Connexion avec un réseau social:

Demande de conseils pour mon dossier TS (spé Math )

Messagepar toms » 10/12/2005 14:08

Bonjours à tous! Voici mon dossier (j'espère que vous n'allez pas vous ennuyer :) ). Bonne lecture!

Etablissement: Lycée Léonard Limosin à Limoges.
Niveau de l'établissement : 85 % de réussite au bac (c’est plutôt un bon lycée).
Classe : Terminale scientifique avec la spécialité math.

NOTES DE PREMIERE

(les moyennes sont rangées en fonction des trimestres :T1/T2/T3)
Français : 13.6/13.2/15.5
Mathématiques: 12.6/12.6/13
Histoire-Géographie: 18.5/16.5/17
LV1: 13/13.5/14
LV2: 14/13.5/13.5
Grec : 16.5/18.5/15

Je pense que ma moyenne plutôt faible en mathématiques s’explique par le fait que j’ai eu une prof qui nous donnait « volontairement » des devoirs durs :x . Sinon j’ai eu les félicitations aux trois trimestres. Ma classe était d’un bon niveau (classe helléniste du lycée et meilleure classe des premières). Ma moyenne de bio tournais autour de 13 et celle de physique-chimie autour de 14.5.
Les appréciations des professeurs sont toujours très bonnes meme si les professeurs d'anglais et d'espagnol disent que je suis capable de beaucoup mieux. :roll:

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 14
Oral: 17

NOTES DE TERMINALE (premier trimestre uniquement)

Mathématiques: 18.3 (meilleure moyenne)
Histoire-Géographie: 16.5 (meilleure moyenne)
LV1 (anglais): 16
LV2(espagnol): 13
Philosophie: 15.5 (meilleure moyenne)
Grec : 17

Ce trimestre j’ai 16.4 de moyenne générale (j’ai les félicitations) mais je ne pense pas avoir cette moyenne au second trimestre ( :arrow: moyenne de math). Je tournais autour de 13.5/14 en première.

PREPAS VISEES

1 : Pierre De Fermat (Toulouse)
2 :Le Parc (Lyon)
3 :Montaigne (Bordeaux)
4 :Camille Guérin (Poitiers)
5 :Gay Lussac (Limoges)

Voilà mes choix d’orientation ! Je n’ai vraiment aucune idée de mes chances d’intégrer Pierre de Fermat ou Le Parc…Peut être que je vise trop haut :?: . Vos commentaires sur ces prépas sont les bienvenus (niveau, chance d’être accepter, témoignages...). Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !
Merci! :wink:
toms
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 10/12/2005 15:38

Tu auras sans aucun doute Le Parc ou Fermat... tu peux même tenter LLG ou H4, tu as toutes tes chances d'y rentrer !
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar toms » 10/12/2005 16:02

Ok, merci Aerisde pour ton message!
Pour H4 ou LLG je sais pas si je vais les mettre dans ma liste car ça ne me dit rien d'y aller (peut etre que je me trompe mais bon...). Sinon, pierre de fermat est il réputé?
Devrais je mettre Le parc en premier ou Fermat?
Selon vous, lequel de ces deux lycée est le mieux? (cf ambiance, niveau, témoignages...)
toms
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Wonderman » 10/12/2005 16:19

Pour LLG ou H4 tu te trompes surement. Le cadre est unique (LLG est magnifique du point de vue architectural) et le quartier latin est on ne peut plus agréable. A toi de voir. Je pense quand même que tu pourrais en mettre un des deux en premier, étant donné ta brillante moyenne de maths du premier trimestre (ils apprécient énormément cela à LLG). Je n'avais même jamais entendu parler de Fermat, donc fie toi aux autres. Pour le Parc, tu peux aussi tenter. C'est une excellente prépa, mais c'est en Province. Tu peux aussi te dire que tu vas aller dans une prépa moins côtée ou tu supporteras mieux le rythme, puisque tu as l'air assez à l'aise.
It's up to you !
Wonderman
Regular

Groupe(s):
Saint Louis - Paris
HEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 10/12/2005 16:56

Fermat & Le Parc sont les deux meilleures prépas de province, en ECS. Si tu es très fort là-bas tu auras une parisienne, mais il faut savoir qu'à mon sens, pour viser le plus haut possible, rien ne vaut de se confronter au plus possible de gens qui visent très haut (ce qui est le cas à LLG). Maintenant, si ça te dit rien d'y aller, n'y va pas ! L'investissement personnel dans ces prépas est réellement important, donc si ça te branche pas à la base, oublie !

Le débat Le Parc ou Fermat serait interminable... en bref, c'est du pareil au même (sauf que je suis plutôt toulousaine, donc je vais te dire que Fermat c'est le top, mais c'est pas objectif :D).
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar toms » 10/12/2005 17:14

Vous pensez qu'il y a une réelle différence de niveau entre LLG et Fermat? Il me semble que fermat est placé 7ème (ou 8ème) dans le classement de l'étudiant 2005 (pourcentage d'admis dans les 5 parisiennes). LLG est-il bien au dessus du lot?
Sinon, quelqu'un a t-il des témoignages de ces lycées?
toms
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 10/12/2005 17:41

C'est parti... je suis une ancienne de LLG, donc pose tes questions et je me ferai un plaisir d'y répondre :D

Sinon, oui, il y a une grosse différence de niveau entre Fermat et LLG en ce sens que les classements prennent justement en compte les 5 parisiennes... l'an dernier, sur une classe, LLG a envoyé 18 élèves à HEC, quand Fermat n'en a pas envoyé 10 pour deux classes...(grosso modo tu quadruples donc le pourcentage d'admis à HEC en clair...). Les admissions de Fermat se font majoritairement à l'EDHEC/EML, alors qu'à LLG l'esprit est plutôt "à part les 3 parisiennes, point de salut" :D
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Demande de conseils pour mon dossier TS (spé Math )

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message