Connexion avec un réseau social:

Cuber pour TOP 3 ou intégrer l'EDHEC ?

Cuber pour TOP 3 ou intégrer l'EDHEC ?

Messagepar ShadiELhamalawi » 29/06/2021 02:03

Bonjour,
je sais que c'est un débat chaque année ouvert et réouvert. Mais, voilà j'ai une spécificité au vu de mes notes cette année.

Contexte: J'intègre le lycée Carnot à Paris avec l'objectif clair et précis: avoir une parisienne. Je souhaite travailler depuis le début dans le conseil en stratégie, ou m&A, des domaines très élitistes quoi (même si les technologies, le digital, l'entreprenariat & innovation ... commencent à m'intéresser). J'ai toujours eu un peu d'ambition ^^.

Problème: 1. Je n'ai malheureusement pas eu de Parisienne cette année. Admissible partout ailleurs . J'ai tellement travaillé cette année que je me dis que je ne peux plus progresser. Surtout que j'étais plutôt bien classé: Première année je suis environ 11e de classe --> 2e année je passe entre 2 et 5e aux deux semestres. Plutôt un étonnement que je ne sois pas admis en Parisienne.

2. Je sais plus trop ce que je veux faire plus tard, mais j'aimerai pouvoir avoir une excellente formation vers là où je me dirige. Par exemple, je sais que Finance à l'EDHEC est top tier. Mais j'ai ce doute : si j'arrive en école et que je ne veux plus faire de finance ? j'aurai forcément une formation (ou en tout cas une carrière) moins bonne que si j'étais en parisienne.

3. Je sais pas si mon profil me permet de cuber: j'ai un profil très homogène, j'ai pas de gros points forts ni de grandes faiblesses. J'ai peur qu'une année de Cube ne puisse rien y changer. Sachant que mes gros points forts pendant l'année étaient principalement la Géopo et la Philo.

Mes notes
13 contraction
9 synthèse
10.2 anglais
11.6 allemand (j'en ai fait 0 de l'année)
11 CG HEC, 12 CG ESSEC (déception)
13.7 Maths 1
13 Maths 2
17 Maths EMLYON
18 Maths EDHEC
14 Géopo HEC, 14 Geopo ESSEC.

Mes notes reflètent mon niveau durant l'année sauf Philosophie et Géopo ou je pensais avoir nettement plus (un peu en anglais aussi).

Pourquoi j'ai envi de Cuber ? 1.J'ai ce sentiment de tristesse, d'inachevée de ne pas avoir eu de parisienne qui peut se transformer en regret. 2.J'ai toujours eu de l'ambition et donc celle d'avoir de grandes écoles. 3. Parce que je ne sais pas encore je veux faire. 4. Parce je compte demander Saint Jean de Douai, qui offre de très bonne conditions pour cuber (j'ai de bonne chance d'être pris avec mes admissibilités d'après un ami) 4. L'EDHEC ne pas subjugué, et la vie d'école de commerce ne me plaît pas beaucoup (je ne bois pas , donc je ferai tout pour partir à l'étranger ^^). J'ai pas une très bonne impression de la ville de Lille.

Qu'est ce qui me freine ? 1. Mon profil est homogène : pas de points forts, j'ai peur de ne pas assez progresser l'année prochaine et d'avoir les même écoles 2. j'ai tellement travaillé cette année que j'ai l'impression d'être fatigué à vie ahaha (flemme).

Qu'en pensez-vous ? Cuber pour une parisienne ou intégrer le TOP 5 ? Je demande Saint Jean de Douai pour rappel.

J'en appel à votre expérience personnelle, aux personnes qui ont cubé sur EDHEC/EMLYON, vos connaissances qui avaient à peu près la même situation que la mienne.
Je suis vraiment perdu. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
ShadiELhamalawi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber pour TOP 3 ou intégrer l'EDHEC ?

Messagepar YNK » 29/06/2021 16:25

La première question à se poser est de savoir si ça peut marcher.
Tes notes ne montrent pas une grosse marge de progression en maths mais seulement dans des matières où l'aléatoire joue beaucoup (est-ce que tu auras encore 14 en géopo ? Est-ce que tu auras beaucoup plus en langues et CG ?) donc à moins d'être sûr de devenir très bon en maths 1 et 2, ça semble risqué de cuber, d'autant plus si tu es déjà fatigué

Ensuite la question de l'intérêt, est-ce que ce serait rentable ? Pour moi, c'est plus net: non.
En effet, il y a très peu de chose qu'un top 3 (à part HEC) permet de faire mais pas une top 5 et il est infiniment plus rentable de travailler en école qu'en prépa. Un double diplôme national ou international, un plan de carrière bien suivi, etc t'apporteront bien plus que d'avoir juste une école top 3 au lieu de top 5.
Dans ton cas, je crois que l'EDHEC propose un très bon DD de droit, un DD ingé et des DD avec de bonnes universités étrangères donc regarde ça

Mon avis est qu'il est largement préférable pour toi d'intégrer l'EDHEC, cependant je comprends parfaitement l'égo qui peut pousser à cuber ainsi que le manque d'infos des prépas sur les réelles possibilités offertes par les écoles

PS : je connais aussi la déprime de cube donc fais bien attention à ton état d'esprit
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: Cuber pour TOP 3 ou intégrer l'EDHEC ?

Messagepar grenadine95 » 30/06/2021 07:32

Ce qui m'inquiète dans ton message c'est la fatigue. Il est à la fois normal d'être fatigué mais on ressent à te lire une grosse lassitude et une confiance moyenne en ta capacité à faire mieux.

Il faudrait idéalement faire beaucoup mieux en maths. Est-ce possible ?

Je prendrais aussi l'EDHEC. Mon fils n'a pas eu l'école d'ingénieur qu'il visait. Il a intégré parce que nous avons fait le constat ensemble qu'il était au bout du rouleau. Il a aujourd'hui par le biais des DD la formation de ses rêves.

N'envisage de cuber que si tu es bien physiquement et dans ta tête.

Repose toi bien :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Cuber pour TOP 3 ou intégrer l'EDHEC ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message