Connexion avec un réseau social:

Dossier TS: Avis prépa ECS

Dossier TS: Avis prépa ECS

Messagepar Guiguihiriart » 12/01/2014 18:14

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en TS à Bayonne au lycée Saint Louis Villa Pia qui a un taux de réussite au bac de 97% toute filières confondues. J'aimerais un avis sur mon dossier pour savoir si elle est cohérente avec ma liste de vœux potentiel qui pour certain va surement paraitre démesurée.

Etablissement: Saint Louis Villa Pia, Bayonne (Pyrénées Atlantiques, Aquitaine)
Statut : Privé
Niveau de l'établissement: 97%
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité:ISN
Option: Histoire-Géographie et Basque

Modèle:
Matière:
T? : [ma moyenne] (moyenne de la classe) appréciations.

PREMIÈRE S: (classe de 34 élèves)

Anglais:
T1 : [14.60] (14.30)- Très bon ensemble.
T2 : [13.80] (11.50)- Résultats satisfaisants mais encore perfectibles avec plus de rigueur, participation régulière mais l'écoute n'est pas toujours attentive.
T3 : [12.60] (11.46)- Malgré une baisse des résultats l'ensemble demeure convenable.

Français:
T1 : [10.80] (11.90)- Ensemble juste correct. Guillaume doit travailler la méthodologie des exercices du baccalauréat afin de progresser à l'écrit.
T2 : [11.70] (10.27)- Ensemble correct. Guillaume a progressé ce trimestre grâce à un travail sérieux. Attention cependant à l'attitude en cours qui n'est pas toujours positive.
T3 : [11.00] (9.20)- Ensemble correct. Guillaume s'est investi en cours cependant ses résultats sont restés fragiles à l'écrit.

Histoire - Géographie:
T1 : [13.10] (12.20) - Ensemble satisfaisant. Guillaume doit continuer ainsi.
T2 : [13.40] (12.30)-L'ensemble demeure satisfaisant grâce à un travail sérieux. Guillaume doit continuer ainsi.
T3 : [13.80] (11.70)- Bon trimestre.

Mathématiques:
T1 : [15.80] (13.40)- Bon trimestre. Guillaume fournit un travail sérieux et efficace. Il faut continuer ainsi.
T2 : [14.90] (13.30)- Bon trimestre. Il faut poursuivre les efforts sans se relâcher.
T3 : [11.60] (11.40)- L'ensemble est convenable malgré une baisse des résultats. Guillaume s'est notamment montré moins présent en cours. L'année scolaire demeure cependant satisfaisante.

Physique-Chimie:
T1 : [11.70] (10.40)- Travail un peu irrégulier, mais l'ensemble reste correct.
T2 : [11.60] (11.30)- Travail avec sérieux dans l'ensemble, mais il faut acquérir d'avantage de rigueur pour consolider les résultats.
T3 : [8.20] (10.00)- Une baisse ce trimestre due à une motivation sporadique. Il faudra beaucoup de plus de régularité si Guillaume veut effectuer une bonne année l'an prochain.

Sciences & vie de la Terre:
T1 : [12.20] (12.80)- Bonne maitrise des connaissances. Bon niveau dans la pratique du raisonnement scientifique. Des compétences manipulatoires en TP. Travail sérieux et régulier.
T2 : [15.10] (13.30)- De bons résultats. Travail sérieux et régulier. Poursuivez ainsi.
T3 : [13.60] (12.50)- De bonnes compétences expérimentales. Bonne maîtrise des connaissances et de la pratique du raisonnement scientifique. Bon niveau d'ensemble.

Basque:
T1 : [15.10] (14.5)- Bon trimestre d'ensemble. Guillaume a su fournir un travail régulier et a su, grâce à sa participation active, entamer des progrès à l'écrit.
T2 : [14.00] (14.50)- Bon trimestre d'ensemble. Guillaume fait preuve de pertinence dans son travail mais attention à toujours garder le sérieux en cours...
T3 : [13.30] (13.70)- Assez bon trimestre d'ensemble. Guillaume a fourni un travail précis durant ce trimestre.

Appréciations et moyennes générales:
T1 : 13.30 Ensemble satisfaisant. Guillaume doit continuer ainsi.
T2 : 13.60 L'ensemble demeure satisfaisant. Guillaume doit continuer ainsi.
T3 : 11.9 Des résultats en baisse mais l'ensemble demeure convenable. Admis en terminale S

ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS:

Français écrit: 13
Français oral: 18
Histoire-Géographie: 10

Je précise que ma classe de première avait un excellent niveau et je me situé dans les 15 premiers.

