Connexion avec un réseau social:

Dissertation : L'Imagination a-t-elle des règles ?

Dissertation : L'Imagination a-t-elle des règles ?

Messagepar Lauren40180 » 09/01/2011 11:21

Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation sur lequel je sèche un peu :
L'imagination a t-elle des règles ?

J'ai d'abord pensé à étudier les faiblesses vraies et fausses de l'Imagination, puis si elle est sans bornes ( puissance qui apparait sans bornes, mais qui reste contenue dans le cadre d'une certaine réalité...).
Mais j'avoue que je sèche un peu sur le terme de "règle".
Auriez-vous quelques idées ?

Merci d'avance ! :ghee:

Hinc via Tartarei quae fert Acherontis ad undas...

Lauren40180
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dissertation : L'Imagination a-t-elle des règles ?

Messagepar Jester » 09/01/2011 11:40

Lauren40180 a écrit:Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation sur lequel je sèche un peu :
L'imagination a t-elle des règles ?

J'ai d'abord pensé à étudier les faiblesses vraies et fausses de l'Imagination, puis si elle est sans bornes ( puissance qui apparait sans bornes, mais qui reste contenue dans le cadre d'une certaine réalité...).
Mais j'avoue que je sèche un peu sur le terme de "règle".
Auriez-vous quelques idées ?

Merci d'avance ! :ghee:

Il faut bien que tu penses à distinguer les règles qui sont des limites de droit, des bornes qui sont des limites de fait. Si l'imagination a des règles, en ce sens, il faut que tu demandes comment elles s'imposent et qui les impose : la raison, la sensation, l'imagination elle-même ? Si elle a des règles, est-ce qu'elle peut les transgresser, et sous quelles conditions ? A ce moment là, tu peux éventuellement te poser la question des bornes, qui offrent toujours une plus grande latitude que les règles (le champ de ce que j'ai le droit de faire est toujours moins étendu que le champ de ce que je peux faire) ; peut-être montrer que l'imagination n'a pas de règles, seulement des bornes ? (je me pose juste la question, j'y ai pas vraiment réfléchi)

Je comprends pas ce que tu veux dire par "faiblesses vraies et fausses de l'imagination" par contre.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Dissertation : L'Imagination a-t-elle des règles ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message