Connexion avec un réseau social:

Dossier de 1ère S : quelles prépas je peux viser ?

Dossier de 1ère S : quelles prépas je peux viser ?

Messagepar lauw-rra » 17/07/2010 11:13

Bonjour à tous !

Je sais qu'il est tôt pour poser ce genre de questions, mais je stresse énormément. Je vais passer en terminale S, spécialité maths. Je suis en section européenne d'italien, et j'ai donc une matière, la DNL, qui correspond à l'histoire d'Italie en italien.
J'aimerais faire une prépa ESC, mais je sais pas si j'ai les capacités pour tenter une bonne prépa.
Je sais que j'ai fait deux premiers trimestres mauvais, mais c'est parce que je ne travaillais pas. Je me suis seulement reprise au 3e trimestre.

Lycée Stanislas, Cannes : 100 % de réussite au bac, 22ème sur 2000 au classement de l’Etudiant 2010.
Voie : Scientifique

EAF : écrit : 16/20
oral : 16/20

PREMIERE :
Meilleure classe de S du lycée, d'après les profs

(moyenne de la classe), [rang]

1er trimestre :

Français : 15,60 (12,02) [4] - Très bon trimestre !
Histoire / Géo : 10,45 (11,17) [17] - Des qualités de synthèse mais il reste à approfondir les méthodes et à bien respecter les consignes. Attention de bien cerner les sujets.
Anglais LV1 : 17,50 (15,34) [6] - Très bon travail, félicitations.
Section Italien : 14,57 (14,20) [7] - Bon trimestre, poursuivez ainsi.
DNL : 14,40 (14,20) [8] - Bon niveau, attention aux bavardages.
Maths : 13,32 (11,93) [8] - Les résultats sont bons dans l'ensemble ; le travail est sérieux et régulier. Poursuivez vos efforts.
Physique / Chimie : 12,90 (10,76) [5] - Ensemble convenable et encourageant, Laura est en bonne voie et doit persévérer.
SVT : 11,70 (11,32) [11] - Travail intelligent et des progrès. Continuez !
EPS : 13,60 (13,46) [12] - C'est bien, travail sérieux dans l'ensemble. Niveau correct en handball.

Moyennes générales : 13,50 (12,05) [7]

Encouragements du Conseil de Classe. Bravo pour votre investissement.

2e trimestre :

Français : 14,00 (12,07) [10] - Bon trimestre, un bon bac blanc.
Histoire / Géo : 11,67 (11,80) [15] - Des efforts d'apprentissage mais les méthodes doivent être approfondies (surtout la composition). Une meilleure concentration en classe ne nuirait pas aux résultats.
Anglais LV1 : 17,50 (16,36) [5] - Très bon travail, il faut continuer ainsi.
Section Italien : 15,68 (14,71) [4] - Très bien.
DNL : 16,00 (15,49) [8] - Bons résultats écrits, mais encore trop de bavardages.
Maths : 10,21 (10,85) [13] - Les résultats sont irréguliers. Cependant, votre travail est sérieux. Accentuez vos efforts et vous progresserez.
Physique / Chimie : 12,70 (11,64) [10] - Un ensemble toujours convenable. Quelques irrégularités ont un peu nui à l'évolution de ce trimestre mais Laura doit pouvoir encore progresser.
SVT : 11,70 (11,38) [10] - Assez bien mais j'attendais mieux.
EPS : 11,00 (13,18) [18] - Trimestre satisfaisant dans l'ensemble. Niveau moyen.

Moyennes générales : 12,70 (12,53) [12]

De nouveau en progrès en fin de trimestre. Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts.

3e trimestre :

Français : 15,57 (13,34) [4] - Un excellent trimestre !
Histoire / Géo : 12,86 (12,21) [11] - Bon ensemble. En progrès. Laura pourrait encore améliorer ses résultats avec plus de rigueur et de concentration. Bon devoir.
Anglais LV1 : 19,00 (16,03) [2] - Très bon ensemble, élève douée et motivée.
Section Italien : 16,75 (14,67) [4] - Très bien.
DNL : 19,00 (15,00) [1] - Très bon ensemble.
Maths : 13,20 (11,81) [6] - Bons résultats. Vous avez nettement progressé ce trimestre, grâce à un travail sérieux et régulier. Il faut poursuivre dans cette voie.
Physique / Chimie : 13,70 (10,89) [7] - Bon trimestre, travail rigoureux.
SVT : 13,10 (11,86) [6] - Un bon trimestre. Bravo Laura !
EPS : 15,50 (14,61) [7] - Bon trimestre dans l'ensemble. Elève sérieuse et motivée, travail très satisfaisant.

