Connexion avec un réseau social:

Le dilemme du Japonais...

Que choisir?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Le dilemme du Japonais...

Messagepar lawren00 » 14/03/2005 14:24

Voilà à mon tour de demander conseil ou plutôt votre avis sur la question...

ça fait désormais 2 mois que je suis au Japon et que j'apprends intensivement le japonais... J'ai quasiment un niveau de dialogue courant avec les japonais (recours toute fois à l'anglais pour les phrases les plus compliqués).

Mon dilemme est que si je veux travailler au Japon, et par les temps qui courent (sur fond de retrait de Carrefour du Japon), il va falloir que je maîtrise le japonais au niveau corporate si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour y travailler...

Sachant qu'en attendant de trouver un travail dans le cadre de mes compétences, je serais prêt à prendre un "Baito", l'équivalent de nos jobs étudiants (mac do...).

Le problème est là, je dois maîtriser le japonais avec un niveau courant usuel et professionnel ce qui nécessiterait je pense encore au moins 6 mois de cours intensif du japonais mais vraisemblablement 1 an serait largement suffisant.

Je vous demande conseil car je ne sais pas quoi faire :

me conseillerez vous de tenter une formation 100% reconnu/officielle comme un Master dans le Centre franco japonais de management de Rennes ?
Alors cette formation est la seule formation en France a être vraiment spécialisée business et sur le Japon. Elle offre dans son Master en 2 ans, 1 an d'études du business en France, puis 6 mois dans une école de langue spécialisé au Japon et enfin l'opportunité de faire un stage de 6 mois dans une entreprise jap. Durant tout le cursus, on a cour de japonais tous les jours. Ce centre se vante notamment de placer la moitié des promos en poste au Japon. J'ai notamment mon cousin et quelques amis qui y sont passés...
Elle permettra normalement de maîtriser la langue japonaise au niveau que je le souhaite et même peut être plus...
Cette formation me couterait 5600 euros sur 2 ans (rien que les frais d'inscriptions sans compter la vie à Rennes et au Japon mais je serais boursier de l'éducation nationale et donc toucherait noramelement 2000 euros par an). le problème est également que leur échange se fait dans une langue en plein Tokyo et mamiya, Tokyo ça douille !!

http://www.igr.univ-rennes1.fr/cfjm.php

J'ai aussi le choix de faire une école de langues spécialisé au Japon et reconnue par l'équivalent de la conférence des grandes écoles sauf que là c'est les écoles d'enseignement du japonais au Japon.

http://www.nisshinkyo.org/

(bon c'est en jap, si vous voulez regarder les stats détaillées des écoles, cliquez dans la barre des menus sur la gauche de l'écran, la 2eme option en partant du haut. vous tomberez sur toutes les écoles par ordre syllabaire japonais)

Là ça risque de durer 1 an pour un total d'environ 4500 euros pour l'année en comptant que je risque de payer le logement assez peu cher étant donné que j'irais dans un coin de campagne dans la banlieue de Tokyo ou autre. Cela dit je n'aurais pas de bourse. mais je serais en un an complètement opérationel sur le marché du travail et près à y travailler même en tant que salarié dans les "baito" comme précisé + haut.


Voilà je ne sais pas si je suis clair, où si ce sujet est vraiment trop spécifique mais en tout cas si vous pouvez m'éclairer ben merci bien !!
Hirakata, Japon, Kansai Gaidai, étude, Osaka, Tokyo, Kyoto
----------------------------
ISC / Kansai Gaidai University / KDI School
Avatar de l’utilisateur
lawren00
Associate
 
Messages: 1693
Enregistré le: 24/05/2004 09:18
Localisation: Loin de ce marais boueux
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Flat_Eric » 14/03/2005 14:44

Avatar de l’utilisateur
Flat_Eric
Expert
 
Messages: 1077
Enregistré le: 21/07/2003 15:08
Localisation: Au pays des frites ou des anorexiques a poitrine siliconee, c'est selon
Groupe(s):
Fermat - Toulouse
ESCP Europe
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar pipo75012 » 15/03/2005 03:45

Slt,

Moi aussi je suis au Japon depuis presque 3 mois en stage pour la Mission économique de Tokyo.
Dans mon service je connais personnellement la personne qui s’occupe de tous les stages longues durée au Japon puisque qu’elle gère toutes les demandes de VIE et VI pour le Japon pour le compte d’Ubifrance.
Selon elle et selon moi, c’est plus ton niveau de langue que tes qualifications post graduate qui feront la difference.

Perso le cursus de Rennes je n’en avais jamais entendu parlé mais l’important c’est que tu passes les tests de langue tel que JLPT (niveau 2 mini) et le test de business Japanese du JETRO ( niveau 2 ou 1).

Pour le reste, je ne te conseille pas de travailler pour une entreprise japonaise, tu ne seras pas heureux, c’est vraiment dur physiquement et mentalement.

Je te conseille vivement d’essayer les boites françaises et américaines.

Je ne connais pas ton niveau de japonais mais pour passer de courant conversation à business (autrement dis, le japonais très poli) il te faut au moins 1 ans d’études intensives. Soit 4H mini de japonais par jour. Surtout, la lecture de Kanjis est indispensable (1500 est un chiffre correcte déjà). Si t’a le temps avec un Baito tant mieux, sinon moi à ta place je ferai 1 an de cours intensif.
2ème année ESC Tours-Poitiers
pipo75012
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 28/11/2004 16:27
Localisation: Tours
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lawren00 » 15/03/2005 09:11

Ah ok merci pour ces conseils !!

@pipo : Tu as quel niveau en japonais?
Je maitrise le Keigo (bon j'ai test dessus demain) théoriquement mais c'est pas vraiment le niveau 2 du JPLT mais plutôt le nvieau 3? (je n'ai validé que le niveau 4 du JPLT et peut être le niveau 3, je n'ai pas encore eu mes résultats)

Mon prémier choix qui n'a pas été précisé est bien sûr un VIE. Malheureusement étant donné la demande et le peu d'offre dans des secteurs autres que la finance, je suis assez pessimiste sur ma recherche.

Pour le travail dans une entreprise jap je suis d'accord avec toi même si en tant que gaijin, on peut se permettre de ne pas partir le dernier du bureau et certains écarts que les japonais ne se permettraient pas.

Tu as des conseils (ou des pistes) pour des VIE?
Hirakata, Japon, Kansai Gaidai, étude, Osaka, Tokyo, Kyoto
----------------------------
ISC / Kansai Gaidai University / KDI School
Avatar de l’utilisateur
lawren00
Associate
 
Messages: 1693
Enregistré le: 24/05/2004 09:18
Localisation: Loin de ce marais boueux
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Le dilemme du Japonais...

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce