Connexion avec un réseau social:

Cout d'une école de commerce

Messagepar my_world » 15/07/2010 07:19

L'an prochain surement à l'edhec ou à l'EM, je m'interroge pas mal sur le financement de ces études :
- sur 3 ans d'etudes et en comptant frais de scolarité, logement, transport on avoisine allégrement les 30 000euros que je financerais entierement à credit . J'ai rarement entendu parlé sur les forum etc ... du remboursement de ce credit apres la fin des etudes et je voulais donc savoir si ce credit constitue une charge imposante pour la vie d'un jeune diplomé .. qui peut etre handicapant par rapport à un diplomé ingenieur ou un universitaire ..

Qu'en pensez vous ? La difference de salaire avec un eleve de fac est -elle suffisante pour pouvoir rembourser ce credit en moins de 2 ans apres la ces etudes ..??

Merci pour vos infos,
my_world
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cout d'une école de commerce

Messagepar aaaliyah » 15/07/2010 09:21

tu peux largement augmenter ton budget s'il comprend logement/transport (nourriture, sorties aussi ?) en plus des frais de scolarité ! car rien que pour l'école tu en as déjà pour près de 30 000€...

je peux te donner mon exemple :
pour l'edhec tu peux 1/payer la 1ere année d'un seul coup (8800€ un truc comme ça)
2/payer la 1ere année en 10 versements
3/tout payer d'un seul coup (29 350€)
moi j'ai fait un prêt de 30500€ au LCL (qui a des accords avec l'edhec et des taux préférentiels pour ses étudiants) et tout payé d'un coup. j'ai choisi de tout rembourser après le diplôme (tu peux aussi commencer à payer les intérêts pendant l'école), ce qui me fait un remboursement sur 5 ans après l'école de 570€ par mois un truc comme ça

tu as le droit de rembourser par anticipation si tu touches une grosse somme subitement mais sinon par versement normal tous les prêts étudiants te proposent un remboursement sur 4 ou 5 ans après le diplome (en général..)

même en ayant un super salaire, rembourser en 2 ans ça ne me paraît possible... que si tu touches un héritage ou la cagnotte du loto !!
aaaliyah
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar my_world » 15/07/2010 09:57

Je trouve sa plutot angoissant .. alors que les ingés commencent à profiter de leur salaires .. Nous nous sommes "bloqués" jusqu'à nos 29ans .. je n'ai pas beaucoup d'experiences autour de moi .. c'est peut etre pour sa .. mais je sais pas comment on dois interpréter avec sincerité cette situation .. Une école est-elle aussi rentable ? surtout si l'on imagine faire un MBA vers nos 30 ans .. ? La formation / le salaire / ... en vaut-ils la chandelle ?

Ps: ne pensez pas que je dénigre les sup de co .. au contraire c'est ce que j'ai toujours voulu faire .. mais je me pose pas mal de question ladessus ..
Les salaires à la fac se rapprochent de plus en plus des sup de co .. alors les doutes sur le " retour sur invest" augementent ..
my_world
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar aaaliyah » 15/07/2010 10:05

OUI une école est rentable car les 5 ans du début de ta carrière ne représentent pas grand chose face à toute ta vie professionnelle ensuite !

c'est sûr c'est un choix et à côté du prestige de la formation il faut faire un travail personnel pour que l'école soit rentable mais je préfère payer 30 000€ et partir avec une avance considérable sur le marché du travail (construction d'un réseau, nombreux stages, expérience à l'étranger, formation réputée et recherchée par les employeurs)

pour le MBA, si tu veux le faire en formation continue, si tu te débrouilles bien il peut être financé par ton entreprise

quoiqu'il en soit, si tu rentres en école l'an prochain, c'est un peu tard pour se poser ces questions non?
aaaliyah
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar my_world » 15/07/2010 10:44

Merci de tes réponses Aaaliyah.. il est jamais trop tard j'ai pas signé mon "crédit " .. sourire
Mais c'est légitime d'avoir qq angoisses à l'idée d'etre endetté pour 5 ans alors qu'à la fac ou en école d'ingé ..c'est quasiment "gratuit" comparé au sup de co ..
bon mais vu le tres nombre topic que j'ai vu à ce sujet et sans vouloir passer pour le dernier des pingre .. je pense que c'est une question qui mérite pas autant d'intéret .. comparé comme tu le dis aux avantages ..
my_world
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 16/07/2010 06:52

30 000 euros je sais que ça représente une somme, mais c'est gérable si tu t'organises, si tu bosses un peu à gauche, à droite, si tu fais pas trop de folies pour tes stages (genre un truc non payé à Tokyo ou à New York). On ne parle "que" de 30 000 euros, c'est quand même pas un crédit immobilier qui va te rester sur le dos pendant 10 à 30 ans non plus. :)
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar [email protected] » 16/07/2010 10:35

slt tout le monde! maintenant que les résultats commencent à tomber, je pense que bcp sont dans le même cas que moi: combien coûte une école de commerce?

En effet, je vais faire un prêt étudiant, mais j'ai besoin de savoir exactement le prix d'une année, et impossible de le savoir, c'est ni indiqué sur les plaquettes, ni leur site web. Donc est ce que vs auriez un lien vers lequel on peut voir le coût d'une année des écoles? ou alors est ce que vous savez combien c'est à Grenoble et Rouen?

Merci d'avance :)
[email protected]
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Cout d'une école de commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message