Connexion avec un réseau social:

Dossier de 1ère ES

Le candidat a-t-il ses chances d'entrer dans une des 3 écoles citées ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

Dossier de 1ère ES

Messagepar clemette » 10/07/2007 22:44

Bonjour,
je voudrais entrer en prépa à Janson de Sailly pour intégrer HEC, l'ESSEC ou l'ESCP-EAP (les écoles de province ne m'interessent pas)
Je suis dans un très bon lycée privé des hauts-de-seine, en 1ère ES:
mes notes:
histoire 12.6
français 11
anglais lv2 16
allemand lv1 15.2
maths 13.8
svt 15.3
sciences éco 12.4
option maths 14
Tableau d'honneur : des progrès tout au long de l'année. des capacités bien exploitées. travail serieux
Classement: 2ème de la classe
Je ne travaille pas énormément, et je pense pouvoir fournir un meilleur travail encore, conscient que mon dossier est loin d'être excellent. Pensez-vous que j'aie mes chances ?
Merci d'avance pr vos réponses :oops:
Modifié en dernier par clemette le 11/07/2007 03:45, modifié 1 fois.
clemette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Victoire » 10/07/2007 23:27

mouais...c'est bien parti pour rentrer à Janson, mais pour intégrer une Parisienne, tu sais, tu ne peux pas vraiment prévoir. Fais d'abord ton année de terminale, et puis tes deux années de prépa et tu verras à ce moment là. De très bons élèves en terminale (avec la mention TB au bac se sont retrouvés avec des écricome) alors que des élèves plutôt moyens ont décroché une parisienne. Tu as encore 3 ans devant toi avant les concours, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là !
Victoire
Expert

Groupe(s):
EDHEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar clemette » 11/07/2007 03:20

en fait, j'aime vrt le commerce mais je vx faire ca pour m'orienter vers une filière prestigieuse... donc autant faire totalement autre chose si je sais que je vais perdre 2 ans (de prépa) pour devoir tout recommencer ds un autre domaine...
ca ne me dérangerait par contre pas de faire 3 ans de prépa puisque j'ai déjà une année d'avance.
Je sais que personne ne peut me garantir le résultat d'avance, mais je voulais avoir une idée ; savoir si un ES avec environ 14 de moyenne ds un bon lycée a concrètement ses chances d'entrer à la fameuse HEC...
Merci ! :wink:
clemette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar planche » 11/07/2007 08:29

Comment peux tu prédire si tu iras à HEC ou non ??
D'abord il faut voir si tu réussis ta terminale ( je n'en doute pas ) et aussi ce que tu vaux en prépa !!!! Il ne faut pas se fier aux notes du lycée !! :wink:
planche
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 11/07/2007 08:35

Le travail demandé en prépa est très différent de celui du lycée. Tout dépend de comment tu réagiras à la prépa. De plus, un second paramètre va entrer en compte : tes capacités à l'oral et ça non plus ça n'a pas été travaillé au lycée (ou très peu).

en fait, j'aime vrt le commerce mais je vx faire ca pour m'orienter vers une filière prestigieuse... donc autant faire totalement autre chose si je sais que je vais perdre 2 ans (de prépa) pour devoir tout recommencer ds un autre domaine...

Tu sais, faire l'EM Lyon, l'EDHEC ou même une des ecricome, c'est quand même prestigieux comme tu dis et tu peux t'en sortir avec de très bons postes. Je trouve ton raisonnement un peu bizarre : tu préférerais faire une filière "prestigieuse" dans un domaine qui te plaît moyennement qu'une filière (un peu) moins "prestigieuse" dans un domaine qui te plaît? Tu vas quand même passer plus de 40 ans dans ton boulot, je pense qu'il vaut mieux que ce que tu fais te plaise!
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar VodoO » 11/07/2007 09:43

Maintenant on sort de première et on dit "hec ou rien" ? Je veux bien que tu aies de l'ambition mais un peu d'humilité c'est aussi très utile !

Mis à part cela, on ne peut rien prédire sur les quelques notes que tu nous donnes, comme on ne pourra jamais dire si tel dossier de terminale peut prétendre à telle école.
VodoO
Expert

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
HEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar clemette » 11/07/2007 13:28

VodoO a écrit:Maintenant on sort de première et on dit "hec ou rien" ? Je veux bien que tu aies de l'ambition mais un peu d'humilité c'est aussi très utile !

Je comprend bien... :oops: seulement ça ne me dérangerait pas de faire Sciences Po ou des études de droit ds une bonne fac, pour après intégrer une école de commerce en 3ème année pour étudier le droit des affaires dans une bonne école...
Je ne veux seulement pas prendre une école par dépit, parce que c'est celle là ou un "truc pire et pas réputé"..
Et si je veux HEC, c'est aussi pour rester pres de ma famille, ce qui ne sera pas le cas si je vais a l'EM Lyon ou autres...
Enfin merci pour vos réponses !
clemette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier de 1ère ES

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Dossier de 1ère ES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message