Dauphine et Sorbonne

Dauphine et Sorbonne

Messagepar Kaporals » 07/12/2009 23:26

Bonjour. Ca fait maintenant quelques semaines que je parcours le forum, notamment les différents dossiers postés pour l'admission en prépa. J'ai souvent vu l'université Dauphine revenir, et dans une moindre mesure la Sorbonne.

Je me demandais donc (même si je sais que la Sorbonne est une université de prestige, et que Dauphine semble l'être également), ce que ces deux universités avaient de plus que les autres universités françaises. Aussi, comment se déroule l'inscription et l'admission ? Faut-il des "moyennes minimales" pour y être admis ?

Merci :)
Kaporals
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Re: Dauphine et Sorbonne

Messagepar Mahuf » 08/12/2009 00:45

La Sorbonne n'a rien de plus qu'une fac de base, telle la prestigieuse université de Nîmes. En revanche, elle a certains programmes de master 2 qui sont très bons et qui eux font la réputation de l'université. Elle a également certains programmes d'échanges plus sexy que ceux des autres facs.

En ce qui concerne Dauphine, c'est une université qui est autorisée à sélectionner dès la 1ere année, ce qui la rend plus attractive que les autres. Les M2 de Dauphine sont très bien considérés eux-aussi, l'un d'entre eux (le 203, master de finance de marché) étant même considéré au niveau des meilleures écoles de commerce.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Pekka.Suomea » 08/12/2009 01:00

Mahuf a écrit:La Sorbonne n'a rien de plus qu'une fac de base, telle la prestigieuse université de Nîmes. En revanche, elle a certains programmes de master 2 qui sont très bons et qui eux font la réputation de l'université. Elle a également certains programmes d'échanges plus sexy que ceux des autres facs.

En excluant la finance, quels sont les M2 réputés de La Sorbonne ?
Pekka.Suomea
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 08/12/2009 01:14

Perso je ne connais que ceux de finance, ça tombe mal :mrgreen:

Sinon il y a le CELSA
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Kaporals » 08/12/2009 13:41

Merci !
Admettons que je sois refusé dans les 6 prépas que je vise. Vaudrait-il mieux demander des prépas moins bien côtées ou bien aller à Dauphine/Sorbonne (je compte faire des études de maths/éco/finance) ?
Aussi, les cours de ces universités sont-ils différents des autres universités ?
Kaporals
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar Insider » 08/12/2009 16:03

Kaporals a écrit:Merci !
Admettons que je sois refusé dans les 6 prépas que je vise. Vaudrait-il mieux demander des prépas moins bien côtées ou bien aller à Dauphine/Sorbonne (je compte faire des études de maths/éco/finance) ?
Aussi, les cours de ces universités sont-ils différents des autres universités ?

Dauphine a un autre avantage, tous les cours sont en TD (=petits groupes, pas en grand amphi).
La Sorbonne a un nom qui attire, mais les cours n'ont rien d'extraordinaire dans le domaine que tu vises; elle a cependant qq profs de qualité (pas mal de profs cherchent à enseigner dans les bonnes facs parisiennes, type Dauph, Sorbonne ou Assas).

Le parcours de "rattrapage" dans ces 3 facs est le magistère (banque, finance etc), que l'on intègre en 3A et qui a un positionnement pas trop nul, grâce à sa sélection (modérée) et à un cursus bien focalisé et assez pro, qui facilite l'accès à des échanges à l'étranger (dauph-LSE ou fac américaines etc) ou aux bons masters de la fac (Sorbonne, Assas).
Il y a aussi de plus en plus des parcours sélectifs dits "d'excellence", comme analyse éco à Assas, qui prend essentiellement des S, sélectionne et comprend un programme plus lourd et plus poussé.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar jackisback » 31/12/2009 04:32

Salut, j'aimerai juste apporter un petit éclairage quand à "l'avantage" de Dauphine avec ses TD. Car je peux vous assurer que du point de vue de l'étudiant ça n'est pas si bien que ça. Dauphine utilise l'argument des TD comme publicité et argument pour justifier un cadrage de ses élèves inexistant, et des économies sur des chargés de TD qui sont la plupart du temps des étudiants sans autorité et souvent à mon grand regret sans qualifications payés 15e de l'heure (en donnant des cours à ma voisine je me fais plus, difficile d'etre motivé comme ça) et je ne suis pas un vieux ronchonchon, c'est tristement vrai.
Dauphine est une belle arnaque dans le sens où elle sélectionne de très bons élèves à l'entrée et les laisse sans solide formation, sont cueillis en master 2 une poignée des meilleurs, car ils savent que leur formation est pourrie et sans se fatiguer ils arrivent à un nombre de "bons" suffisant en master pour faire briller l'école (l'autre partie s'en va et je ne mens pas, 30% reste au maximum et dans les meilleurs master 10%) pour attirer les meilleurs dossiers en 1ère année pour cette fameuse renommée que 90% ne connaitra pas (vous voyez la boucle ?).
Avec 10% de sélection à l'entrée je vous laisse imaginer ce que font 10% de sélection interne ... Voilà mathématiquement démontré l'arnaque que Dauphine est.
Beaucoup de Dauphinois le pleurent mais pas trop fort de manière à ne pas abimer la réputation de leur diplôme...
Mon dossier, mes prepas :'/ pourquoi-rien-vos-avis-t13237.html
jackisback
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dauphine et Sorbonne

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Dauphine et Sorbonne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message