Connexion avec un réseau social:

Demande d'avis sur dossier TS spé maths

Demande d'avis sur dossier TS spé maths

Messagepar MuiKa » 13/03/2016 18:23

Bonjour à tous

Je suis en classe de Terminale S spécialité mathématiques. Je souhaiterais intégrer une prépa ECS l'année prochaine. Je vise une prépa qui me permettrait de prétendre à une école du top 6, mais mon dossier loin d'être exemplaire me fait douter quant à la possibilité d'intégrer une bonne prépa ...

Voilà mon dossier:

Établissement: Institut Notre Dame, à Bourg la Reine (92) Classé 84 national et 1er des Hauts de Seine
En première, j'avais une classe assez inégale, avec une forte tête de classe. En terminale, le niveau de la classe est encore plus hétérogène, toujours avec une poignée de très bons élèves.

PREMIERE : moyenne élève [moyenne de la classe]

1er Trimestre:
Français: 12,7 [9.2] Bon début d'année. Continuez à travailler la clarté de l'expression pour mieux mettre en valeur votre finesse d'analyse
HG: 12,7 [10,6] Du sérieux et des efforts à maintenir afin de consolider l'ensemble
Anglais LV1: 17,1 [13,5] Excellents résultats à l'écrit comme à l'oral. X s'exprime dans un anglais de très bonne qualité.
Espagnol LV2: 16 [12,5] Très bon travail, très bonne participation
Maths: 11,1 [11,2] Moyen. Intensifiez votre travail personnel

Avis du conseil: Une bonne implication en classe et un travail sérieux à poursuivre pour consolider vos résultats. Encouragements

2ème trimestre:
Français: 13,6 [10,7] Des progrès à poursuivre en analysant plus scrupuleusement les sujets. Vous devez pouvoir encore mieux réussir.
HG: 12,7 [9,9] Une plus grande implication en classe et un trimestre satisfaisant.
Anglais LV1: 17,9 [13,3] Excellent travail à l'écrit comme à l'oral. Il faut continuer ainsi.
Espagnol LV2: 16 [13,2] Très bon travail.
Maths: 15,1 [12,6] De réels progrès. Le trimestre est satisfaisant. Le travail est sérieux. Continuez ainsi.

Avis du conseil: De gros progrès et une bonne implication en classe. Continuez ainsi. Compliments.

3ème trimestre:
Français: 13,7 [10,6] Résultats tout à fait satisfaisants. L'expression a gagné en synthèse et en précision. Bon bilan d'année.
HG: 15,8 [12] De la participation et un très bon trimestre.
Anglais LV1: 17,7 [14,1] Excellents résultats, bravo !
Espagnol LV2: 13,7 [12,7] En baisse, peu de participation. Attention !
Maths: 14,7 [12] Bilan satisfaisant. Bonne évolution sur l'année.

Avis du conseil: Une bonne implication et un travail sérieux tout au long de l'année. Compliments

Epreuves anticipées:
Français écrit: 18
Français oral: 13
TPE: 16

TERMINALE

1er trimestre:
Philopsophie: 13,1 [10,6] Une implication dynamique et intelligente, en classe et dans le travail personnel. C'est très prometteur !
HG: 16,3 [13,2] Un excellent trimestre ! Votre participation en classe est dynamique et toujours pertinente. Le travail écrit quant à lui se caractérise par sa régularité et son sérieux.
Anglais LV1: 16,5 [12] Bon niveau écrit et très satisfaisant à l'oral. Continuez ainsi.
Espagnol LV2: 15,3 [11] Bon ensemble. Maintenez le sérieux et les efforts, à l'écrit comme à l'oral.
Maths: 11,3 [8,1] De réelles capacités exploitées un peu irrégulièrement. Le résultat d'ensemble est correct et doit s'améliorer au prochain trimestre. Bonne participation en classe.
Maths spé: 10,5 [11,7] Ensemble juste. Il faut intensifier le travail personnel.

Avis du conseil: Le trimestre est assez satisfaisant, X montre de très bonnes capacités à l'oral et une réflexion pertinente. Il faut continuer dans cet état d'esprit pour améliorer la qualité de l'écrit dans certaines disciplines. Compliments.

