Connexion avec un réseau social:

Dans toutes les ESC... A-t-on le temps de bosser à côté ?

Messagepar babymilo067 » 18/07/2007 00:56

Ceci est une question généraliste auquelle j'ai réellement besoin de savoir !!!!!

LORSQUE L'ON EST EN ESC, A-T-ON LE TEMPS ET LA POSSIBILITE DE TRAVAILLER A COTER ??! (CDD de 20h/semaine par exemple...)

En fait je suis boursier... Et le peu que je toucherai me suffira à peine pour payer mon futur loyer...
J'aimerais et j'espère pouvoir cumuler cette bourse avec un petit revenu supplémentaire pour vivre confortablement... La question est aussi de savoir si c'est tolérer par le CROUS.

J'hésite toujours entre l'ESCEM et l'INT...
Mais si c'est possible j'aimerais me prendre alors un petit studio dans une résidence universitaire sur Paris pour aller à l'INT, car j'ai toujours voulu habiter Paris.
hailhail, je sais que tu avais fait ca... Mais dis moi franchement, le trajet n'était pas trop galère à faire tous les matins et tous les soirs ? Lorsque tu t'arrêtes à Bras-De-Fer, tu dois prendre encore un bus pour aller à l'école...j'me trompe ?
Et puis surtout, la plupart des étudiants vivent sur le campus à Evry... Le fait d'habiter Paris ne t'empêchait pas de vivre pleinement la vie de l'école avec les autres ? (pour les soirées, les fêtes, les évènements...)
babymilo067
Junior

Groupe(s):
ESCEM
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Keesha » 18/07/2007 02:31

je me pose exactement la mm question! je suis égalemenr boursiere est j'aurais aussi tout juste de quoi payer mon loyer... j'ai d'ores et deja laissé tomber la résidence edhec étant donnée les coûts... j'ai pris contact avec les organismes dde soutien scolaires mais est-il possible d'allier et vrai cdd (restauration...) et ecole? notamment a l'edhec?
.Nyame nhria yo.
Keesha
Intern

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

gagner de l'argent en esc

Messagepar animax » 18/07/2007 03:04

je pense que c'est pareil dans la plupart des écoles, on est pas surchargé de travail personnel... et ya moyen de louper des cours (personnellement j'ai séché 2 jours pour faire une "mission" proposé par une assoce de l'école, ie 210 euros pour être hôtesse d'accueil pendant 3 jours).

donc pour gagner de l'argent, plusieurs solutions:
- les assoces de l'école (JE ou autre) qui proposent des "missions" ponctuelles pour des entreprises: administration de questionnaires par téléphone, distribution de tract, animations sur des salons etc.
- le baby-sitting: ça dépend où vous êtes, mais à lyon par exemple, la ville où est l'école (écully) est une riche banlieue et il y a bcp de parents qui veulent des étudiants pour s'occuper de leurs enfants après l'école (les récupérer, faire les devoirs etc). Ca paye bien mais c'est vraiment prenant: en général tous les soirs de la semaine 17h-19h et parfois le samedi ou mercredi après-midi.
- donner des cours: les organismes genre "complétude" adorent les étudiants des grandes écoles. Vous choississez ce que vous voulez enseigner (langues, français, math, histoire...) et à qui (du primaire jusqu'en prépa) et vous passez un entretien histoire de vérifier que vous ne dites pas n'importe quoi. C'est payé environ 15 € de l'heure, souvent 2h par semaine, et il faut s'engager sur la durée (entre un trimestre et un an).
- le CDD: là je pense qu'il faut avoir un patron conciliant pour les horaires (je crois qu'ils font ça au macdo ou à carrefour): en effet, les cours et les horaires changent régulièrement donc c'est dur de prévoir un boulot fixe. Je pense que c'est possible de travailler 20h par semaine (en comptant le WE...), mais encore une fois il faudra vraiment vous motiver pour aller bosser pendant que les autres feront la fête...

