Connexion avec un réseau social:

Doctorat après Master Grande Ecole

Messagepar kareen » 29/07/2012 23:22

Bonjour,

J'ai trouvé ce document sur le site APHEC :

http://aphec.it-sudparis.eu/spip.php?article555

Est-il possible de faire un doctorat à l'université après les 3 ans d'études à l'ESC ? (donc avec le master Grande Ecole) ?

En ce qui me concerne, c'est juste pour ma culture générale, mais cela pourrait peut-être intéresser certains étudiants...
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Doctorat après Master Grande Ecole

Messagepar Mahuf » 29/07/2012 23:30

Oui, les anciens d'ESC peuvent aller en doc.

A noter toutefois : ceux qui vont en doctorat font souvent un master 2 recherche pendant ou juste après leur dernière année.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Dexter » 30/07/2012 15:57

Mahuf a raison, les diplômés esc peuvent facilement devenir thésards. C'est même si vrai qu'un gros pb des universités est que beaucoup de docteurs/maîtres de conf/directeurs de labo n'ont pas fait leur formation initiale en fac, mais viennent de cursus esc, ingé, écoles normales, pipo...

Mais, avec de notables exceptions et cas spéciaux, le master esc est un master pro qui n'ouvre pas directement vers un doctorat, car il manque tout un pan de formation universitaire.
En gros, en utilisant les noms de formations actuelles, il manque aux masters esc : Epistémoliogie de la recherche, méthodologie de la recherche, statistiques appliquées aux données qualitatives et quantitatives... et le formalisme universitaire.

Signalons que quelques doubles diplomes esc/fac existent, qui donnent directement accès au doctorat.

Sinon, dans le temps, un module du cnam existait spécialement pour les masters pro qui voulait s'orienter vers la recherche, j'ai la flemme de chercher mais il en existe certainement d'autres aujourd'hui, intuitivement je commencerais à chercher du côté de sciences po paris et de l'ehess.

Sinon l'admission dans un M2 recherche ne pose en principe pas de problème pour un diplômé d'esc, et si on choisit correctement le sujet du mémoire de master, ce n'est pas du temps perdu pour la thèse.

Maintenant, je conseille de bien réfléchir au projet professionnel, car si un doctorat peut faire très bien sur le cv d'un cadre, je ne vois pas l'intérêt de dépenser 50 000€ en passant par une esc pour un truc qu'on peut obtenir par un crusus gratuit, du genre iut+iae, sans parler de la galère avant de gagner autant qu'un auditeur junior.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar kareen » 30/07/2012 18:06

Merci beaucoup, :amen: j'ai pensé qu'il fallait obtenir un master universitaire pour pouvoir faire un doctorat.
Je vais explorer les pistes mentionnées dans vos réponses.

Dexter a écrit:Maintenant, je conseille de bien réfléchir au projet professionnel, car si un doctorat peut faire très bien sur le cv d'un cadre, je ne vois pas l'intérêt de dépenser 50 000€ en passant par une esc pour un truc qu'on peut obtenir par un crusus gratuit, du genre iut+iae, sans parler de la galère avant de gagner autant qu'un auditeur junior.

C'est très juste, mais ce parcours ESC-doctorat peut se justifier par exemple dans le cas de découverte tardive de vocation...

Mahuf, ton avatar c'est pour te mettre au diapason avec la tournure que prennent certains aspects du monde des prépas et ESC ? :-/
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Mahuf » 30/07/2012 18:18

C'est déjà presque un exploit de l'avoir reconnu :-)
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Chapeaudepaille » 30/07/2012 18:22

En parlant de ça, c'est qui ?
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar prepa-HEC.org » 30/07/2012 18:31

Kafka?
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Doctorat après Master Grande Ecole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message