( je communiquerai les résultats du deuxième trimestre sitôt que je les aurais reçus)

Je me doute que ce sont les maths qui vont plomber mon dossier ... Je pense néanmoins avoir une certaine marge pour m'améliorer dans cette matière, mais j'avoue que tout ce que j'entends à propos du niveau en ECS me fait un peu peur là-dessus
Je pense demander dans l'ordre:
- Lakanal
- Marcelin Berthelot (+ voeu avec internat )
- Michelet (+ voeu avec internat )
- Lavoisier
- Montaigne ( celle de Paris )
- Descartes

J'ai aussi d'autres questions:
- j'ai lu que l'on pouvait intégrer une grande école de commerce avec une prépa b/l. En regardant, j'ai vu que la b/l pourrait peut être me convenir autant, puisque je suis davantage à l'aise avec les lettres qu'avec les chiffres. Du coup, est ce que mon dossier est au niveau pour intégrer une b/l qui serait dans les 6-7 premières du classement ?
- une fois dans une ESC, le classement des élèves est-il important ? Notamment à la sortie de l'école ?

Merci énormément d'avoir lu ce message, je vous laisse poster vos avis/conseils ^^
Bonne soirée
MuiKa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Demande d'avis sur dossier TS spé maths

Messagepar grenadine95 » 14/03/2016 17:23

Tu es dans un bon lycée, as-tu les rangs par matière ?

La BL est effectivement très intéressante mais les prépas sont peu nombreuses et de ce fait assez sélectives notamment Lakanal.

Il faut faire une liste complète d'ECS et BL en équilibrant bien tes vœux comme tu as commencé à le faire.

Sais-tu où sont allés les élèves de terminale l'an dernier ? Lakanal prend-il des élèves de chez vous ?

Michelet est certainement un bon choix.

Essaie de compléter ton dossier avec les rangs approximatifs et tu recevras des conseils. :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar MuiKa » 14/03/2016 20:15

Alors:
- maths je suis autour du 8-9ème
- histoire géographie 1er
- anglais 2ème
- français/philosophie 4-5ème
- espagnol dans les 5 premiers
( mes rangs entre n'ont pas vraiment changé entre la première et la terminale)

Comme il y en a peu, la seule qui me semble accessible sur Paris est justement Lakanal
Est ce que cela vaut donc le coup que je mette une B/L dans mes premiers voeux ?

L'an dernier, il y a eu une seule élève ayant demandé ECS (prise à Lavoisier) et aucune demande en B/L
Mais je sais qu'il y a trois ans, quelques uns sont allés à Lakanal

Merci pour la réponse =)
MuiKa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MuiKa » 16/03/2016 19:05

Je poste mon deuxième trimestre de terminale:

Philosophie: 13,3 [10,2] Un trimestre très satisfaisant, une réflexion de qualité et une participation très appréciable
HG: 15,7 [12,3] Un trimestre très satisfaisant et sérieux. Votre participation en classe est dynamique, pertinente et votre travail à l'écrit est toujours rigoureux et régulier. Continuez ainsi
Anglais LV1: 17,2 [12,4] Très bon ensemble écrit et oral, ce trimestre est à nouveau le reflet de votre travail sérieux et de votre aisance dans les différentes compétences.
Espagnol LV2: 14,6 [12,2] Bon trimestre, travail sérieux et régulier. Maintenez donc les efforts, à l'écrit comme à l'oral.
Maths: 12,2 [9,1] Un trimestre correct malgré un résultat de bac blanc décevant. Il faut veiller à fournir un travail encore plus soutenu pour consolider l'ensemble.
Spé maths: 8,4 (je me suis vraiment planté) [11,4] Trimestre très décevant avec une baisse importante des résultats. Il faut fournir un travail plus approfondi.

Donc, à part la spé, le reste n'a pas trop changé. Pensez vous que ma liste de voeux est toujours adéquate ou est ce que je vise trop haut ?
MuiKa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 18/03/2016 12:13

Bonjour,
tu as de très bonnes EAF, un bon à très bon lycée.
Ce sont les maths qui rendent ta liste un peu risquée.
Ta liste est plutot bien echelonnée, ça devrait passer pour un des voeux.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Demande d'avis sur dossier TS spé maths

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message