warf ! mon premier chapitre de philo cette année c'était "Culture et humanité", et mon prof nous a fait un super cours !
je mets quelques idées en vrac (désolé de pas développer, CB cette semaine

), les points clés dont je me souviens, les auteurs qui vont avec.
A mon avis, vous ne parlez pas assez du sens culture-civilisation (cf ci dessous). Et je ne sais plus qui a dit que Kant utilise Kultur dans ses textes, etc. mais que aujourd'hui ca recouvre un sens complètement différent : je veux bien, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire abstraction, la philo ne commence pas à l'époque contemporaine (ni la culture, dans quelque sens que ce soit d'ailleurs)
Une chose est sûre, mon prof a beaucoup insisté sur les différents sens du mot culture :

culture au sens d'une culture 'cultivée', et là on retombe sur ce dont vous parliez précédemment ;

culture au sens anthropologique, le plus large, synonyme de civilisation. En ce sens tout homme est cultivé, car la culture s'oppose à nature, en une sorte d'arrachement au donné naturel (cf Kant, Hegel, Bataille) - la culture définit l'homme, par opposition à la nature, et un homme sans culture n'est pas un homme, mais un animal.
Ce sens recouvre des notions telles que le langage, la technique, l'art... qui appartiennent à la culture. La culture introduit entre l'homme et l'animal une différence qualitative (complexité du langage, des techniques : ex les outils, la technologie aujourd'hui, formes d'expression artistique inexistantes chez l'animal)
Si on enlève tout ce qui est le produit de la culture, il ne resterait presque rien de l'homme (cf les enfants sauvages, "Les techniques du corps" de Marcel Mauss, livre dans lequel il explique que même des choses telles que la façon de marcher sont le produit de la culture, et sont donc différentes d'une culture à l'autre)
Toujours selon cette définition, il n'y a pas de culture supérieure à une autre (cf Lévi Strauss), et donc la culture n'est pas un luxe car elle est présente en chacun.
voila juste quelques pistes, je ne sais pas si ca te servira, désolé si c'est pas très clair !
[EDIT : tu as sûrement déjà rendu ton devoir - tant pis, mais bon ca peut servir pour d'autres !]