Cuber ou pas ?

Cuber ou pas ?

Messagepar Coussin » 03/07/2017 21:53

Bonjour à tous,

Après des résultats qui m'ont assez surpris (dans le bon sens du terme), je suis admissible jusqu'à Audencia. Pourtant, ma faible avance à Audencia et à Grenoble me font envisager une année supplémentaire si jamais je venais à ne pas les avoir. Par contre je sais qu'il est peut-être un peu tard pour faire les demandes.
Voici mes notes aux écrits :

- Contraction de texte HEC : 16
- Synthèse de textes ESCP : 12
- LV1 Elvi Espagnol : 16
- LV2 Elvi Anglais : 8,1
- Dissertation CG HEC : 11
- Dissertation EDHEC/ESSEC : 12
- Dissertation EML : 14
- Maths E EML : 6,6
- Maths E EDHEC : 6,4
- Maths 2 E ESSEC : 3,2
- ESH : 16

Pensez-vous que mon dossier me permette de cuber, ou vaut-il mieux que j'intègre, si jamais je n'ai ni Audencia ni Grenoble ? Si oui, où cuber, en sachant qu'il est peut-être trop tard pour déposer les dossiers ? D'ailleurs, de quoi se compose un dossier de cube ?

Merci d'avance pour vos réponses
Coussin
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 08/06/2015 20:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber ou pas ?

Messagepar YNK » 04/07/2017 09:11

Ton dossier montre des faiblesses en maths, ce qui est plutôt positif pour cuber car c'est ce qui progresse le plus avec une année de cube, et le reste est relativement solide donc cuber ne sera pas trop un problème.
Tu peux toujours déposer un dossier dans les prépas qui t'intéressent, elles attendent généralement les résultats avant d'arrêter d'étudier des dossiers.
Après, à toi de voir si ça vaut le coup de cuber.
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Cuber ou pas

Messagepar Albertuteva » 18/07/2018 15:25

Merci beaucoup pour ton retour rapide

Je sens que jvais mfaire la trilogie des Uncharted

Si quelquun a des bonnes exclus hors Heavy Rain que jaime pas du tout
Albertuteva
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 04/01/2017 15:50
Localisation: Zambia
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber ou pas ?

Messagepar Parent averti » 25/07/2018 14:42

Plusieurs écoles sont de niveaux proches : Audencia (satisfaction des étudiants mais seulement 40 places en apprentissage) et Neoma (puissance du Réseau mais remontée 2018 du classement SIGEM à accélérer en 2019) t'apporteront des parcours proches. Aucun intérêt de cuber pour obtenir des écoles de catégorie aussi proche.
Cuber ça aurait du sens pour obtenir une parisienne, surtout HEC.
Quant à Grenoble, mon opinion est qu'elle est sur-côtée (peu de Réseau, regarde tes entreprises préférées sur LinkedIn et croise avec le nom de l'école puis avec d'autres écoles...), elle a d'ailleurs décroché d'AUDENCIA dans le SIGEM 2018 et 24 étudiants double admis NEOMA- Grenoble EM ont choisi NEOMA avant de savoir que NEOMA allait gagner une place dans le SIGEM.
3 écoles ont fusionné (NEOMA, SKEMA et KEDGE), elles ont connu des années difficiles et risquées. mais à présent toutes les 3 sont en ordre de marche pour affronter la concurrence internationale avec une taille critique, quoique modeste comparée aux universités étrangères.
Parent averti
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 02/07/2018 10:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber ou pas ?

Messagepar BenjaN » 25/07/2018 15:06

Audencia/GEM/Neoma/Skema/Kedge : c'est du kif-kif double-décimétrique.

Les avantages des uns sur les autres peuvent se trouver perceptibles ponctuellement, pas dans l'absolu.
Quant aux aspects "réseau", il me paraissent, personnellement, un peu "dépassés".
Il me semble que, corpsards mis à part, tout cela a moins d'influence/d'importance qu'au siècle dernier.

Sinon, tout à fait d'accord pour viser une parisienne si on cube.
Avatar de l’utilisateur
BenjaN
Junior
 
Messages: 123
Enregistré le: 20/01/2012 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cuber ou pas ?

Messagepar YNK » 25/07/2018 15:49

Je valide ce qui est dit plus tôt, cuber peut être intéressant pour avoir une top 5 voire une top 3 mais cuber pour rester dans le même groupe d'école n'a aucun intérêt....
En gros, il y a un écart réel mais faible entre audencia/gem et neoma/tbs mais il serait bien plus intéressant de s'investir dans ces dernières pour avoir les bons cursus et les bons stages, ce qui demanderait moins d'effort qu'une cube et serait bien plus rentable
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Cuber ou pas ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron