Connexion avec un réseau social:

Demande de conseils : prépa HEC Chaptal ou Dauphine?

Re: Demande de conseils : prépa HEC Chaptal ou Dauphine?

Messagepar Anthony Terminal » 11/06/2011 21:47

Calliepurple a écrit:
Speed-Joe a écrit:"Un peu d'humilité" ? Excuse-moi Calliepurple d'avoir mis un tout petit et cetera, parce qu’au moment ou j'écrivais la réponse j'ai eu un oubli sur ce qui suivait EM-Lyon. Les "meilleures GE de commerce" je suis d'accord, mais je ne vois pas la place de l'humilité dans l'histoire, je ne vais pas non plus les vénérer...

Beh calme-toi, respire. Je t'ai jamais demandé de vénérer ces Ecoles :-/

Cha: Dauphine se targue d'être au-dessus des meilleures Ecoles. Elle fait une com auprès de lycéens en affirmant qu'il est plus facile d'entrer à Dauphine que dans une bonne prépa et qu'elle offre une plus grande valeur ajoutée (je crois qu'il y a des topics dédiés sur le Forum). Seulement Dauphine ne mentionne pas qu'il est difficile d'accéder au niveau Master par ex.

Ses Master valent ceux des grandes écoles de commerces ou non ?
Anthony Terminal
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Jean de Passy

Messagepar Speed-Joe » 12/06/2011 01:49

Aucun problème de mon côté Calliepurple :)

@Anthony Terminal : Non, du tout ;)
Speed-Joe
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 12/06/2011 07:45

Pour la valeur des masters, je dirais que cela dépend des masters et des écoles. Selon moi, les meilleurs masters de Dauphine sont à peu près équivalents à ceux des ESC classés autour de la 15ème place, c'est à dire un peu en dessous des Ecricome.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Insider » 12/06/2011 15:13

Très difficile de comparer, en raison d'une multiplicité de parcours (et sorties) possibles selon qu'on va à Dauphine ou en prepa.

Les meilleurs M2 de Dauphine se comptent au mieux sur les doigts d'une main. Seuls y accèdent une poignée de dauphinois (comparé à la masse qui intègre Dauphine), car en effet une partie du contingent déjà bien faible est rempli par des ingés ou autres. Ces quelques masters en finance, le point fort de Dauphine (on parle du 203, 225...voire du magistère) ouvrent en gros après une sélection sévère les mêmes débouchés que le top 5 en finance, ce qui est assez remarquable et permet à Dauphine de laisser penser aux naïfs qu'y entrer permet de se croire au niveau des meilleures écoles^^. Voilà pour le parcours du combattant à accomplir pour espérer rivaliser avec de bonnes écoles, sachant que les autres élèves, soit la grande masse des admis en 1A, vont dans des M2 moins prestigieux ou dans d'autres facs parisiennes, type Assas ou P1, pour faire leur L3 ou Master, ou partent au milieu du parcours en AST en ESC (ironie du sort) ou faire un MSc étranger.

Puisqu'il faut trancher et à défaut de faire de savants calculs avec decision trees et probas^^, je dirais plus simplement et c'est mon avis perso et perfectible que si l'on peut raisonnablement espérer, vu son niveau et celui de la prépa ciblée, taper le top 5 et sinon se caser en top 8-10 post prépa, la prépa est un meilleur choix et paradoxalement plus sécurisant et --> surtout plus ouvert (les ESC placent bien en finance, mais aussi en marketing, RH, etc grâce à une formation généraliste).

Hope this helps.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Anthony Terminal » 12/06/2011 18:35

ptite souris a écrit:Pour la valeur des masters, je dirais que cela dépend des masters et des écoles. Selon moi, les meilleurs masters de Dauphine sont à peu près équivalents à ceux des ESC classés autour de la 15ème place, c'est à dire un peu en dessous des Ecricome.

Pourtant quand on lit ce classement, on trouve dauphine très bien classé dans beaucoup de domaines : après peut être qu'il est érroné :

http://www.meilleurs-masters.com/index.html
Anthony Terminal
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Jean de Passy

Demande de conseils : prépa HEC Chaptal ou Dauphine?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Demande de conseils : prépa HEC Chaptal ou Dauphine?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message