Parenthèse sur le logement: le moins cher c'est sûrement d'avoir une chambre chez l'habitant, j'ai une copine qui a fait ça cette année et elle payait 200 € (au black par contre, donc sans APL).

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, les cours c'est pas ce qui vous prendra le plus de temps :), vous avez le temps de gagner de l'argent en esc, après le plus dur c'est de concilier la vie étudiante avec le boulot...
animax
Intern

Groupe(s):
EM Lyon
St Vincent - Rennes
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 18/07/2007 08:00

Euh, dans le calcul de la bourse, pensez à intégrer vos points de distance, ça vous fait changer d'une ou deux catégories de bourse (+500€ à chaque fois).

N'oubliez pas que vous avez également droit à l'APL (ça m'a permis de réduire mon loyer de 60%) + l'ALINE (300€) si jamais c'est la première fois que vous quittez le domicile familial. Si vous faites une coloc, n'oubliez pas qu'au regard de la CAF ne peuvent être colocataires que les personnes de même sexe, donc faites des colocs mixtes qui vous permettent soit de bénéf de l'APL "personne seule" ou "couple" qui sont bcp plus avantageuses.

Sachez également être exigeant concernant les ptits boulots, soyez flemmard :
- j'ai trouvé des offres de baby-sitting qui exigeaient d'avoir une bagnole (dont tu payes l'essence) + soutien scolaire + solfège en attendant le retour des parents... payé au SMIC horaire (7€/h nets) !!!

- soutien scolaire : apprenez à profiter du système Complétude, surtout en province, car ils tarifent entre 20 et 40€/h, alors que vous vous touchez 10 à 15€/h net (+50% si vous êtes à Paris). Comment ? Déjà, faites-vous parrainer par un 2A, ça lui fera gagner 20€, ensuite essayez de négocier avec votre employeur pour être réglé directement (CESU ou autre système), ça lui coûtera toujours moins cher. Sinon cours au black, au moins vous êtes sûr de trouver dans votre quartier et pas à l'autre bout de la ville...

- banques : elles vous offrent plein de petits avantages, notamment une prime à l'ouverture du compte qui va de 50 à 100€ + 20 à 60€ pour la personne qui vous parraine. Si vous ouvrez le compte en sept, l'argent tombe vers la Toussaint-Noël... et ça vous rembourse le WEI en décalé d'une certaine façon, perso ça m'a servi à lever 60% des fonds de ma liste et de faire l'une des listes les moins "chères" de toute l'école (27€/personne). En plus, on a gagné. Comme quoi...
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar supernature_ » 18/07/2007 08:31

Pour les élèves en difficulté financière, l'ESC Montpellier offre la possibilité de faire des monitorats. Tu bosses pour l'école (administration, service informatique,..) et chaque mois tu as un salaire qui tombe.
Après je sais pas si toutes les écoles proposent cela mais tu as toujours cette solution.
supernature_
Regular

Groupe(s):
ESC Montpellier
Utilisateurs enregistrés

Messagepar guillOme » 18/07/2007 08:47

L'alternance peu aussi être une solution efficace non?
guillOme
Intern

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Giraumah » 18/07/2007 08:49

supernature a écrit:Pour les élèves en difficulté financière, l'ESC Montpellier offre la possibilité de faire des monitorats. Tu bosses pour l'école (administration, service informatique,..) et chaque mois tu as un salaire qui tombe.
Après je sais pas si toutes les écoles proposent cela mais tu as toujours cette solution.

Hélas non. C'est un bon point pour Montpellier en tout cas. A Toulouse, c'est aussi le cas sur des missions ponctuelles et pour la médiathèque(mais il n'y a pas tellement de postes)
Sava ? Elle est partie voir un film d'anim' à Chinatown..
Giraumah
Associate

Groupe(s):
Toulouse BS
Saint Just - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Dans toutes les ESC... A-t-on le temps de bosser à côté ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message