Connexion avec un réseau social:

Demande de Conseils pour Formation Initiale

Demande de Conseils pour Formation Initiale

Messagepar NicolasFerrari34 » 22/10/2015 23:17

Bonsoir à Toutes et à Tous !

Si je me permets de solliciter votre aide ce soir, c’est afin d’obtenir des avis plus avisés que le mien quant aux perspectives d’études post-bac.

En effet, je souhaiterais intégrer une Classe Préparatoire en vue d’étudier en école de commerce. Seulement, cette première filière étant sur dossier, il m’est vivement conseillé de rentrer d’autres filières dans ma liste de vœux APB.
Mon objectif premier étant d’étudier en école de commerce, je pense donc [dans le cadre où aucune place en classe préparatoire ne me serait offerte] aux admissions parallèles à Bac +3. J’avais déjà pensé à quatre types de formations initiales pouvant conduire aux admissions parallèles :

_ Une licence via une IAE (tout de même proche d’une ESC)
_ Une licence simple réalisée en université
_ Une double licence
_ Un BTS et une intégration en L3 post BTS afin d’obtenir le BTS et la Licence

Dans l’optique, à la fin de ces formations, j’envisagerais d’intégrer une Grande Ecole de Commerce grâce aux admissions parallèles.
_ Voilà donc le cœur de ma question : quelles sont selon vous et vos expériences, les meilleures formations initiales permettant d’intégrer une grande école de commerce du Top 5 via les admissions parallèles ? De même, quelles seraient [s’il y en avait] les formations les plus favorisées par les entreprises ?
_ Autre question : à l’inverse des Masters, pensez-vous réellement que pour les formations jusqu’à Bac +3, l’on puisse distinguer des IAE ou des Universités de par leur réputation et/ou le prestige de leur formation ? Concrètement, pour une Licence et dans l’optique des Admissions Parallèles, vaut-il mieux que je me tourne vers une simple Licence à de l’UM1 (Université de Montpellier) ou que je tente Dauphine ou Panthéon Sorbonne ?

Je vous remercie de l’attention que vous m’accordez ainsi que l’apport de vos précieux conseils.
Bonnes Vacances à Toutes et à Tous,
Bien Cordialement, Nicolas.
NicolasFerrari34
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Demande de Conseils pour Formation Initiniale

Messagepar gibrit » 23/10/2015 15:29

D'après la qualité de ton dossier, si la terminale est dans la lignée de la première, tu n'auras pas besoin de ces voeux de secours. Ceux qui te conseillent vivement un plan B ont une vision bizarre de l'orientation, si c'est une prépa que tu veux vraiment faire et que tu fais une liste de prépas adaptée.. Si tu hésites, c'est une autre problématique.
Regarde le contenu des épreuves des concours en admission parallèle, je ne suis pas certaine que l'université ou l'école d'origine a une si grande importance. J'aurais tendance à dire qu'un très bon niveau en langues est important et que pour le reste, les activités extra universitaires peuvent faire la différence pour l'oral. Après tu seras peut etre 'boosté' dans une double licence, un IAE (dont je connais mal les programmes bachelor) ou Dauphine, tu y auras au moins une place dans l'amphi pour t'asseoir (je dis ça par rapport aux universités qui débordent cette année) et ça offre peut être un panel d'opportunités plus large en terme de formations si tu changeais d'avis en route (ne plus préparer les admissions parallèles.
Si c'est en bac +3 que tu veux tenter, le BTS + 1 an de licence ne parait pas une bonne idée dans ton cas.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar NicolasFerrari34 » 23/10/2015 19:52

Bonsoir gibrit,

Je te remercie des compliments fait sur mon dossier, mais, au cas où, par principe de précautions, je pense que je devrais tout de même mettre autre chose pour ne pas me trouver sans rien l'an prochain...
J'ai déjà jeté un coup d’œil au contenu des différents concours mais je t'avoue que je ne serai pas laquelle de ces formations me serait la plus utile. Comme tu me l'as dis, je pense qu'une double licence ou une grande université type Dauphine me boosterait un peu plus.
Je pense que j'irai poser des questions aux personnels adéquat dans mon lycée mais je te remercie quand même de tes conseils.

Merci encore et Bonnes Vacances.
NicolasFerrari34
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar LoïcD » 29/10/2015 19:18

Un IAE ou un bon choix de licence dans une bonne université peuvent être des options intéressantes si ton but est vraiment d'intégrer une école de commerce, soit via prépa soit via AST.
LoïcD
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar NicolasFerrari34 » 29/10/2015 22:04

Bonsoir Loic,

Il est vrai que parmi mes "alternatives", les IAE et la Licence dans une bonne Université (type Dauphine) me paraissait être la meilleure idée. Seulement, l'une des mes principales préoccupations serait de savoir laquelle de ces possibilités me préparait le plus ou me mettrait en de meilleures conditions pour appréhender les Concours d'Admissions Parallèles...

En espérant que tu puisses m'éclairer,
Bonnes Vacances et Bonne Soirée.
NicolasFerrari34
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Demande de Conseils pour Formation Initiale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message