Connexion avec un réseau social:

Dossier 1ère ES...votre avis ?

Dossier 1ère ES...votre avis ?

Messagepar CQFD » 12/09/2006 20:08

Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement en Terminale ES, spé Maths, section européenne, je souhaiterais soumettre mes notes de première, afin d'évaluer mes chances d'intégrer une prépa. Je suis conscient que la demande pléthorique d'évaluation de dossiers puisse être ennuyeuse pour les "Anciens", mais je remercie d'avance l'âme charitable qui acceptera de consacrer un peu de son temps à mon dossier.

Etablissement: Jean Dautet (La Rochelle, 17)
Niveau de l'établissement : taux de réussite au baccalauréat (2005) : 93,6%(L) / 92,7%(ES) / 90,8%(S)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] [T2] [T3]

Français : 15.67 / 16.3 / 14 : "très bien, curieux"
Mathématiques: 14.7 / 15 / 14 : "bien"
Maths spé : 15.5 / 13.75 / 19 (peu significatif car un unique contrôle)
Histoire-Géographie (section européenne): 14.4 / 14 / 14
LV1 Anglais: 17.2 / 16.3 / 16.9 : "dynamique et motivé, curiosité"
LV2 Espagnol : 16.3 / 15.8 / 17.2 : "excellent"
LV3 Russe : 15.1 / 15.1 / 12
Economie: 17.7 / 16 / 17 : "remarques pertinentes à l'oral, curiosité intellectuelle, qualité de réflexion et de synthèse"

Moyennes générales. [T1][T2][T3]
15.99 / 15.27 / 15.45
Félicitations du conseil de classe aux trois trimestres.

NOTES BAC FRANCAIS (très moyen...)

Ecrit: 12
Oral: 11

PREPAS VISEES

Je voulais justement avoir votre avis concernant les prépas où je puisse espérer être admis.
Au vu de mon dossier, Janson est-elle envisageable ?
De manière plus générale, j'ai quelques difficultés à évaluer mon dossier par rapport aux exigences des prépas.

Question subsidiaire : Etant en section européenne, j'ai eu la possibilté de passer le Cambridge First Certificate in English en Seconde, et le Cambridge Certificate of Advanced English en Première (niveau C1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues). Je vais essayer de passer le Proficiency cette année.

Pensez-vous qu'ils puissent fournir un "plus" dans mon dossier pour les prépas ou serait-il mal vu de joindre ces diplômes au dossier ?

Mes questions peuvent sembler naïves, mais il est parfois jugé prétentieux de joindre des certificats/diplômes extérieurs.

Merci d'avance.
"L'intuition sans concept est aveugle, le concept sans intuition est vide." Kant...

"There are worse things in life than death. Have you ever spent an evening with an insurance salesman?" Woody...
CQFD
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Iclay » 13/09/2006 13:53

Bonjour,

Ton dossier semble etre ( très ) bon à première vue .
Je ne saurais en revanche pas vraiment te conseiller car tes notes aux EAF sont contre toi ( 15 de moyenne annuelle et 11/12 au bac dénote et peut etre considéré comme une preuve de surnotation dans ton établissement lors de l'étude du dossier ).
Iclay
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar CQFD » 13/09/2006 16:19

Concernant l'écart entre mes notes annuelles et celles des EAF, il ne s'agit pas à proprement parler de surnotation mais d'un décalage impresionnant entre les épreuves du bac (commentaire ou dissertation), et les devoirs effectués au cours de l'année. Car si le professeur nous a demandé de faire des anthologies du baroque, une anthologie de Rimbaud, etc, il ne nous a revanche formé ni à la dissertation, ni au commentaire. Donc mes notes de l'année ne reflètent en rien mon niveau en dissertation ou de commentaire, la preuve en est ma médiocre note à l'écrit.
'fin bref, je suis conscient d'être handicapé par ces notes, snif...
Merci beaucoup pour ta réponse Iclay, et merci d'avance à ceux qui m'éclaireront...
"L'intuition sans concept est aveugle, le concept sans intuition est vide." Kant...

"There are worse things in life than death. Have you ever spent an evening with an insurance salesman?" Woody...
CQFD
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 13/09/2006 17:03

Il faut dire et redire aux braves gens qui viennent nous soumettre leur dossier qu'il est important d'indiquer la moyenne de la classe dans chaque matière, faute de quoi, il peut y avoir des confusions. Avoir 13 de moyenne si la classe a 12 ou 9 de moyenne, ce n'est pas du tout la même chose !

Dans l'ouest, Châteaubriand à Rennes est un très bon lycée. Paris n'a pas le monopole des bonnes prépas ! Et puis, une bonne prépa, ça n'existe pas dans l'absolu : est bonne la prépa où tu pourras suivre sans problème (mais pas trop facilement non plus) et où tu seras amené à te dépasser. Une prépa "prestigieuse" où tu n'arrives pas à suivre ou bien où on te met à la porte à Noël, voire à la fin de la 1ère année, ce n'est pas un bon plan.
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar FLB » 13/09/2006 17:11

Je crois qu'avoir le CPE est vraiment un plus sur le dossier, ça peut permettre de le réévaluer par rapport au niveau national (15 de moyenne en français et 11/12 aux EAF, ça fait mauvais effet mais 16 en Anglais et obtention du CPE, ça montre qu'il n'y a pas réellement de sous-notage)
"Il n'y a que la haine pour rendre les gens intelligents" _Albert Camus
FLB
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier 1ère ES...votre avis ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message