Connexion avec un réseau social:

La dose de travail... uniquement du cours?

Messagepar Majarie30 » 18/02/2005 21:15

Voila plusieurs messages que je lis sur l'attitude a adopter en prepa concernant l'attention en classe. Mais, ce serait trop beau :roll: , cela suffit il d'écouter en classe???? La place de la recherche personelle est elle consequente???
Ma question vient d'une rumeur que j'ai precedemment entendu : les professeurs donnent le plan et toi, a partir de tes recherches, tu fais le cours ....
Majarie30
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 18/02/2005 21:51

Cela dépend des professeurs sans doute mais personnellement j'ai toujours trouvé que le cours se suffisait presque tout le temps à lui meme.

Tu verras que la matière que l'on te fournira est dense et que le travail personnel qu'il y a fournir consiste surtout en un tri des données qu'en un apport d'infos externes. Ajouter des sources supplémentaires est intéressant à condition que cela n'embrouille pas ton discours et que cela n'empiète pas sur le temps que tu pourrais consacrer à apprendre/comprendre ton cours.
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Thomas » 18/02/2005 21:59

A mon avis ce n'est pas le cas du tout en HGéo, tu as au moins 60 % a travailler de ton coté (sans pour autant que le prof t'aide ou te guide sur les sujets précis à travailler, c'est le cas avec le mien par ex)
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Mahuf » 18/02/2005 23:27

En maths et langues, rien à faire hors du cours (sauf si t'es un boulet en langues, faut voir).
En philo et en français, faut lire un max d'oeuvres conseillées et ça passe (même si personne ne le fait).
En histoire : notre prof nous fait un cours complet (rien à voir en +, il faut juste aller chercher de temps en temps des références dans des bouquins mais elle les donne).
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar faqhec » 18/02/2005 23:54

Mahuf a écrit:En histoire : notre prof nous fait un cours complet (rien à voir en +, il faut juste aller chercher de temps en temps des références dans des bouquins mais elle les donne).

t'as de la chance ! on pouvait vraiment pas en dire autant de mon prof à LLG
mais bon je sais qu'on dit souvent la même chose du cours de Gauchon à Ipesup...
faqhec
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Seito » 19/02/2005 09:30

Vous en avez de la chance ! Nous en histoire géo le cours ne vaut RIEN !
On fait meme des paris sur le nombre de fautes que va faire la prof... Au final c'est 95% de boulot personnel, + 6H/semaine de 'perdus'... Vous pensez avoir des profs pas top ? Dites vous qu'au moins ils ne vous collent pas 3 dates différetes pour l'indépendance du mexique en 2H (dont aucune de bonne bien sur), que NON madame la CECA c'est pas en 49 etnon mamadame, le feder ne peut pas donner des fonds en 73...

Bon on a des supers profs en lettre et en langue dc ca rattrape un peu, mais bon c'est quand meme très très lourd....

Pour répondre à la question initiale, pour moi la prepa HEC c'est clairement ESSENTIELLEMENT du travail personnel ; perso j'ai plus la méthode 'tu bosses tt seul et le cours complète' que l'inverse. Mais le fait d'avoir cette prof d'histoire et d'etre bon en maths doit jouer beaucoup en cela
Seito
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 19/02/2005 12:13

Perso je suis à l'opposé : je prends ce qu'on me donne et je m'entraîne avec, c'est tout. Le lis jamais les bibliographies qu'on me donne (je devrais commencer dès maintenant histoire d'être entraîné pour la 2e année ...
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: La dose de travail... uniquement du cours?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message