Connexion avec un réseau social:

Culture Générale (hors prépa): livres à lire

Messagepar prepa-HEC.org » 16/08/2010 18:48

Parce que la culture c'est bon même après ou en dehors de la prépa, je vous propose de partager les livres que vous avez lu récemment (ou pas) et qui présentent un intérêt certain.

N'hésitez pas à utiliser les boutons "amazon" et "fnac" afin que les personnes intéressées puissent se les procurer facilement.

Récemment, j'ai lu les livres suivants, dignes d'intérêt:

La Symphonie des nombres premiers, Marcus Du Sautoy

Ouvrage mathématiques abordable (et c'est moi qui le dit), partie historique intéressante (j'ai découvert les nombres Taxicab avec ça) et très utile si vous voulez comprendre pas mal de blagues de Futurama

Histoire des codes secrets de Simon Singh

D'un point de vue cryptologie c'est assez bien vulgarisé, et une partie historique, business etc. Pas déplaisant, parfois un peu long.

Les Rois maudits, de Maurice Druon

Un must historique. Bien écrit, un contexte et des histoires plus alambiquées que dans Dynastie. Du sang, du sexe, de la religion.

Malevil, de Robert Merle

D'une manière générale, tous les Robert Merle sont à lire. Celui-ci parle de chaos nucléaire mondial, et comment un groupe de français s'en sort, et se reconstruit. Ca se lit très vite.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Culture Générale (hors prépa): livres à lire

Messagepar Kaporals » 17/08/2010 12:38

Pour ma part, le Da Vinci Code est un bon livre qui mêle intrigue religieuse et quelques connaissances (en maths par exemple, on en apprend plus sur la suite de Fibonacci, le nombre d'or, etc).

Le Parfum est aussi un très bon livre.
Kaporals
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar Mahuf » 17/08/2010 14:38

La série Fondation d'Isaac Asimov est à classer parmi les meilleurs bouquins de SF, de même que la célèbre série Les Robots.

Dans mes préférés, il y a également le Procès de Franz Kafka, qui est bluffant et qui tient en haleine jusqu'au bout.

Roman avec cocaïne de M. Aguéev, que j'ai lu tout à fait par hasard, m'a également bien plu.

Si vous aimez la dystopie, 1984 (Georges Orwell) ainsi que Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) sont également de grands classiques.

Et sinon, parce qu'on ne peut pas tout aimer, j'ai trouver que "Travailler avec des cons" était vraiment naze.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar vincenzo38 » 17/08/2010 14:38

Dans mes dernières lectures, je conseillerais:
Les falsificateurs, d'Antoine Bello. Un complot mondial de manipulation de l'information qui donne à réfléchir sur la place qu'a pris l'information dans notre monde.

Sukkwan Island, de David Vann. Premier roman pour cet auteur, dans la lignée d'un McCarthy, vraiment glauque.

Une prière pour Owen, de John Irving, certainement le meilleur Irving que j'ai lu. La plupart des autres Irving sont aussi à conseiller.

Pour qui sonne le glas, de Hemingway, à lire par petits bouts sinon gare au mal de crâne, mais au final un roman magnifique, véritable réflexion sur l'humanité.

C'est déjà pas mal, j'en rajouterai quelques autres de temps en temps
vincenzo38
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 17/08/2010 14:42

L'Univers, les dieux, les hommes de J-P Vernant
http://www.amazon.fr/LUnivers-dieux-hom ... 438&sr=8-2

C'est pas mal pour revoir les mythes et ca se lit bien car il les raconte à son petit fils.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar vincenzo38 » 21/08/2010 22:09

Autres bouquins que je conseille:

Le bûcher des vanités, de Tom Wolfe, un pavé de presque 1000 pages, ou comment un trader ruine sa vie en se trompant de route. Un grand roman sur la ville de New York, ses habitants, ses dérives. Quelques longueurs mais un très bon roman.

Brazaville Plage, de William Boyd. J'avais aussi beaucoup aimé Comme neige au soleil, mais j'ai moins de souvenirs de ce-dernier. Une éthologue vient au Congo étudier les chimpanzés et fait d'inquiétantes découvertes. En parallèle, ellte retraçe son passé en Angleterre, qui est moins passionnant.

Le déclin de l'empire Whiting, de Richard Russo. La vie morose d'une bourgade du Maine, Empire Falls, après le départ des industries qui employaient la quasi totalité de la population. Ceux qui sont restés tentent de combler le vide de leur vie, de continuer à espérer malgré l'absence de perspectives.

Millénium, de Stieg Larsson, une trilogie qui se lit à une vitesse folle. Tantôt enquête policière, tantôt investigation journalistique, avant de plonger dans les deux derniers romans dans l'univers des services secrets. La naissance d'une héroïne: Lisbeth Salander.
vincenzo38
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar martingale » 22/08/2010 13:03

vincenzo38 a écrit:Autres bouquins que je conseille:

Le bûcher des vanités, de Tom Wolfe, un pavé de presque 1000 pages, ou comment un trader ruine sa vie en se trompant de route. Un grand roman sur la ville de New York, ses habitants, ses dérives. Quelques longueurs mais un très bon roman.

Mouais, perso je n'ai pas aimé le livre(comme beaucoup de romans américains le style n'est pas aussi travaillé que les romans francais ou allemands). Sur le même sujet(le marché des junk bonds dans les années 1980), je conseillerais "Liar's Poker" qui a l'avantage d'être écrit par un ex-salesman chez Salomon Brothers. Il raconte de manière assez drôle son expérience dans la boîte et le développement incroyable du secteur financier dans les années 1980.

http://www.amazon.fr/Liars-Poker-Michae ... 460&sr=8-1
martingale
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: Culture Générale (hors prépa): livres à lire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message