Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils avisés, voici ma situation :
J'ai fait une ESC parisienne et mon stage de fin d'études dans un grand cabinet de conseil en stratégie européen, dans l'optique de travailler dans le conseil en stratégie au moins pendant quelques années.
A la fin de ce stage :
- je n'ai pas été embauchée : malgré une bonne progression, j'ai encore des lacunes sur Excel dont découlent manque de rapidité et de prise de recul sur mon travail. C'était mon 2ème stage et le premier réellement formateur en termes d'Excel/Powerpoint, gestion du stress et d'une grosse charge de travail.
- je ne suis pas sûre de vouloir continuer dans le conseil : même en ne comptant pas la charge de travail additionnelle due à mon manque d'expérience, la charge de travail a été plus lourde que ce à quoi je m'attendais -et que ce qu'annoncent les cabinets- en moyenne ~15h/j. On me dit que je n'ai pas eu de chance avec mes missions et qu'il est possible de souffler lors de missions plus cool... dans mon cas, le peu d'encadrement et le rythme constamment très intense ont pesé de plus en plus négativement vs. l'apprentissage accéléré et la qualité des personnes rencontrées.
D'où les questions que je me pose aujourd'hui, peut-être votre expérience permet-elle de m'aider à faire un choix :
- quelle vous semble être la charge de travail moyenne à laquelle il faut réellement s'attendre dans les grands cabinets de conseil en stratégie?
Les plus petits cabinets, ou des cabinets plus spécialisés dans un secteur proposent-ils des horaires moins longues ? Si oui quels sont-ils et quelles autres différences présentent-ils vis-à-vis des grands cabinets en stratégie ?
- les cabinets anglo-saxon ont la réputation de laisser moins d'autonomie, y est-on plus/mieux encadré, ce qui me conviendrait mieux ?
- enfin, quelles chances ai-je d'être prise dans un autre cabinet que celui où j'ai fait mon stage de fin d'études si je décide de retenter dans cette voie ?
Je vous remercie de votre aide,