prépa.

Pourquoi une postbac plutôt qu’une prépa de ta région ? Penses-tu que c’est la prépa qui passe les concours ou toi ?

Il faut effectivement penser à la logistique. Transport, location de chambre, studio....

Réfléchis à tout ça et repropose nous une liste.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar BenjaN » 03/12/2018 18:17

En considérant que ton HG fut un accident et avec les appréciations qui vont bien, ça passera pour les lyonnaises avec un iota de réserve pour Ste Marie.
Tâche toutefois de fournir un meilleur 2ème trimestre, ça augmentera tes chances.
Avatar de l’utilisateur
BenjaN
Junior
 
Messages: 123
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar mae__l » 03/12/2018 22:52

Merci de vos réponses rapides, je pense retirer H4 ça serait probablement un vœu gâché. En ce qui concerne Danielou, j'aimerai tout de même le tenter, le cadre du lycée me plaît vraiment beaucoup. Bordeaux c'est trop cher pour ma situation, je n'ai aucun moyen de logement là-bas contrairement à Paris. Montaigne et Carnot à Paris seraient-elles considérées comme des prépas de secours ?

Ce n'est pas vraiment une question de renommée et résultats, un profil de prépa similaire dans une autre région ne me dérangerait pas. C'est vraiment l'idée de rester deux ans, voire trois, chez mes parents, ou à proximité, qui me pose problème. Je ne suis pas sûre d'accepter un vœu dans ma région, même si c'est ma seule réponse positive…

Je ne connais pas encore mon appréciation d'HG, mais elle ne devrait pas être mauvaise. Pour le moment je suis partie sur une meilleure moyenne, en même temps c'est pas trop compliqué, j'espère la tenir pour ne pas ruiner mes chances pour les lyonnaises.
mae__l
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 18/05/2018 21:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar mae__l » 21/05/2019 18:09

Re bonjour,
Etant donné qu'il n'y a pas encore de "Qui va-où 2019" et que je n'avais pas posté mon premier et deuxième trimestre complet de terminale, je réactualise ce sujet. C'est surtout pour que les futures personnes passant sur ce forum puissent comparer et se faire un ordre d'idée, comme je l'ai moi-même fait l'année dernière aha.
Alors :

NOTES DE TERMINALE
Moyenne générale : [T1] : 16 ; [T2] : 17,06

SES : 3ème puis 1ère
[T1] : 15 (10,22) : Un bon niveau d'analyse et d'argumentation. Elève très investie dans son travail et soucieuse de progresser.
[T2] : 16,50 (10,20) : Très bon travail tout au long du trimestre. Du sérieux et des progrès. Bravo ! Elève qui participe au concours général de SES.

Mathématiques : 2 puis 1ère
[T1] : 18,90 (10,60) : Excellent trimestre à tout point de vue.
[T2] : 19,80 (10,67) : Excellent trimestre, les bases sont solides et le travail est très sérieux. Elève inscrit au concours général de Mathématiques.

Spé Math : 1 puis 4ème
[T1] : 20 (14,04) : Excellent trimestre. Il faut poursuivre les efforts.
[T2] : 19 (14,33) : Excellent trimestre.

Histoire-Géographie : 10 puis 3ème
[T1] : 11,43 (10,38) : Elève sérieuse, ensemble convenable. La méthode est à approfondir
[T2] : 17,14 (12,71) : Excellent trimestre. Beaucoup de sérieux et attitude positive.

Philosophie : 2 puis 3ème
[T1] : 15 (10,52) : Excellent trimestre. Il y a beaucoup de finesse dans l'analyse et de bonnes interventions en classe. Elève qui présente le concours général.
[T2] : 14 (9,36) : Elève très sérieuse et investie. De très bons résultats. Félicitations.

LV1 Anglais section Européenne : 1ère
[T1] : 18,50 (14,90) : Un excellent trimestre à tout point de vue. Félicitations !
[T2] : 17 ( 13,80) : Encore un excellent trimestre à l'oral comme à l'écrit !

DNL SES: 6 puis 4
[T1] : 15 (12,91) : Un ensemble solide et régulier. Du sérieux. Résultats satisfaisants.
[T2] : 15,50 (13,41) : Toujours beaucoup de sérieux et des résultats réguliers et satisfaisants. Poursuis ainsi.

LV2 Italien : 3ème pour les deux
[T1] : 18 (10,85) : Très bon trimestre. Elève sérieuse, intéressée et très impliquée en classe. Continuez ainsi !
[T2] : 16,50 (11,07) : Très bon trimestre. Du sérieux et de l'intérêt.

Appréciation générale :
[T1] : Des résultats très satisfaisants. Une attitude et une implication remarquables.
[T2] : *** a à nouveau réalisé un très bon trimestre, qui plus est avec des résultats en progression. Elle présente toutes les qualités pour réaliser de brillantes études.

Voilà pour mes bulletins. J'ai eu de la chance pour mes appréciations, mes professeurs ont vraiment été adorables.

Au niveau de Parcoursup j'avais finalement demandé:
-Henri IV
-Saint Louis de Gonzague
-Janson de Sailly
-Ampère
-Saint Just
-Chateaubriand
-Saint Charles (Marseille)
-Frédéric Villar (Gap)

Comme vous pouvez le voir, j'ai quand même mis quelques prépas dans ma région, je me suis fait une raison depuis mon premier passage sur le forum aha.
Pour les résultats, j'ai été prise d'office à Saint Just, Saint Charles, Frédéric Villar, Chateaubriand eeeet Saint Louis de Gonzague ! C'était vraiment une bonne surprise. J'ai donc accepté Franklin deux jours plus tard, histoire de voir l'évolution des listes par curiosité.
Du coup, j'étais mise en attente pour:
-Ampère : 149/349 sur liste d'appel, mais 99 en attente dès le 15 ??? J'ai pas trop compris :pasdrole: et le dernier admis l'année dernière était 284ème.
-Janson : 256/602 sur liste d'appel, 67 pour liste d'attente dès le 15 également, dernier admis 592ème.
-H4 : 179/472 sur liste d'appel, pareil 138 en attente, et dernier admis 368ème.

J'aurai probablement été prise dans les trois en attendant quelques jours / semaines. Etonnement c'est la liste d'H4 qui avance le plus vite (environ 20 places prises par jour au début) et Janson le plus lentement (5 ou 6 places/j).

Voilà voilà ! Peut être à l'année prochaine pour les futurs Franklinois !
mae__l
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 18/05/2018 21:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier ECE Terminale ES spé math

Messagepar Mr Orange » 11/07/2019 14:15

Salut ! Du coup, tu avais abandonné Sainte marie et les Chartreux ? Penses tu que le niveau de "sélection" était moins important qu'à Ampère ou à Janson ? Dans tous les cas félicitations pour Saint Louis et bonne chance pour la suite de tes études !
Mr Orange
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 10/07/2019 14:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier ECE Terminale ES spé math

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier ECE Terminale ES spé math

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord