Kaporals a écrit:Merci !
Admettons que je sois refusé dans les 6 prépas que je vise. Vaudrait-il mieux demander des prépas moins bien côtées ou bien aller à Dauphine/Sorbonne (je compte faire des études de maths/éco/finance) ?
Aussi, les cours de ces universités sont-ils différents des autres universités ?
Dauphine a un autre avantage, tous les cours sont en TD (=petits groupes, pas en grand amphi).
La Sorbonne a un nom qui attire, mais les cours n'ont rien d'extraordinaire dans le domaine que tu vises; elle a cependant qq profs de qualité (pas mal de profs cherchent à enseigner dans les bonnes facs parisiennes, type Dauph, Sorbonne ou Assas).
Le parcours de "rattrapage" dans ces 3 facs est le magistère (banque, finance etc), que l'on intègre en 3A et qui a un positionnement pas trop nul, grâce à sa sélection (modérée) et à un cursus bien focalisé et assez pro, qui facilite l'accès à des échanges à l'étranger (dauph-LSE ou fac américaines etc) ou aux bons masters de la fac (Sorbonne, Assas).
Il y a aussi de plus en plus des parcours sélectifs dits "d'excellence", comme analyse éco à Assas, qui prend essentiellement des S, sélectionne et comprend un programme plus lourd et plus poussé.