Connexion avec un réseau social:

Dauphine comme à l'Essec, les masters en finance revoient

Dauphine comme à l'Essec, les masters en finance revoient

Messagepar hailhail » 09/10/2008 23:44

A Dauphine comme à l'Essec, les masters en finance revoient leurs débouchés
LE MONDE | 09.10.08 | 13h53 • Mis à jour le 09.10.08 | 19h41

Dans les salles de marché, nul besoin de préciser ce qu'est le "203", le master "Marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques" de l'université Paris-Dauphine. Chaque année, une trentaine d'étudiants intègrent après une sélection drastique - à peine 10 % des candidatures sont retenues - ce cursus bac + 5, l'un des plus cotés.

Formés à devenir spécialistes des marchés financiers, la majorité des diplômés du "203", se retrouvaient au "front office", notamment comme traders. Mais Dauphine, comme les grandes écoles de commerce, commence à s'adapter à la nouvelle donne de la crise. L'une de ses conséquences devrait être le retour en grâce des métiers de "middle office" (analyse et contrôle des risques) et de "back office" (gestion administrative et comptable des opérations), des fonctions jusqu'à présent boudées par leurs diplômés.

Les enseignants sont aussi conscients qu'ils devront aider davantage leurs étudiants dans la recherche de stages et d'emploi. "Jusqu'à présent, la grande majorité de nos diplômés trouvaient un emploi avant même la fin de leurs études, désormais ce ne sera pas aussi facile", estime Carole Gresse professeure de finance et directrice du master "203".

A l'Essec, la promotion 2007-2008, actuellement en stage, devrait être la première victime de la contraction du secteur. Pour amoindrir le choc, la grande école de commerce a déjà prévu de multiplier les rencontres avec les recruteurs qui permettront d'offrir des offres d'emploi mais aussi de sensibiliser les étudiants à une palette plus complète des métiers qui leur sont accessibles.

ENSEIGNER LES FONDAMENTAUX

"Nous essayons de rassurer les étudiants en leur expliquant que les métiers ne disparaissent pas du jour au lendemain mais aussi que la réussite professionnelle ne passe pas que par le "front office"", confirme Michel Baroni, professeur de finance et responsable des mastères spécialisés (les diplômes labélisés par la Conférence des grandes écoles) "Techniques financières" et "Assurance-finance".

Les écoles n'ont pas adapté pour l'instant leurs cours à la tourmente financière. Cependant, selon leurs responsables, la crise donne plus de poids à la nécessité d'enseigner les "fondamentaux" de la finance. "J'insiste beaucoup sur l'analyse des phénomènes économiques qui explique ce qui se passe sur les marchés, sur l'économie réelle, sur les risques de la spéculation...", indique Carole Gresse. " Les étudiants que nous avons actuellement en cours, et qui ont choisi de s'engager dans la finance en pleine crise, ont une approche très studieuse, soucieux de se préparer au mieux à un métier difficile."

Sensibiliser les étudiants aux dérives de la finance est aussi plus facile dans un contexte de crise. "Les mises en garde que nous faisons habituellement n'ont plus rien d'abstrait aujourd'hui", reconnaît Michel Baroni à l'Essec. "S'il y a bien un moment où l'on peut alerter sur les excès et le côté grisant de la finance et avoir une chance d'être entendu, c'est maintenant."

Mais les masters de finance sont très loin d'avoir perdu leur attrait. A Dauphine, la promotion 2007 a été la première à être confrontée à une situation moins favorable en termes de débouchés. "Pour autant, à ma grande surprise, la filière a attiré autant de candidats que les années précédentes", note la responsable du "203". A l'Essec, avec 400 candidats pour 60 places, "les étudiants sont venus plus nombreux que jamais".
Catherine Rollot
Avatar de l’utilisateur
hailhail
Associate
 
Messages: 2971
Enregistré le: 05/02/2004 22:35
Localisation: team leader
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Dauphine comme à l'Essec, les masters en finance revoient

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce