Connexion avec un réseau social:

disserte AEH

disserte AEH

Messagepar romain78 » 04/05/2008 11:20

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec une disserte d'AEH à rendre pour bientot. Pourriez vous m'aider ?

Le sujet est le suivant: La montée des couches moyennes fait elle disparaitre les classes sociales en France ? (ESC 1998 )

En gros j'aimerai savoir le plan que vous me préconiseriez et qu mettre dans une 3eme partie que je qualifierai de "synthèse" ou de "reflexion". j'ai déja tapé un bout de ma disserte avec les plans suivants:
I) On assistera à une disparition des classes sociales en France (Théories, explications, historique)
II) Mais les classes sociales n'ont pas disparues ( nouvelles inégalités, individualisme, ...)
III) ?????

Pourriez vous me donner des idées s'il vous plait ? Je vous en remercie d'avance !
romain78
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Arnaud » 04/05/2008 11:34

J'ai pas trop d'idées sur ton sujet , mais je pense que des fois il vat mieux se résigner à faire quelquechose de bon en 2 parties plutot que quelquechose de bancal ou autre en trois parties...
Arnaud
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Afrit » 04/05/2008 11:54

attention, ton plan semble traiter de la disparition des classes sociales ... Mais tu n'es pas assez concentré sur les couches moyennes !!
"J'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés " J.J. Rousseau
Afrit
Regular

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 04/05/2008 11:55

C'est un plan un peu catalogue qui passerait bien en colle. Là il faut affiner en fonction de tes arguments, un plan c'est pas des étagères à remplir, c'est un outil pour organiser ta démonstration à toi. Notamment la partie 1 qui fait récitation de cours et qui va pilonner la motivation de ton prof au bout de la 5ème copie qui refait le coup de la moyennisation, salarisation...

Tu trouveras très facilement ta partie 3 dans ton 2, en faisant la différence de ce qui relève du marketing / théorie bourdieusienne / nouvelles inégalités (analyse des modes de vie) et les nouveaux groupes sociaux générationnels que l'on voit apparaître à partir de questions comme le chômage, la mondialisation, Internet, le vieillissement de la population, la nouvelle organisation de la famille.

C'est l'occasion de casser la sociologie un peu trop globalisante faite à coups de stats partielles. Attention aux poncifs faciles véhiculés par la télé.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar romain78 » 17/05/2008 17:17

J'ai suivis un peu vos conseils, j'ai rendu ma disserte, j'ai eu ma note hier, j'ai eu 14 ! ouf !! :D Et au final j'ai fais deux parties assez complètes plutot que 3 bancales.
romain78
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: disserte AEH

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message