TERMINALE S (classe de 34 élèves)

Anglais
T1 : [14.80] (13.00)- Ensemble satisfaisant. Bonne participation. Attention à ne pas se disperser.

Philosophie
T1 : [12.30] (11.10)- Bon trimestre. Bonne participation en classe.

Mathématiques
T1 : [14.70] (10.40)- C'est un bon trimestre. Le travail est sérieux et motivé. Il faut continuer ainsi.

Physique-Chimie
T1 : [14.90] (13.00)- Très bon trimestre. Attention à l'attitude en classe.

SVT
T1 : [11.30] (11.50)- Ensemble convenable. Les résultats devraient progresser en soutenant vos efforts.

Espagnol
T1 : [14.10] (14.70)- Ensemble satisfaisant. Bonne participation. Attention à ne pas se disperser.

Spe ISN
T1 : [14.00] (12.00)- Travail sérieux. Élève intéressé par la spécialité.

Basque
T1 : [14.10] (14.30)- Assez bons résultats dans l'ensemble mais Guillaume est fortement pénalisé par son attitude bien souvent dérangeante en cours. Il est temps de changer cela!

Opt Histoire
T1 : [12.30] (15.20)- Ensemble un peu moyen. Doit d'avantage s'investir pour exploiter réellement son potentiel. Une grande ouverture d'esprit

Moyenne et appréciation générale:
13.9 C'est un bon trimestre. Guillaume sait se montrer actif et pertinent en classe. Il faut continuer à travailler ainsi.

Voila mon dossier qui est plutôt pas mauvais d'après ce que mes profs me disent. Ils me poussent à demander de bonnes prépas. Mais du fait que dans ma région Montaigne à Bordeaux est sur demandé car c'est l'une des seuls prépas de la région, de plus Fermat a Toulouse c'est le même cas que Montaigne, c'est pour cela que j'aimerai m'orienter vers Paris (j'ai de la famille à Paris c'est aussi pour cette raison).

Donc voilà ma liste provisoire de vœux pour les ECS:

1- Lakanal
2- Sainte Geneviève
3- Hoche
4- Janson-de-Sailly
5- Chaptal
6- Sainte Marie Grand Lebrun

Je sais bien que c'est très ambitieux mais j'aimerai des avis par rapport à mes vœux. Je suis prêt a tout entendre comme critique ou comme encouragement. Dite moi si c'est beaucoup trop ambitieux...

Merci d'avance pour vos réponses.
Guiguihiriart
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS: Avis prépa ECS

Messagepar albireo » 12/01/2014 21:09

Bon tu pardonneras la sécheresse de ma réponse :

1) Ta liste est mal classée, les prépas doivent figurer par ordre de sélectivité décroissante si tu ne veux pas faire de vœux blancs, ce qui donnerait Ginette, Hoche/Janson, Lakanal, Chaptal, Sainte Marie Lebrun.
2) Tes notes et appréciations en français et en mathématiques sont trop justes pour Ginette, Hoche et Janson.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier TS: Avis prépa ECS

Messagepar gibrit » 13/01/2014 15:06

Guiguihiriart a écrit:Voila mon dossier qui est plutôt pas mauvais d'après ce que mes profs me disent. Ils me poussent à demander de bonnes prépas. Mais du fait que dans ma région Montaigne à Bordeaux est sur demandé car c'est l'une des seuls prépas de la région, de plus Fermat a Toulouse c'est le même cas que Montaigne, c'est pour cela que j'aimerai m'orienter vers Paris (j'ai de la famille à Paris c'est aussi pour cette raison).

C'est quoi, une bonne prépa pour tes profs ? :)
Comme tu l'écris, tes voeux sont un peu démesurés par rapport à ton dossier. As-tu une idée des notes maximum par matière ou de ton classement par matière en terminale.
Montaigne et Fermat reçoivent les bons dossiers de la région Sud-Ouest. Les prépas parisiennes les plus sélectives reçoivent les meilleurs dossiers de la France entière ... L'effet lycée jouera peut-être pour Fermat et Montaigne, beaucoup moins pour les prépas parisiennes que tu as demandées (Chaptal reçoit énormément de dossiers, est plus sélective que Michelet Vanves, par exemple, c'est un voeu 'risqué', pas du tout un voeu de secours avec ton dossier bon sans être extraordinaire)
As-tu envie d'aller à Sainte Marie Grand Lebrun ? C'est la prépa la plus adaptée à ton dossier avec ta liste actuelle, que tu devrais revoir ;)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS: Avis prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message