Cube ou EM Lyon ?

Cube ou EM Lyon ?

Messagepar Matheewlauren » 13/07/2015 18:28

Bonjour,

Après deux années de classes préparatoires au lycée Saint Louis et malgré une admissibilité à l'ESCP, je suis """""""seulement"""""""" admis à l'EM Lyon.

Je suis très tenté par une année de cube pour plusieurs raisons : le fait que je souhaite m'orienter vers le droit des affaires et que les DD des parisiennes sont clairement un plus, mon goût pour la prépa qui n'a pas été un enfer pour moi (loin de là) et enfin une grande motivation.

Au long de ces deux années, j'ai souvent été classé 35 ème au classement général. Sur ce dernier semestre, j'étais 10 ème en géopolitique, français, philosophie...

Mes principaux points faibles sont les mathématiques et les langues vivantes. Je vous laisse mes notes pour que vous cerniez mon profil.

ECRIT
Contraction de texte HEC 11
Synthèse de textes ESCP Europe 18
Langue vivante I ELVi Anglais 13,6
Langue vivante II ELVi Espagnol 13,4
Diss. culture générale HEC 13
Diss. culture générale EMLyon 18
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 14
Mathématiques S HEC 11,8
Mathématiques S ESSEC 9,3
Mathématiques S EMLyon 11,8
Mathématiques 2 S CCIR 14,4
Mathématiques S EDHEC 17
Hist., géo. et géopolitique ESSEC 9
Hist., géo. et géopolitique ESCP Europe 13

Oral ESCP Europe
Entretien 16
Mathématiques (S) 11
Langue vivante I 5
Langue vivante II 8

Enfin, je suis accepté pour cuber au lycée Janson de Sailly et au lycée Hoche à Versailles.

Merci d'avance !
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cube ou EM Lyon ?

Messagepar SerjTankian » 13/07/2015 18:55

J'ai passé les concours cette année pour ma part. Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse à tes questions.
En premier lieu, il me paraît indéniable que tu aurais eu l'ESCP si ce n'était pour tes notes assez mauvaises obtenues en langues. Toutefois, il est surprenant qu'il existe un aussi grand décalage entre les notes obtenues aux écrits en langues et celles obtenues aux oraux. Éprouves-tu des difficultés à t'exprimer en anglais ou en espagnol ? Ou alors ne s'agit-il que d'accidents (deux le même jour, cela semble assez fortuit) s'étant produits ce jour-là à l'ESCP ?
Etant donné tes notes aux écrits, je ne vois pas de point faible en langues comme tu le prétends.
Je pense que si tu es vraiment motivé, tu peux décider de tenter une année de cube en faisant majoritairement des mathématiques, matière qui t'a posé problème lors des concours écrits. La marge de progression que tu as dans cette matière indique à mon sens que tu as le bon profil pour réellement progresser de manière substantielle en année de cube. Il convient néanmoins de garder à l'esprit que l'EM Lyon est une excellente école, graduellement considérée comme une "quatrième parisienne". Seuls des métiers majoritairement réservés aux diplômés de Parisiennes (conseil en stratégie, fusion-acquisition) créent en pratique une différence entre les écoles. On observe d'ailleurs de plus en plus de diplômés de l'EM qui parviennent à intégrer ces secteurs assez sélectifs.
SerjTankian
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Messagepar LesPaul » 13/07/2015 19:25

Parole de khube ayant connu le même dilemme que toi, je pense que la question à se poser est en fait relativement simple: en intégrant à l'EML, éprouveras-tu le regret de ne pas avoir khubé ?
Si oui, khube car rien de pire que les regrets dans la vie.
Si non, intègre, n'y pense plus et enjaille tes années de déglingue à l'eml.

T'as une bonne marge de progression en maths, et t'as pas eu de bol en contraction visiblement. T'as pas surperfé en hgg, un peu en CG EML mais bon... Bon après, t'es pas non plus à l'abri d'un accident l'an prochain à cause du stress notamment, mais sinon tu devrais tout casser je pense.

Je trouvais débile l'an dernier qu'Ivan (un autre membre de ce forum) khube en ayant au mieux l'edhec car il envisageait le conseil en strat. Au final il a khubé et a tapé hec, comme quoi...
Bon, l'histoire ne dit pas encore et ne dira jamais si sa carrière aurait été différente sans son année de khube mais il est allé au bout de la démarche et a réussi, voilà.
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Matheewlauren » 14/07/2015 11:33

Effectivement, j'ai toujours eu un peu de difficultés à m'exprimer à l'oral en anglais et en espagnol mais j'ai particulièrement foiré le jour de l'ESCP en raison des thèmes des textes assez particuliers. Je pense pouvoir travailler sur cela.

Il est clair que si je vais à l'EM Lyon j'aurai des regrets. D'autant plus que pour travailler dans le droit des affaires, les parisiennes sont un véritable atout (d'après plusieurs avocats que j'ai rencontrés).

Pour ce qui est de la question du mental et de la motivation, je pense que c'est mon point fort. ;)

D'autres avis ?
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Matheewlauren » 16/07/2015 14:47

Up
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 16/07/2015 15:03

Es tu certain d'avoir envie de cuber ?
Tu n'en as pas marre de la prépa ? Tu n'es pas prêt à passer à autre chose ?
Es tu vraiment certain, qu'à part une déception légitime de ne pas passer les oraux, (peut-être exacerbée par un microcosme 'si tu n'as pas une parisienne, tu vas louper ta vie' très sinon trop présent sur ce forum et dans ta prépa), tu n'atteindras pas tes objectifs professionnels avec EM Lyon ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Mahuf » 16/07/2015 15:06

En fait le gros facteur discriminant est de savoir si tu as la force de faire une 3e année de prépa. En soi, il n'est pas forcément absurde de cuber avec l'EML (il faut être plus débrouillard pour arriver aux métiers les plus sélectifs en sortant de l'EM que d'une parisienne) mais à toi de voir si tu auras vraiment le courage de te farcir une année de prépa supplémentaire, alors même que tes potes auront intégré.

C'est la seule vraie question !

Garde quand même à l'esprit que tu ne te fermes pas de vraies portes en allant à l'EM, mais qu'il te faudra plus d'effort pour les franchir.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Cube ou EM Lyon ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message