Moyennes générales : 14,60 (12,97) [6]

Félicitations du conseil de classe pour les progrès réalisés au cours de ce trimestre.

Voilà. Je tiens aussi à préciser que c'est vraiment au 3e trimestre que j'ai compris comment je devais travailler, et je compte continuer en terminale. Après je sais que mon dossier n'est pas top, mais je pense que je peux encore me rattraper l'année prochaine. Puis il faut dire que ma classe avait un niveau très élevé, les profs étaient donc plus durs... Alors selon vous, quelles prépas je peux viser ? J'habite dans le sud/est mais des prépas dans une autre région ne sont pas un problème.

Merci d'avance pour votre aide
lauw-rra
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier de 1ère S : quelles prépas je peux viser ?

Messagepar Celeborn » 17/07/2010 13:45

Ce début de dossier est plutôt bon, je trouve.

Tout d'abord, pour ce qui est du niveau de ta classe, ne t'en soucie pas ; si tes profs estiment que ta classe a un bon, voire très bon niveau, ils le préciseront sur ta fiche pédagogique.
Ainsi, si les moyennes de classe paraissent dans certaines matières assez élevées, cela n'est pas trop dérangeant étant donné que ton lycée est réputé et que tu es en classe euro, ce qui a tout de même son poids. Après, c'est toujours mieux d'être devant, que ce soit dans une classe moyenne que dans une bonne classe =)

Tes notes aux EAF sont très bonnes, et c'est un plus appréciable sur un dossier. A cela s'ajoute le fait que tu n'as pas de gros points faibles, même si en H-G, il serait bon pour ton dossier que tu progresses. (d'autant plus qu'en DNL, ça semble bien se passer ^^")
Après sur le reste, c'est du tout bon. Un (très?) bon niveau dans les deux langues, un bon niveau de français et des notes satisfaisantes en maths. D'autant plus que tu passes en spé, ce qui t'avantagera surement (à condition bien sûr que tu réussisses dans cette matière.)

Après, comme on le répète souvent, il est difficile de se prononcer avant d'avoir un aperçu de tes capacités en Terminale. Si tu jettes un coup d'oeil à certains dossiers postés cette année, tu te rendras compte qu'il peut y avoir des écarts importants entre les notes de 1ere et de Tle, et c'est donc l'an prochain que tout sera à faire.
Maintiens-toi en langues, essaye de grimper en H-G et un peu en maths quand même et apprivoise la philo, et tu pourras espérer rejoindre des prépas plus sélectives, si toutefois c'est ce genre de prépas qui t'intéresse.

Pour ce qui est de la question "quelles prépas exactement?", c'est assez dur de t'orienter ; c'est à toi de voir quelles prépas semblent réunir le plus d'éléments pour que tu y réussisses. Tu auras l'an prochain le droit d'entrer 6 voeux qui iront des plus ambitieux aux plus "rassurants", essaye donc de chercher un peu. Pour t'aider, tu as les classements établis chaque année mais aussi, notamment sur ce forum, les avis des élèves qui y sont.
Près de chez toi, tu as par exemple Joffre à Montpellier qui est réputée.
Celeborn
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
ESSEC

Messagepar gibrit » 17/07/2010 14:29

lauw-rra a écrit:Je sais que j'ai fait deux premiers trimestres mauvais

Bonjour, il y a beaucoup d'élèves qui aimeraient avoir un dossier 'mauvais' comme le tien ! :roll:

Ton dossier est plutot bon, de très bons résultats en langues, de bonnes EAF (qui ont souvent été un élément décisif dans les admissions) ...

A améliorer, les maths et l'histoire géo pour les prépas les plus sélectives, du type Le Parc ou Ste Marie à Lyon.
Il me semble que ton dossier devrait passer pour Nice, Marseille ou Montpellier.

Sinon, ton lycée a une prépa (mais je ne suis pas sure en ECS), tu pourras demander aux profs ceux qu'ils en pensent.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar lauw-rra » 18/07/2010 15:46

Oui mon lycée a une prépa mais c'est une ECE.
Et quand je dis que mon dossier est mauvais, je parle pour prétendre à une prépa qui est dans les 20 premières du classement... enfin j'ai lu que le dossier de terminale comptait beaucoup plus que celui de première donc je vais améliorer l'histoire-géo et les maths, comme vous me l'avez conseillé !
Merci pour votre aide =)
lauw-rra
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier de 1ère S : quelles prépas je peux viser ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message