Quand tu dis les 6 CCIP, c'est les 6 premières ?
Si oui, et si tu n'es pas boursiere, les tarifs pour les écrits vont de 125€ à 140€ environ pour chacune des 6 écoles (clique
ici pour les tarifs complets bce.)
Pour les ECRICOME, voici la grille :
350 € pour 1 école
370 € pour 2 écoles
390 € pour 3 écoles
410 € pour 4 écoles
430 € pour 5 écoles
450 € pour 6 écoles
Tu paies une grosse somme de départ, mais 10€ de plus pour chaque école supplémentaire. A mon avis ça commence à valoir le coup pour 4-5 écoles.
Détails
ici
Tous ces tarifs sont à diviser par 2 si tu es boursière.
Pour les oraux, tu auras 1 entretien dans chaque école où tu seras admissible + 2 sessions d'oraux de langues (iena + ecricome) donc sur 8 écoles, peut etre 5-6 déplacements.
Il faut compter au moins 50-75€ par trajet AR en train selon la ville où tu habites et où tu vas. Et c'est peut être une bonne idée (question aux anciens) de faire un "périple" dans le Sud et/ou dans le Nord en faisant 1 oral tous les 2 jours pour limiter les AR, la fatigue, tarifs train etc.
Après, ça dépend du temps que tu restes dans chaque ville, où tu dors. Je me suis pas mal renseigné, et en général tu reste 1.5 ou 2 jours dans chaque ville, avec en général une nuit chez l'étudiant qui doit te couter max 10€.
Puis hormis quelques repas gratos offerts par les asso, il faut peut etre prévoir 20-30€ de participation. Encore une fois, ça dépend vraiment des écoles.
A mon avis, il faut donc compter dans les 75€ par oral, c'est cher...
Donc pour les 6 premieres ccip et 2 ecricome, au total, environ 1400€ si tu es non boursière, 1100€ si tu es non boursière. Sans compter les éventuels frais de tailleur
Très cher donc, voilà j'espere avoir répondu à tes questions, et si des "anciens" ont des précisions à apporter, n'hésitez pas, ça me sera utile aussi