Connexion avec un réseau social:

disserte philo

disserte philo

Messagepar karen » 09/10/2009 19:53

Bonjour.
Voila notre prof nous a donné notre permière disserte en philo à faire. La phrase est : Suffit-il de posséder la conscience pour accéder a l'humanité?

je suis un peu perdu.
J'étais entrain de partir sur le plan suivant : premier paragraphe = expliquer que l'homme possede une conscience et que l'humanité (le genre humain) etait obligé d'avoir une conscience.
deuxieme paragraphe= dire que l'humanité a un second sens (la compassion les sentiments...) et que la conscience moral nous permet de faire certaine chose et donc quil nous faut aussi avoir la conscience pour accéder a l'humanité.

Mais je crois que je fais un du hors sujet et que ce n'est pas très logique. J'ai beosin que vous m'aiguillez merci.
karen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: disserte philo

Messagepar Mahuf » 09/10/2009 23:44

J'ai surtout l'impression que tu ne comprends pas la délimitation de la question.

La question est suffit-il de posséder la conscience pour accéder à l'humanité ? Et la question sous-jacente est « quelle forme de conscience ? », puisqu'il en existe plusieurs sortes - conscience spontanée, conscience de soi, conscience réflexive, conscience morale - et aussi, évidemment, qu'est-ce que l'humanité ?

En gros, on veut savoir ici s'il existe des contre-exemples, des individus qui ont une conscience de leurs actes, mais qui ne sont plus vraiment des humains (le nazisme étant un exemple), qui prouveraient que la conscience ne suffit pas pour être humain, à partir du moment où on ignore délibérément ce que nous dicte notre conscience morale. A priori, la conscience qu'on évoque ici est la conscience morale - même s'il faut quand même traiter les autres - parce que les autres formes de conscience sont accessibles à certains animaux.

Essaie d'élaborer un plan en 3 parties (c'est la formule magique), mais sans aller dans le thèse/antithèse/synthèse (qui est souvent casse-gueule quand on est en terminale et qu'on n'a pas/peu disserté). Et il va falloir faire plus que des « paragraphes » hein, une bonne dissert doit faire au moins 3 pages.

L'idée de séparer les notions de « genre humain » et d'« humanité » n'est pas une mauvaise idée. Fais attention toutefois, parce que c'est un moyen assez rapide d'être hors sujet (là en l'occurrence, « genre humain » n'est pas la même chose qu' « humanité », donc ne devrait pas nécessairement justifier une partie).
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: disserte philo

Messagepar karen » 10/10/2009 12:55

d'accord merci je vais essayer de réfléchir sur ça.
karen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: disserte philo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message