Bonjour,
Actuellement admis à Audencia, cela fait plus de 2 semaines que je réfléchis si je dois cuber, et plus précisément si j'ai le profil pour cuber afin d'obtenir le TOP3.
Il se trouve que durant ces 2 années de Prépa, je n'ai absolument pas travaillé. Objectivement, je n'ai pratiquement jamais révisé les cours, à part quelques petites séances de révisions à 2-3 semaines du Concours. De plus, il est raisonnable de dire que j'ai été absent à au moins 1/3 du programme (je rattrapais le retard en relisant le cours vite fait chez moi).
C'est pourquoi j'hésite tant à cuber, car j'ai un réel sentiment d'inachevé. Je me dis que si je Cube et que je travaille rigoureusement, une très grande marge de progression est possible. Cependant, ce qui m'effraie c'est qu'1 année ne suffit pas pour combler les lacunes de connaissances que j'ai accumulé durant ces 2 années de Prépa. En général lorsque les personnes redoublent, ils ont accumulé 2 ans de connaissance contrairement à moi...
Voici mes notes aux concours :
Contraction HEC - 10
Synthèse de texte ESCP - 8
LV1 ELVI - 11,6
LV2 ELVI - 10,8
Culture Général HEC - 10
Culture Général ESSEC - 7,5
Mathématiques ESSEC/HEC - 13,7
Mathématiques EDHEC - 15,2
Mathématiques 2 ESCP/HEC - 13,4
Géopolitique ESSEC - 7.5
Géopolitique ESCP - 14
Pour mieux cerner mon profil :
Les Mathématiques est une matière où je suis à l’aise. Pendant les 2 années de Prépa, j'ai toujours tourné vers les 15-16/20 juste en lisant les formules de cours. Ainsi, les notes obtenues aux épreuves sont pour moi un échec car je suis convaincu de pouvoir faire mieux si je commence à travailler sérieusement cette matière.
La Géopolitique a été sans doute la matière que j'ai appréhendé le plus car elle laisse peu de place à l'improvisation. Si on ne connait pas bien le cours, il est impossible de réussir. J'ai toujours essayé de sauver les meubles en essayant de connaitre les grandes lignes du cours. Pendant les 2 années de Prépa, j'ai toujours tourné vers les 14-16/20. Concernant les notes obtenues aux concours, le 7,5 à l'ESSEC est logique car je ne connaissais pratiquement aucune ligne de cours concernant le sujet demandé. Pour le 14 obtenu à l'ESCP, j'en suis plutôt déçu car je connaissais les grandes lignes du cours donc je me sentais plutôt à l'aise et n'étant pas du tout préparé à la carte, je n'ai pas du tout fait de carte à l'épreuve (elle compte pour 5 points).
Les langues ont été pour ma part la plus grande déception. Etant très à l'aise avec l'Anglais, avoir eu 11,6 fut très frustrant. Pour l'Espagnol, je n'ai absolument pas bossé cette matière.
Pour la Culture Général, pareil que la Géopolitique, je n'ai rien appris. J'ai appris sur le tas 20-30 références philosophiques la semaine qui précédait les concours.
Pour finir, la Contraction et la Synthèse de texte sont sans doute les 2 épreuves où je suis le moins à l'aise. C'est mon plus gros point faible.
Merci de m'avoir lu