Bonsoir à Toutes et à Tous !
Si je me permets de solliciter votre aide ce soir, c’est afin d’obtenir des avis plus avisés que le mien quant aux perspectives d’études post-bac.
En effet, je souhaiterais intégrer une Classe Préparatoire en vue d’étudier en école de commerce. Seulement, cette première filière étant sur dossier, il m’est vivement conseillé de rentrer d’autres filières dans ma liste de vœux APB.
Mon objectif premier étant d’étudier en école de commerce, je pense donc [dans le cadre où aucune place en classe préparatoire ne me serait offerte] aux admissions parallèles à Bac +3. J’avais déjà pensé à quatre types de formations initiales pouvant conduire aux admissions parallèles :
_ Une licence via une IAE (tout de même proche d’une ESC)
_ Une licence simple réalisée en université
_ Une double licence
_ Un BTS et une intégration en L3 post BTS afin d’obtenir le BTS et la Licence
Dans l’optique, à la fin de ces formations, j’envisagerais d’intégrer une Grande Ecole de Commerce grâce aux admissions parallèles.
_ Voilà donc le cœur de ma question : quelles sont selon vous et vos expériences, les meilleures formations initiales permettant d’intégrer une grande école de commerce du Top 5 via les admissions parallèles ? De même, quelles seraient [s’il y en avait] les formations les plus favorisées par les entreprises ?
_ Autre question : à l’inverse des Masters, pensez-vous réellement que pour les formations jusqu’à Bac +3, l’on puisse distinguer des IAE ou des Universités de par leur réputation et/ou le prestige de leur formation ? Concrètement, pour une Licence et dans l’optique des Admissions Parallèles, vaut-il mieux que je me tourne vers une simple Licence à de l’UM1 (Université de Montpellier) ou que je tente Dauphine ou Panthéon Sorbonne ?
Je vous remercie de l’attention que vous m’accordez ainsi que l’apport de vos précieux conseils.
Bonnes Vacances à Toutes et à Tous,
Bien Cordialement, Nicolas.